Le recyclage, une solution écologique et économique pour la maison

Certains foyers ont du mal à recycler leurs déchets aujourd’hui du fait que ceux-ci sont nombreux. Or, dans le souci de mieux préserver la planète et aussi de faire des économies, redonner une seconde vie aux matériaux devient aujourd’hui une nécessité. Pour mieux recycler ses déchets à la maison, voici tous nos conseils.

Ce qu’il faut faire avant le recyclage

Pour faciliter le recyclage des déchets, l’un des meilleurs moyens pour y parvenir consiste à réduire leur quantité. Il est conseillé de faire ses courses d’une manière intelligente, en n’achetant que ce qui est vraiment nécessaire. Il faut notamment éviter le « juste au cas où » puisque la plupart de ces produits finissent toujours à la poubelle puisqu’ils ne sont pas finalement indispensables. En réduisant les produits que vous achetez, non seulement vous réduisez la quantité de vos déchets, mais vous réalisez également des économies.

Lire également : Le chauffage moderne et design : tout savoir sur les alternatives écologiques

Pour réduire vos déchets, voici nos conseils :

  • Faites une liste de ce dont vous avez réellement besoin avant de faire vos courses. Référez-vous uniquement à cette liste quand vous achetez ;
  • Réduisez le plastique, en abandonnant notamment les pailles et les objets en plastique que vous avez l’habitude d’utiliser au quotidien ;
  • Adoptez une attitude plus économique quand vous consommez : lors de l’achat des appareils électroménagers, pensez, par exemple, à vérifier les étiquettes. Choisissez les appareils étiquetés label A puisqu’ils sont plus économiques. Par ailleurs, privilégiez les ampoules LED pour l’éclairage ;
  • Optez pour des produits locaux: ils sont plus écologiques dans la mesure où leurs transports produisent moins de carbone.

A voir aussi : Isolation des combles : un impératif en 2022

Comment favoriser le recyclage depuis chez soi ?

Le recyclage débute à la maison. Pour favoriser le processus, il convient de se doter de divers conteneurs servant à séparer les déchets :

  • Le conteneur vert: celui-ci accueille les matières en verre : bocaux, bouteilles, conserves en verre… ;
  • Le conteneur marron, étant dédié aux matières biologiques, comme les déchets alimentaires biodégradables… ;
  • Le conteneur jaune: celui-ci est dédié aux plastiques, comme les briques, les emballages en aluminium… ;
  • Le conteneur bleu, étant dédié aux matières en papier ou en carton : boites, papiers, emballages en carton, journaux, magazines…

Dans le même objectif de réduire les déchets, il est conseillé de leur redonner une seconde vie. Au lieu de jeter, par exemple, vos vieux meubles à la déchetterie, vous pouvez les offrir à vos proches ou à une association. Certaines associations sont en mesure de récupérer ces objets chez vous, sans que vous ayez besoin de prendre en charge les frais de transport. En récupérant vos déchets en carton, vous pouvez, par exemple, vous en servir pour fabriquer des objets décoratifs. Les flacons usagés peuvent, par exemple, être transformés en vases design. Les caisses en bois peuvent devenir une jolie jardinière…

Conscientiser la famille sur l’importance du recyclage

Votre effort de favoriser le recyclage des déchets est vain si les autres membres de la famille ne se rendent pas compte de l’importance du processus. Si vous choisissez, par exemple, de vous doter de divers types de conteneurs pour le stockage de vos déchets, il faut que les autres en soient aussi conscients pour que le triage se déroule convenablement. Il s’agit notamment des enfants qui sont les plus difficiles à convaincre. Heureusement, diverses possibilités s’offrent à vous pour conscientiser le reste de la famille. Vous pouvez, par exemple, faire une affiche claire, explicative et qui attire.

Lors de la récupération de certains déchets, vous pouvez aussi faire participer tout le monde dans l’activité. Vous pouvez, par exemple, travailler ensemble pour la transformation de vos bouteilles plastiques en pots décoratifs.

Quels sont les avantages du recyclage à la maison ?

Le recyclage à la maison est avantageux sur de nombreux points :

  • Écologique, dans la mesure où le foyer réduit les déchets jetés dans l’environnement ;
  • Préserver les ressources et la planète: le recyclage réduit le recours aux ressources naturelles ;
  • Économique: le recyclage permet de réduire certaines dépenses.
Afficher Masquer le sommaire