Le guide ultime pour bien choisir son nouveau smartphone

De nos jours, les smartphones nous accompagnent presque jour et nuit. Certains ne s’en rendent peut-être pas compte, on consulte le téléphone portable en moyenne plus de 100 fois au quotidien. De plus, ce gadget est à la fois un appareil photo, un lecteur de musique, un téléviseur, une console de jeux portable et un assistant personnel.

Toutefois, avec autant de marques qui sortent de nouveaux smartphones chaque mois, il est facile de ne pas savoir lequel choisir. Voici un guide ultime pour réussir le choix de votre smartphone.

A voir aussi : Le Hobbit : Armée du Troisième Age en free-to-play

Le smartphone selon l’usage

Si vous recherchez un smartphone pour téléphoner, consulter vos courriels ou naviguer sur le web, vous n’êtes pas forcé d’acheter un modèle de dernier cri. Tous les smartphones, y compris les modèles abordables (moins de 200 euros) offrent l’accès à toutes ces fonctionnalités. Mieux vaut donc économiser pour les accessoires (protections, écouteurs, supports, etc.) que d’investir dans un téléphone haut de gamme.

Dans le cas où vous souhaitez profiter de fonctions plus avancées comme la photographie et le multimédia, un téléphone milieu de gamme est adapté (200-450 euros). Ils sont équipés de capteurs, sont plus puissants et offrent un bon rapport entre le prix et les performances.

A lire aussi : Xbox Series S : une manette offerte par Cdiscount !

Pour les plus exigeants qui recherchent le meilleur des tendances, ils se tournent souvent vers les derniers modèles de Samsung, Apple, etc. Ils ne font aucun compromis en matière de qualité photo, de fluidité, de puissance, de finition et de qualité d’écran.

La taille

Il existe des différences notables entre les smartphones 6,3 pouces et les modèles de 4,7 pouces. Les personnes qui regardent beaucoup de vidéos, aiment jouer à des jeux ou utilisent leur smartphone pour le travail de bureau préfèrent les écrans plus grands car ils sont plus confortables pour le visionnage et la saisie.

Cependant, les écrans plus petits sont plus faciles à ranger dans la poche. La tendance est aux écrans plus grands, ce qui est regrettable pour les amateurs de petits écrans. Lorsqu’il s’agit de combiner un petit format avec une configuration haut de gamme, il n’y a que quelques fabricants qui osent le faire.

La mémoire interne

La mémoire interne abrite les logiciels et applications. Les photos et la musique peuvent être placées sur une carte mémoire pour optimiser la capacité de stockage. Pour un téléphone avec 16 Go de mémoire interne, 8 Go sont déjà réservés au système et il ne reste que 8 Go pour les applications. Il est recommandé de choisir un smartphone d’au moins 64 Go, pratique pour stocker beaucoup de photos, de vidéos et de musique.

Connectivité

La 4G LTE est désormais standard sur tous les smartphones, et les modèles d’entrée de gamme n’y échappent pas. L’accent est dorénavant mis sur la 5G, présent dans beaucoup de modèles et plus rapide que la 4G actuelle.

Le Wifi et le Bluetooth sont aussi disponibles sur toutes les versions de smartphone, de même que le GPS. Pour le Wi-Fi, il est conseillé de sélectionner autant que possible un appareil qui supporte le Wifi ac ou le Wifi 6.

La fonctionnalité photo

La fonction photo est devenue une caractéristique incontournable des smartphones et a été considérablement améliorée depuis le développement des premiers capteurs. Outre le nombre de pixels, d’autres critères importants tels que le zoom, le HDR (amélioration des photos), le flash LED, le mode panorama, la stabilisation de l’image et le mode ralenti méritent votre attention. Les fonctions de retouche et de partage sont aussi à considérer.

Les fabricants multiplient de nos jours les capteurs et les objectifs, offrant ainsi des possibilités de prise de vue plus originales et créatives. Le zoom optique séduira les personnes qui aiment les détails lointains, le mode ultra grand angle est idéal pour les paysages et les photos de groupe, et le mode macro vous permettra d’analyser les petits détails.

Autonomie de la batterie

La plupart des smartphones vendus de nos jours sont équipés d’une batterie inamovible. Puis ce que celle-ci ne peut pas être remplacée, il est nécessaire de choisir un modèle doté d’une bonne autonomie.

En général, vous devrez opter pour un smartphone doté d’une batterie d’au moins 3 500 mAh, qui durera au moins une journée en cas d’utilisation intensive et au moins deux jours pour une utilisation moyenne. Par ailleurs, il est préférable de sélectionner un modèle à charge rapide, afin de recharger 50 % du téléphone en 20 à 30 minutes.

Afficher Masquer le sommaire