Perdre du ventre rapidement : Top 3 des exercices simples (et pourtant diablement efficaces)

Homme ou femme, personne n’est épargnée par le conflit avec le ventre. On ne le trouve jamais assez plat, assez musclé … Heureusement, il existe désormais des exercices efficaces pour avoir un ventre parfait, peaufinés par les meilleurs coachs sportifs. Par ailleurs, les résultats ne vont pas tomber après seulement quelques exercices quotidiens. Il est important de s’intéresser de près à une routine alimentaire !

Quelle est la routine idéale pour obtenir un ventre plat ?

Pour retrouver un ventre plat et obtenir des abdominaux dessinés, l’alimentation joue un rôle primordial. Avant de vous lancer dans un programme sportif, veillez à adopter une alimentation saine et équilibrée. En parallèle, la pratique d’une activité sportive régulière va éliminer les graisses abdominales et renforcer vos abdominaux.

Lire également : Manger bio sans se ruiner : Découvrez les secrets pour acheter des produits sains à petits prix !

L’alimentation équilibrée va apporter tous les nutriments indispensables dont votre corps a besoin. Il faut également savoir que nous ne sommes pas tous égaux face au poids. Selon notre métabolisme et nos gènes, nous oxydons plus ou moins bien les graisses. Selon les statistiques, deux personnes qui mangent exactement la même chose, font les mêmes exercices et ont la même hygiène de vie auront un écart de 10% de masse grasse.

https://www.pinterest.fr/pin/563442603352414222/

A lire aussi : Grossesse : que faut-il manger, que faut-il éviter pour maman et le bébé ?

Comment organiser vos séries d’exercices ?

Pour que les exercices cardio aient un impact sur votre tour de taille, pensez à les intégrer dans des séances de 10 à 15 minutes minimum, alternant phases d’effort intense et phases de récupération. Quant aux exercices de respiration, il vous faudra les faire 10 à 15 fois par jour, pour avoir des résultats rapides.

Vous devez également vous mettre aux activités d’endurance comme les footings, le vélo, la marche ou encore la natation. En complétant votre programme sportif avec ces exercices, vous augmentez votre dépense énergétique. N’hésitez pas à varier vos exercices pour conserver votre motivation et écarter toute lassitude.

Mettez enfin l’accent sur les exercices de cardio, peu importent les muscles sollicités. Pour cela, il existe bien d’activités comme les fentes sautés, le jumping jack, les tractions, le mountain climber, les sprints ou encore les montées d’escaliers. L’essentiel est de bien varier les intensités tout en conservant une régularité dans la fréquence de vos entraînements. Tout cela est nécessaire afin d’atteindre votre objectif ventre plat.

Quels sont les meilleurs exercices pour avoir un ventre plat ?

1- Le gainage : la planche

Il s’agit d’un exercice très simple mais pourtant très efficace. Vous pouvez le pratiquer chez vous, sans aucun matériel. Pour cela, appuyez-vous sur les coudes, les jambes tendues, sur la pointe des pieds. Assurez-vous que votre corps soit parfaitement parallèle au sol. Maintenez votre sangle abdominale et contractez vos fessiers durant l’exercice.

Attention, ne vous cambrez pas, ne relevez pas vos fesses et restez bien à l’horizontale en maintenant le regard vers le sol.

2- L’exercice de respiration abdominale

Pour réaliser cet exercice, allongez-vous sur le sol. Maintenez vos bras le long du corps, les jambes repliées. C’est le moment de « respirer » ! Inspirez complètement en relâchant votre ventre puis expirez lentement en contractant le périnée et les abdos. Vous pouvez placer vos mains sur votre ventre pour mieux sentir les contractions.

A noter que cet exercice est un excellent basique, tout en étant relaxant. Il est préconisé pour les débutants, notamment celles qui recherchent un exercice post-grossesse pour retrouver la forme après l’accouchement.

3- Les abdos obliques

Les abdos sont incontournables lorsqu’il s’agit de retrouver un ventre plat. Cette variante vous permet par la même occasion de redessiner votre taille. Cela consiste à muscler vos obliques. Pour cela, allongez-vous sur le dos, croisez une jambe sur l’autre et allez chercher le genou relevé avec votre coude opposé. Faites la même chose de l’autre côté.

Bon à savoir : éviter l’effet « plateau »

Au bout de quelques semaines, vous pouvez être confronté à ce qu’on appelle « effet plateau ». En effet, à force de répéter les mêmes exercices, votre corps a pris l’habitude et vous ne progressez plus. Il est alors impératif de varier vos exercices. Les squats sont par exemple une excellente variation de vos exercices. Bien qu’ils sollicitent beaucoup le fessier, les squats ont l’avantage de travailler d’autres muscles dont le dos et la sangle abdominale. Autre alternative pour intensifier votre routine : ajouter des charges !

Afficher Masquer le sommaire