Les meilleures pratiques pour obtenir des évaluations de qualité sur Google

La réputation sur Internet de votre entreprise doit faire l’objet d’une vraie stratégie. Comme toutes les réputations, la e-réputation peut être un fardeau ou un levier pour l’entreprise. Il est plus ou moins facile d’obtenir des commentaires et des évaluations de qualité sur Google avec les bonnes pratiques énoncées dans le présent article.

Notes et commentaires Google : leviers d’un bon référencement et plus encore

A bien des égards, Google est incontournable pour toutes les entreprises. Pour leur visibilité et performances sur internet, les entreprises n’ont d’autres choix que de se conformer aux règles, voire institutions, de ce géant du GAFAM. SEO, SEA, Google My Business et bien d’autres encore sont autant de termes associés au référencement sur Google.

A lire en complément : 1500 euros de salaire mensuel : voici ce que vous toucherez à la retraite

Google lui-même donne aux entreprises les outils nécessaires pour booster leur visibilité et référencement. Google My Business est l’outil de prédilection pour la gestion des avis, mais pour obtenir ces fameux avis client sur Google avantageux pour les affaires de l’entreprise, il faut mettre en place une réelle stratégie.

Les avis clients ne sont pas uniquement importants pour le référencement du site web de l’entreprise. Celle-ci arrive généralement plus haut dans le classement des résultats de recherches si elle a plus d’avis positifs qu’aucun avis du tout. Mais les avis clients Google influencent également la e-réputation de l’entreprise et par conséquent la prise de décision de ses clients potentiels.

A lire également : Où trouver des packaging originaux ?

Obtenir d’authentiques avis clients Google

Le principe des commentaires et des évaluations Google est simple. Un client satisfait laisse de bonnes notes, 5 étoiles au maximum. Un client insatisfait laisse 0 ou 1 étoile pour les produits et services à éviter. En plus des étoiles, il y a également les commentaires. L’entreprise doit comprendre dans son approche que les clients insatisfaits sont les plus à même de laisser des commentaires.

Les clients qui n’ont pas été satisfaits ont souvent beaucoup de choses à dire. Les clients satisfaits sont contents de leur produit et/ou du service, ils ne pensent pas forcément à laisser un avis positif, un compte rendu de leur expérience. C’est sur ces clients que l’entreprise doit surtout se focaliser, il faut les inciter à laisser des avis en expliquant que leurs avis authentiques et véridiques sont importants pour leur chère entreprise.

Les stratégies pour obtenir des évaluations de qualité sur Google

Il ne faut pas céder à la tentation de payer des tierces personnes ou un tiers service pour déposer des avis Google fallacieux pour redorer le blason de votre entreprise. La meilleure chose à faire est tout d’abord de fournir un service et des produits de qualité. Que ce soit pour des avis Google positifs ou autre chose, l’entreprise doit travailler à améliorer sa satisfaction clients. Après, pour obtenir les avis, il existe quelques moyens à privilégier.

Demander tout simplement

La plupart de vos clients ne se rendent pas encore réellement compte de l’importance des avis positifs qu’ils laissent pour les affaires de l’entreprise. Sur le site web de l’entreprise, son site vitrine, son site de vente, sur ses pages de réseaux sociaux et plein d’autres canaux exploitables, il faut faciliter le processus pour les dépôts d’avis.

La bonne vieille carte de visite

Pour les restaurants, cafés et autres établissements du genre ainsi que les boutiques et magasins physiques, la distribution de cartes de visite est un excellent moyen pour inciter les clients à déposer des avis sur Google. De cette façon, l’établissement peut choisir de ne donner la carte qu’aux clients satisfaits.

Faire des promotions et des gestes commerciaux

Nombreuses sont les tactiques pour toucher vos clients au cœur. Vous pouvez penser à une campagne marketing de réduction et de promotions tout en incitant vos clients à laisser des avis Google. Sauf mauvaise foi, les avis que recueilleriez devraient être majoritairement positifs.

Bien gérer les avis Google de vos clients

Obtenir des avis Google est une chose, les gérer en est une autre. Google My Business met à votre disposition les outils nécessaires pour gérer les avis clients que vous obtenez. Autant que possible, attelez-vous à répondre aux avis de vos clients.

Pour ne laisser échapper aucun avis, vous pouvez activer vos notifications. Le principe est plus ou moins simple : remercier les clients satisfaits et proposer des solutions à ceux qui ne le sont pas. Il est souvent inutile de déblatérer impoliment avec ces derniers, mais plutôt les inviter à discuter en privée.

Afficher Masquer le sommaire