Le vinaigre blanc : LA liste ultime de ses utilisations possibles à connaitre !

Aussi appelé vinaigre d’alcool ou vinaigre de cristal, le vinaigre blanc est connu pour son utilité et son efficacité, notamment dans les travaux ménagers. Ce produit a la particularité d’être totalement naturel, alors qu’il rend d’énormes services à la maison. Grâce à lui, fini l’utilisation des produits toxiques, chimiques et couteux pour la maison. A l’instar du bicarbonate de soude, le vinaigre blanc sert presque à tout et s’avère particulièrement économique en tant que produits d’entretien. Il se classe ainsi parmi les produits les plus indispensables à avoir chez soi. Voici 10 utilisations du vinaigre blanc au quotidien.

Le vinaigre blanc est un désinfectant hors pair

Le vinaigre blanc enregistre une propriété antimicrobienne, qui est un remplaçant de choix de l’eau de Javel. Ainsi, il n’est plus nécessaire d’utiliser un produit ménager puissant pour l’élimination des microbes. Ce produit s’avère particulièrement efficace dans la désinfection des toilettes ou encore de la salle de bain. Il peut également être utilisé pour débarrasser les bactéries présentes sur les planches à découper.

A découvrir également : Astuces pour maigrir malin (dont 3 peu connues)

Attention, le vinaigre blanc n’est pas virucide. Il est inefficace contre les virus.

Le vinaigre blanc en détartrant efficace

L’acidité du vinaigre blanc présente un puissant détartrant. Cela fait de lui un produit d’entretien idéal contre le calcaire. Ecologique, il est la solution la plus simple et la moins chère pour détartrer les pommeaux de douche, les robinets ou encore les joints de carrelage. Pour l’appliquer, pulvérisez les éléments à détartrer avec le vinaigre blanc et de laisser agir sur une vingtaine de minutes.

A lire également : Mutuelle senior : comment bien comprendre les prix proposés par la Macif

Le vinaigre blanc est également efficace pour éliminer les traces de calcaire des cafetières et des bouilloires. Pour cela, il suffit de faire chauffer les matériels électroménagers dans une solution composée à moitié d’eau et à moitié vinaigre blanc. Il suffit de rincer le tout soigneusement et plusieurs fois à l’eau claire pour faire disparaitre le calcaire. On peut également utiliser le vinaigre blanc pour détartrer le lave-vaisselle, le lave-linge ou le fer à repasser.

Le vinaigre blanc pour nettoyer et désodoriser les canalisations

Les produits pour nettoyer et déboucher les canalisations disponibles sur le marché sont souvent très agressifs et nocifs pour l’environnement. Heureusement, le vinaigre blanc se présente comme une alternative efficace pour entretenir naturellement la tuyauterie des lavabos et des éviers. Il permet en même temps d’éviter les remontées d’odeurs désagréables. Il est toutefois indispensable de l’utiliser régulièrement.

Le vinaigre blanc et son super pouvoir détachant pour le linge

Le vinaigre blanc est un allié efficace pour le soin du linge. Il vient à bout des taches difficiles à enlever comme le café, le vin, la rouille ou l’herbe. Il est possible d’utiliser sur une partie du vêtement pour s’assurer que le tissu adhère au produit. Il suffit ensuite de frotter la tache avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc avant de passer le vêtement à la machine.

Le vinaigre blanc pour faire briller les vitres et la vaisselle

On attribue au vinaigre blanc un fort pouvoir dégraissant. Il suffit d’en ajouter une petite quantité à l’eau de rinçage de la vaisselle. Résultat, il élimine les traces de graisse tout en les faisant briller. Le vinaigre blanc est l’idéal pour redonner l’éclat de la vaisselle ainsi que toute l’argenterie.

Il en va de même pour le nettoyage des carreaux et des vitres. Il suffit de mélanger le vinaigre blanc avec un peu d’eau sur un chiffon. Le vinaigre blanc permet de nettoyer en profondeur et de faire briller les vitres, comme les parois de douche.

Le vinaigre blanc est un désodorisant pour les textiles et la maison

Le vinaigre blanc est un produit désodorisant et écologique pour la maison. C’est ainsi qu’il est utilisé dans les poubelles, le frigo, les litières ou les cages pour animaux domestiques, les toilettes. Le vinaigre blanc a le pouvoir de supprimer les odeurs persistantes sur les textiles, comme l’urine ou la transpiration.

Le vinaigre blanc est un adoucissant naturel pour le linge

Il n’est plus nécessaire d’utiliser un adoucissant couteux pour obtenir un linge agréable au toucher à la sortie du lave-linge. En effet, le vinaigre blanc agit comme adoucissant naturel pour les textiles. Il suffit d’en ajouter dans le bac destiné à l’adoucissant de la machine et le tour est joué !

Le vinaigre blanc en tant qu’anti-fourmi

Il est souvent très difficile de se débarrasser des fourmis qui envahissent la maison, sans avoir à opter pour des produits nocifs. Heureusement, le vinaigre blanc possède cette faculté de faire fuir ces insectes indésirables. Qu’il soit utilisé pur ou dilué dans de l’eau, il suffit d’en verser sur les surfaces envahies par les fourmis.

Le vinaigre blanc pour apaiser les piqûres d’insectes

Le vinaigre blanc a également sa place dans l’armoire à pharmacie. En effet, il a un pouvoir apaisant sur les piqûres d’insectes. Afin d’atténuer les démangeaisons, il suffit d’appliquer du vinaigre blanc sur la piqûre avec du coton.

Afficher Masquer le sommaire