On connait la console de jeu vidéo la plus vendue en France ! Les chiffres sont bluffants

Ces dernières années, la France s’est illustrée comme un pays de gaming avec lequel il faudra compter pour l’avenir. Le nombre de gamers a grimpé en flèche dans le pays et on retrouve au moins une console de jeu dans la plupart des ménages français. PlayStation, Xbox, Nintendo, beaucoup de consoles cartonnent dans l’Hexagone. Toutefois, quelle est la console de jeu la plus vendue sur le territoire français ? Réponse dans ce guide.

Retour sur les consoles de jeu célèbres en France

En France, le marché du gaming vit son âge d’or depuis quelques années. Pour profiter des nouvelles sorties de jeux vidéo, les gamers s’orientent vers les meilleures consoles proposées sur le marché international. Dans l’Hexagone, les grands noms mènent la danse avec PlayStation, Xbox ou encore Nintendo.

A voir aussi : Horizon Chase Turbo sera disponible sur PS4 et Steam à partir du 15 mai 2018

C’est simple, en France, les classiques ont le vent en poupe. Comme la plupart des gamers du monde, les joueurs français restent fidèles aux consoles de jeu efficaces. Les chiffres de vente et les fréquences d’utilisation révèlent un intérêt qui ne s’émousse pas pour les consoles de jeu les plus célèbres. Tout laisse penser que dans les années à venir, l’engouement pour PlayStation, Xbox ou encore Nintendo ne va pas décroître en France.

La Nintendo Switch, grand leader de la vente de consoles de jeu en France

Les consoles préférées des Français étant nombreuses, c’est aux statistiques de vente qu’il faut s’intéresser pour les départager. En 2023, un grand changement s’est opéré sur le marché de la vente de consoles de jeu en France. Grâce aux chiffres enregistrés en 2022, la Nintendo Switch prend la tête et devient la console la plus vendue de l’histoire en France.

A lire aussi : TEST : The Dishwasher, The Dead Samuraï

Tout le monde sait l’affection vouée à la console nippone en France. Petits, grands, adolescents, tout le monde l’adore. Son caractère hybride est le premier point qui fonde son succès remarquable. Si la console est moins puissante que les nouvelles sorties PlayStation et Sony, elle les dépasse en termes de vente pour la simplicité d’utilisation et le plaisir qu’elle offre.

Pour mieux saisir la domination de Nintendo Switch sur le marché français, c’est à ses chiffres qu’il faut s’intéresser. Depuis son lancement, la Nintendo Switch s’est vendue à plus de 7 millions d’exemplaires en France.

Les chiffres de la domination de Nintendo Switch sur le marché du gaming en France

Console de salon la plus vendue, la Nintendo Switch écrase la concurrence en France. Avec plus de 7 millions de ventes au compteur, la Nintendo Switch est adoptée par plus de 10 % de la population française. C’est une statistique énorme qui prouve à suffisance la domination de la console japonaise.

Seulement en 2022, la Nintendo Switch s’est vendue à 987 000 exemplaires. De quoi faire taire les détracteurs de la console qui estiment qu’elle devient has been. Loin d’être dépassée, la Nintendo Switch tend vers ses meilleures années dans l’Hexagone. Les chiffres de vente de la console nippone en 2022 représentent la moitié de la vente de consoles sur tout le marché français sur la même période.

En clair, les illustrations de la domination de Nintendo Switch en France, il en existe énormément. Tout de même en marge du leader, quelles sont les autres consoles les plus vendues dans l’Hexagone ?

Classement de la vente de consoles de jeu en France : voici le top 3

Pendant une décennie, la Wii s’est positionnée comme la console de jeu la plus vendue en France. Désormais détrônée par la Switch, l’ancienne console signée du même fabricant japonais pointe aujourd’hui à la deuxième place. Dauphin de la Nintendo Switch, la Nintendo Wii comptabilise plus de 6, 3 millions de ventes en France. Autant dire que c’est le fabricant japonais qui dicte la loi en France.

Sur la troisième marche du podium, Sony se positionne avec la PlayStation 4. Avec ses 6 millions de ventes, le géant du gaming se rapproche dangereusement de la deuxième place. Selon les prévisions, la console signée Sony devrait bientôt doubler la Wii. Pour ce qui est de la Switch, les choses sont plus difficiles. La concurrence reste ouverte, mais la console nippone part avec un avantage important.

Classement mondial de vente de consoles de jeu : les trois leaders internationaux

Le top 3 de la vente de consoles en France est-il le même à l’échelle mondiale ? Certainement pas. Les choses sont différentes quand on cumule les ventes des fabricants dans tous les pays. Sur le marché mondial, Sony reprend ses droits et mène la danse.

La Playstation 2 est la console de salon la plus vendue dans le monde. Les chiffres officiels évoquent 155 millions de ventes enregistrées.

À la deuxième place, on retrouve la PlayStation 4. Très réputée elle aussi, elle compte plus de 117 millions de ventes.

La Nintendo Switch quant à elle prend la troisième place sur le marché mondial avec plus de 114 millions de ventes.

Dans le classement qui prend en compte les consoles portables, d’autres consoles comme Nintendo Game Boy, et la Nintendo DS présentent de meilleurs chiffres que la PS4 et la Switch.

Afficher Masquer le sommaire