Pourquoi chercher à maigrir ?

Des kilos en trop ? Vous cherchez à perdre du poids, le plus compliqué n’est pas de vous débarrasser de quelques kilos, mais de ne pas les reprendre. La faute souvent à une perte de motivation.

Santé : pourquoi est-il important de perdre du poids ?

Parce que l’on ne bouge pas assez, que l’on mange trop gras ou que l’on vieillit, notre corps stocke de la graisse. Des poignées d’amour au ventre trop gros, cela arrive parfois sans que l’on s’en aperçoive vraiment. Difficile ensuite de retrouver la ligne et de perdre du poids, souvent par manque de volonté.

A lire en complément : Les 6 symptômes qui doivent vous alerter sur les accidents cardio-vasculaires !

Pourtant, retrouver un poids équilibré et plus en harmonie avec notre morphologie est essentiel pour rester en bonne santé. En effet, les conséquences de la prise de poids peuvent être nombreuses. Les pathologies pouvant en découler sont par exemple :

  • un diabète de type 2 ; différentes formes de cancer, en particulier celui de l’utérus, du côlon, du pancréas ou encore du foie ;
  • des troubles cardiaques ;
  • des AVC ;
  • des problèmes d’hypertension ;
  • une augmentation du taux de cholestérol sanguin avec risque de dépôt dans les artères.

Kilos en trop : quelles sont les causes possibles ?

L’origine des kilos en trop est souvent liée à notre mode de vie, mais pas uniquement. De nombreux facteurs peuvent être à l’origine d’une prise de poids tels que :

Lire également : La fluvoxamine est-elle efficace pour guérir les formes graves de Covid-19 ?

  • une alimentation déséquilibrée : trop riche en calories, le contenu de notre assiette ne comprend pas assez de fruits et légumes. En revanche, les produits ultra transformés sont majoritaires. La consommation d’alcool a également un impact sur la prise de poids ;
  • la sédentarité et le manque d’activité physique : nous passons de plus en plus de temps assis, notamment au travail. Notre activité physique se réduit souvent au strict minimum alors qu’il faudrait au moins marcher une demi-heure par jour ;
  • un sommeil déséquilibré ou insuffisant : cela peut être lié par exemple à des horaires de travail atypiques ou alors un problème d’apnée du sommeil ;
  • le stress et l’anxiété ;
  • la prise de certains médicaments ;
  • certains facteurs liés au génome de chacun.

Comment garder sa motivation pour maigrir ?

Lorsqu’on envisage de perdre du poids, le plus difficile est de parvenir à garder sa motivation pour maigrir. Pourtant, selon cette source, il existe des astuces pour conserver sa motivation pour non seulement maigrir, mais surtout de pas reprendre les kilos perdus. Quelles sont ces astuces ?

Se fixer des objectifs raisonnables

La première chose pour parvenir à te dire la distance, c’est de se fixer des objectifs raisonnables. En effet, si vous fixez d’emblée un objectif avec 3 ou 4 kg à perdre, il est sûr que vous allez rapidement perdre votre motivation.

Il est largement plus raisonnable de se fixer des objectifs faciles à atteindre comme par exemple de perdre 500 g à 700 g en l’espace d’une semaine. C’est tout à fait possible, simplement en rééquilibrant par exemple son régime alimentaire. Une fois que vous avez atteint votre premier objectif, il ne vous reste plus qu’à vous en fixer un second tout aussi réalisable.

Ce faisant, vous perdrez du poids de façon régulière et douce. Vous aurez le temps de vous habituer à votre nouveau mode de vie sans créer de frustration ou de manque. De même, vous évitez les carences des régimes trop rapides.

Se prendre en photo pour voir les progrès

Il est parfois difficile de constater par soi-même les changements qui s’opèrent au niveau de votre corps. Pour suivre l’évolution et, du même coup vous motivez, prenez une photo de vous dans la même posture et au même endroit tous les 15 jours.

Se faire soutenir par votre entourage

Il n’y a rien de tel pour être motivé que d’avoir les encouragements de vos proches, de votre famille, de vos amis. Enjoignez-les à vous soutenir, moralement ! C’est bon pour le moral et pour la motivation.

Afficher Masquer le sommaire