Les secrets du volontariat pour voyager et s’enrichir sans dépenser : découvrez les opportunités à saisir !

C’est un fait, voyager est une des plus belles activités au monde ! Mais elle est également la plus dispendieuse. Hébergement, vol, activités, resto… la facture peut vite monter ! Voici certaines opportunités existantes de volontariat pour voyager gratuitement !

Le Wwoofing

Qu’entend-on par Wwoofing ? Ce drôle de nom est un acronyme qui signifie World Wide Opportunities on Organic Farms. Ce système de volontariat est particulièrement intéressant pour les intéressés à voir du pays sans trop dépenser. Le concept est simple : l’intéressé dispose d’un hébergement gîte gratuite et de la nourriture en contrepartie de travaux quotidien dans un établissement agricole ou une ferme. Bonne nouvelle, ce programme est disponible dans une cinquantaine de pays.

A lire aussi : Quels sont les avantages du portage salarial pour un freelance ?

Le programme de volontariat proprement dit dans un autre pays

Aux Etats-Unis, il existe un programme de volontariat très populaire qu’est le Peace Corps. Uniquement accessible aux citoyens américains, il s’agit d’un programme d’une semaine à un an offert dans 25 destinations à travers le monde. Au Canada, il est possible de rejoindre Project Abroad, qui est un programme similaire. Le but du séjour a vocation à aider le pays de destination.

Faire un échange de maison

La question se pose : Serez-vous prêt à faire un échange de logement avec une personne dans une destination qui vous intéresse ? Popularisée par le film Holidays, cette pratique est aussi appelée home swap. En toute logique, une personne qui veut confier sa maison aura tendance à prendre soin de la vôtre. Ce système est proposé sur plusieurs sites Web comme People Like Us ou Home Exchange. Evidemment, il vous faudra faire le ménage et à manger. Il donne toutefois généralement accès à des propriétés très bien situées dans le pays !

Lire également : Résultats du concours pour gagner un fauteuil multimédia avec Home 24

Le couchsurfing

Connaissez-vous le couchsurfing ? Il s’agit d’une pratique des plus funs, qui consiste à aller dormir chez des gens gratuitement. La seule condition est d’être inscrit sur le site et que les hôtes soient disponibles. C’est une occasion de vivre un vrai contact humain, qui n’a rien à voir avec le manque de chaleur dans une chambre d’hôtel.

Le gardiennage de maison (home-sitting)

Le gardiennage de maison s’apparente au baby-sitting mais pour les logements. Le principe est simple : le propriétaire part en vacances pour une durée déterminée par lui et a besoin que quelqu’un surveille sa maison pendant son absence. En échange d’hébergement gratuit, le home-sitter s’assure d’une présence dans les lieux, de s’adonner aux travaux d’entretien et de s’occuper des animaux de compagnie par exemple.

Travailler en tant qu’Au pair

Cette alternative convient particulièrement aux jeunes entre 18 et 30 ans, en quête de voyage et de culture étrangère. Le voyage au pair permet à la personne « au pair » de se rendre dans une famille d’accueil, où elle sera nourrie et logée. En échange, l’aupair rend des services auprès de la famille. Généralement, il s’agit de s’occuper des enfants, d’aider de l’épicerie ou à faire le repas. Trouver une bonne famille d’accueil peut prendre du temps, car il faut considérer plusieurs critères. Il est également important de discuter avec la famille avant le départ pour s’assurer de leurs besoins et leur vision des choses, de leur ouverture, de leur limite. Une fois sur place, mieux vaut établir avec la famille d’accueil la liste des tâches à accomplir et à déterminer un emploi du temps.

Trouver un job sur une croisière

Pour ceux qui ont des talents de chef, de serveur ou de maître-nageur, l’idéal pour voyager gratuitement est de travailler sur un bateau. Il s’agit ici d’un travail rémunéré, pendant la durée du voyage. L’avantage, c’est qu’il existe plusieurs croisières partout dans le monde, il ne reste plus qu’à choisir !

Travailler dans le monde du voyage

Rien de mieux pour voyager gratuitement que de travailler dans le secteur du voyage. Journaliste de voyage, hôtesse de l’air ou stewart, animateur, guide accompagnateur… Ce ne sont les métiers qui manquent ni les occasions !

Afficher Masquer le sommaire