Quel est le meilleur moment pour acheter une voiture ?

Acheter une voiture, quand pouvez-vous le faire ? On a envie de dire que vous pouvez en acheter quand vous en avez les moyens. Ou quand le modèle de votre rêve est enfin accessible au prix que vous souhaitez chez le concessionnaire ou sur le marché de l’occasion. Y-a-t-il vraiment un meilleur moment pour acheter une voiture ? Bien sûr que la réponse est oui.

Pourquoi acheter une voiture aujourd’hui et pas demain ?

Pour la plupart, l’achat d’une voiture est un projet qui mijote depuis des années même si pour son financement on a souvent recours à un prêt. Dans tous les cas, cela prend au moins plusieurs mois pour économiser. Ainsi, si du jour au lendemain vous avez rassemblé toute la somme qu’il vous faut pour votre première BMW, ce n’est pas pour autant que vous devez l’acheter dans les jours ou la semaine qui suit. Pourquoi devrait-on parfois patienter ?

A voir aussi : Comment calculer le prix de la vignette Crit'Air ?

Ce que vous ne savez encore peut-être pas est que le prix des voitures n’est pas constant tout au long de l’année. Pour faire des économies et acquérir le modèle de votre rêve au prix le plus intéressant, vous pouvez attendre le bon moment pour l’acheter. Cette variation du prix des voitures au cours de l’année concerne aussi bien les voitures neuves que les voitures d’occasion. Comment savoir quand vous pouvez acheter votre voiture ?

Meilleurs moments pour les négociations

Vous sentez que vous n’allez plus tenir très longtemps avant de mettre la main sur la poche ? Attendez au moins la fin du mois dans ce cas. Vers la fin du mois, vous êtes plus ou moins sûr de pouvoir négocier un petit rabais ou un geste commercial de la part du concessionnaire. Il est plus probable que ce dernier cherche à boucler ses quotas de vente à cette période, il est plus susceptible de vous accorder un rabais.

Lire également : Quelle finition choisir pour une C5 Aircross ?

Sinon, la période aux alentours des fins de l’année reste le meilleur moment pour effectuer l’achat d’une voiture. C’est un peu comme pour les fins de mois, le concessionnaire cherchera à optimiser ses résultats de toute l’année. Par ailleurs, il serait plus pressé de se débarrasser des modèles mis en vente l’année en cours afin de se focaliser sur les nouveaux modèles. Il est plus facile de négocier les prix à partir de mi-novembre.

Vous pouvez acheter votre voiture au mois de décembre

Ce n’est pas pour rien que le mois de décembre est le mois préféré de bon nombre d’entre nous. Le mois de décembre est le mois des cadeaux, des vacances, de l’hiver et de la neige. C’est le mois où l’on a tendance à se lâcher et acheter de nouvelles choses…et pourquoi pas une nouvelle voiture ? Et cela tombe bien parce que le mois de décembre est également le meilleur mois de l’année pour acheter une nouvelle voiture d’après l’avis de nombreux experts.

Acheter sa voiture au mois de décembre c’est s’assurer d’acquérir sa nouvelle voiture au meilleur prix. Les concessionnaires et les vendeurs procèdent à une sorte de liquidation pour optimiser leurs ventes. Vous avez donc accès à des prix promotionnels agrémentés d’autres offres en guise de cadeau. Une option en plus, le réservoir plein, pièces de rechange…autant d’avantages auxquels vous pouvez vous attendre.

Les saisons creuses de la vente de voitures

Comme pour les vacances, il y a les hautes saisons et les saisons creuses pour la vente des voitures. Cela est également vrai que ce soit pour les voitures d’occasion que pour les voitures neuves. Les concessionnaires et les vendeurs peinent à trouver des acquéreurs pour leurs voitures. Les mois de juillet et d’août sont connus pour être les mois où les ventes ne sont pas très fructueuses pour les concessionnaires et les revendeurs.

L’astuce est donc de repérer les périodes où les demandes sont les plus basses. Il est à noter que les demandes pour un type de voiture ou un autre ne sont pas les mêmes au cours de l’année. Dans tous les cas, vous pouvez remarquer qu’après les fêtes de fin d’années, les prix des voitures, d’occasion surtout, ont tendance à baisser pendant une certaine période. Repérez également les ventes de voitures en fin de série, c’est l’occasion d’acquérir une nouvelle voiture au prix le plus bas.

Afficher Masquer le sommaire