Moto-cross en colonie de vacances : le must des sports mécaniques

Votre enfant a-t-il développé une passion pour les sports mécaniques ou pour le motocross en particulier ? Un séjour en colonie de vacances sports mécaniques l’aidera à développer son talent plus vite. Que devez-vous savoir sur les colonies de vacances moto-cross ?

Apprendre le moto cross en colonie de vacances : les avantages

De nombreux enfants et adolescents n’aspirent pas forcément devenir pilote de course ou pilote de moto-cross professionnel. Il peut s’agir d’une passion que l’on nourrit dès le plus jeune âge et à laquelle on veut consacrer ses vacances et son temps libre. Mais voilà, le moto-cross ne se pratique pas tout seul dans son jardin ou dans les rues du quartier. Pour en tirer la meilleure partie, rien de tel qu’une colonie de vacances moto cross spécialisée dans les séjours sports mécaniques.

Déjà, la colonie de vacances a ce don de connecter les enfants entre eux. Même les plus casaniers et les plus introvertis peuvent apprendre à socialiser petit à petit au fil des séjours en colonie de vacances ou accueils collectifs de mineurs. Le contact avec les autres aide l’enfant à se développer. Partager un même centre d’intérêt comme le moto-cross ou un autre sport mécanique comme le quad permet à l’enfant de gagner une meilleure confiance en lui dans un domaine qui le passionne.

Le moto-cross en colonie de vacances : ce que les parents redoutent

Souvent, les sports mécaniques comme la moto, le quad, le moto-cross et les sports de vitesse comme les rallyes sont sujets de discorde entre parents et enfants et surtout ado. On peut le comprendre très facilement, car qui dit vitesse dit tout de suite danger et accident, traumatisme, os brisés, plâtre, séjours à l’hôpital, paralysie, mort. Il est temps d’oublier ces clichés parce que vous risquez d’interdire à votre enfant ou ado une activité qui le passionne.

Apprentissage professionnellement cadré

Apprendre le moto-cross, le dirt, le trial ou encore l’enduro en colonie de vacances ne peut qu’être bénéfique pour l’enfant et l’adolescent. Il est en colonie de vacances pour apprendre la maîtrise de la vitesse tout en en appréhendant tous les dangers. L’enfant va en apprendre plus sur les réalités de la conduite d’une moto ou d’un moto-cross sur un terrain ou sur une vraie piste. Et par-dessus tout, l’apprentissage se fait auprès d’un moniteur doté d’un brevet d’Etat.

Les règles de sécurité sont respectées méticuleusement

La pratique des sports mécaniques et de tout sport en général dans le cadre de disciplines bien définies et des règles de sécurité rigoureuse. Outre le respect de la puissance des engins – moto, motocross, quad, et autres – à confier à aux enfants et aux adolescents, il y a également le port obligatoire de casque. En plus du port de casque, les apprentis pilotes doivent aussi porter d’autres protections comme les genouillères, les coudières et autres protections.

Programme adapté à l’âge et le niveau de l’enfant ou de l’ado

Un enfant en bas âge ne chevauchera pas une moto ou un moto-cross de 125 CC par exemple. Dépendamment de son niveau, le moniteur breveté d’Etat ne lui fera pas faire du dirt, du trial ou encore ou une course sur terrain complexe s’il n’est pas encore prêt pour cela. Pendant que les débutants apprendront les bases dans leur groupe, les plus confirmés et experts parferont leur art du freestyle, développeront plus leur maîtrise de l’enduro.

Votre enfant ou adolescent peut-il apprendre le moto cross ?

Les colonies de vacances moto cross sont ouvertes aux débutants mais également aux confirmés. Effectivement, pas besoin de permis de conduire ni de BSR pour apprendre le moto cross ou un autre sport mécanique en colonie de vacances. Votre enfant ou adolescent apprenti pilote sera parfaitement encadré que ce soit en accueils collectifs de mineurs ou en centre de vacances. Tout le monde sans distinction de sexe ni d’âge peut prendre part à un apprentissage de moto cross.

Dans de nombreux accueils collectifs de mineurs et de centres de vacances, en ce qui concerne la discipline moto cross, c’est débutants ou confirmés acceptés. L’essentiel est d’accorder votre confiance à votre enfant ou adolescent et au système déjà mis en place au sein de colonies de vacances moto cross qui sont expertes dans leur domaine. Il ne vous reste plus qu’à choisir la bonne colonie de vacances selon sa zone géographique.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis