Où trouver une pharmacie équipée de borne de téléconsultation ?

Actuellement, les patients profitent des avancées technologiques à travers la téléconsultation. Ainsi, il est possible de bénéficier d’une consultation à distance par un médecin dans une pharmacie. Comment fonctionne ce procédé ?

Cabine de téléconsultation en pharmacie : fonctionnement

La révolution technologique intervient en ce moment dans plusieurs domaines notamment dans la médicine. Vous pouvez bénéficier d’une consultation à distance vous permettant de bénéficier de soin sous ordonnance sans devoir vous déplacer. Ce système est disponible en cabine de téléconsultation en pharmacie et accessible à tous les patients. Que vous vous situez dans une zone difficile d’accès ou ne souhaitiez tout simplement pas prendre un rendez-vous auprès d’un praticien. Voici les modalités de la téléconsultation en pharmacie.

A lire en complément : Vaccination pour le personnel soignant : le CHUG suspend les contrats des personnels non vaccinés dès lundi !

cabine de téléconsultation en pharmacie

Dans quel cas la consultation à distance est-elle indispensable ?

Vous n’avez pas forcément besoin de consulter un médecin dans un cabinet pour bénéficier de traitement adapté. Vous pouvez vous faire diagnostiquer en ligne si vous présentez certains symptômes. Après la téléconsultation en pharmacie, vous recevez une ordonnance avec avis médical et pouvez directement vous procurer les médicaments à l’officine. Si vous hésitez à consulter une cabine de téléconsultation en pharmacie, retrouvez ci-après les principaux avantages de ce système.

Lire également : Comment réagir face à quelqu’un qui fait un AVC ?

  • Pour gagner du temps : vous n’avez plus à vous déplacer pour rejoindre le cabinet de votre médecin. Vous pouvez bénéficier d’une consultation complète à distance juste à la pharmacie du coin. À condition que la pharmacie dispose des matériaux spécifiques pour réaliser la téléconsultation.
  • Pour bénéficier d’une prise en charge : tout comme la consultation classique, celle à distance profite des mêmes remboursements prévus à cet effet. Si vous êtes prise en charge par une mutuelle santé ou bénéficiez d’une complémentaire santé, votre téléconsultation pharmacie sera remboursée partiellement ou intégralement.

Comment procède une cabine de téléconsultation en pharmacie ?

Pour en savoir davantage sur le fonctionnement d’une cabine de téléconsultation en pharmacie, voici les étapes à suivre :

Son déroulement

Vous prenez rendez-vous soit par Internet ou par téléphone auprès de la pharmacie à proximité pour une téléconsultation. Le jour J, vous vous installez directement dans la cabine. Puis, vous suivez simplement les consignes du pharmacien vous accompagnant durant votre parcours de soin. Ces consignes sont généralement visibles sur l’écran.

La consultation

Tout comme la consultation classique, le médecin commence par vous poser une série de questions. Cela lui permet d’en savoir davantage sur la raison de votre consultation et des symptômes ressentis pour déterminer votre maladie. En cas de besoin, vous devez renseigner sur vos antécédents familiaux ou médicaux.

Auscultation par un pharmacien

Le professionnel de la santé accompagne le médecin vous consultant à distance pour mesurer votre état. Pour cela, il utilise des instruments de mesure médicale comme le thermomètre, le tensiomètre, le stéthoscope ou l’otoscope. Il en est de même pour le dermatoscope ou l’oxymétrie.

Après la prise des mesures nécessaires, le pharmacien transmet les données au médecin. Vous recevez de suite une ordonnance délivrée par le praticien après votre téléconsultation.

Comment se faire rembourser ?

Le remboursement n’est pas systémique, mais repose sur des conditions. En règle générale, le remboursement par l’assurance maladie est possible à hauteur de 70 % du frais de consultation. Le reste sera à la charge de votre complémentaire santé si vous en disposez.

Afficher Masquer le sommaire