Top 3 des aliments qui aident à lutter contre le stress et l’anxiété

Le rythme de vie moderne implique souvent un niveau de stress élevé. Avec les aller-retours entre le travail, la vie sociale, les enfants, vous pouvez avoir du mal à prendre soin de votre santé. Et il ne faut pas se leurrer, ce n’est pas facile de se conformer à un régime alimentaire strict. Pour vous aider à faire vos premiers pas dans une hygiène de vie plus saine, cet article vous propose de découvrir le top 3 des aliments qui aident à lutter contre le stress et l’anxiété.

La banane, l’anti-stress numéro 1

Lorsque vous parlez d’aliments anti-stress, la banane est souvent citée comme le grand favori en la matière comme ici :

Lire également : Casa Verde CBD : pourquoi ce magasin est une référence à Strasbourg

Et ce n’est pas pour rien ! La banane est un concentré de bonnes vitamines et minéraux pour votre organisme à commencer par les plus connues : le magnésium et le potassium. En effet, pour réguler votre état émotionnel, le magnésium sera votre meilleur allié. Un sommeil plus réparateur et une régulation du système nerveux vous aident à réduire le stress.

En outre, le potassium va aussi agir sur l’oxygénation de votre cerveau qui est saturé par l’anxiété. Il va réduire la pression artérielle et vous permet de prévenir l’hypertension. Eh oui, n’oubliez pas qu’un niveau de stress trop élevé augmente souvent le risque d’accident cardio-vasculaire.

Mais ce n’est pas tout ! La banane contient aussi de la dopamine, du tryptophane et de la vitamine B6. Et en quoi c’est intéressant ? Ce sont ces composants qui agissent sur votre bonne humeur. Il a même été prouvé qu’ils réduisent les symptômes de la dépression. Le meilleur moment pour consommer votre banane est le matin au réveil avec un grand verre d’eau.

Le curcuma et sa curcumine pour réduire l’anxiété

Le curcuma est une épice qui a sa place dans toutes les cuisines. Bien qu’encore sous-estimé, le curcuma possède aussi de nombreux bienfaits lorsqu’il s’agit de la santé du cerveau. Tout comme la banane, le curcuma agit sur les neurotransmetteurs pour stimuler la sérotonine communément appelée hormone du bonheur.

En outre, le curcuma dispose encore d’un gros atout dans sa manche : la curcumine. Qu’est-ce que c’est ? C’est un principe actif qui va aider votre cerveau en agissant sur le stress oxydatif. La curcumine va stimuler les oméga-3 afin de permettre à votre organisme de les synthétiser.

Grâce à ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, le curcuma va réduire votre taux de cortisol aussi connu comme l’hormone du stress. En effet, vous devez savoir que les personnes souffrant d’anxiété ont généralement très peu d’antioxydant dans le sang et la curcumine agit en augmentant ce taux.

Certains osent même affirmer que la curcumine est aussi efficace que les antidépresseurs en cas de dépression. Il ne vous reste plus qu’à intégrer cet épice dans toutes vos recettes pour en profiter.

Les poissons gras, champions de l’apaisement de l’esprit

Vous avez votre dessert, votre épice, il est temps de choisir le plat. Les poissons gras sont aussi des champions de l’apaisement de l’esprit. En effet, ils sont présents dans tous les tops sur les aliments qui réduisent le stress et l’anxiété.

Grâce au taux de phosphore qu’ils contiennent, ils vont naturellement protéger votre système nerveux. En consommer régulièrement équivaut à activer votre sécrétion de mélatonine qui va réguler votre sommeil et réduire la fatigue.

Les poissons gras contiennent aussi un cocktail de vitamines qui boostent votre production d’hormones antidépressives alias la dopamine ou encore la norépinéphrine. Ces vitamines sont la vitamine B5, B9 et B12.

Enfin et non des moindres, les poissons gras sont aussi réputés pour lutter contre le cholestérol grâce à leur haute teneur en oméga-3. En effet, vous pouvez trouver un nombre incalculable d’études qui démontrent les actions anti-stress de l’oméga-3. En limitant votre taux de cholestérol, la consommation de poisson gras va agir directement sur la santé de vos neurotransmetteurs et calmer la nervosité.

Ainsi, à chaque fois que vous voyez saumon, maquereau ou thon au menu, n’ayez pas peur d’opter pour ce plat. Eh oui, pour être efficace, cet aliment anti-stress doit être consommé plusieurs fois par semaine.

Autres aliments pour lutter contre le stress et l’anxiété

Bien que ce top 3 soit déjà un bon départ pour prendre soin de votre santé mentale, vous avez encore une multitude de possibilités si vous souhaitez lutter contre le stress et l’anxiété grâce à votre alimentation. En effet, les noix, le chocolat, les fruits rouges, les épinards, les céréales complètes ou encore l’avocat figurent aussi dans la liste des bons produits anti-stress.

Afficher Masquer le sommaire