La vérité sur le rapport entre les aliments et le bronzage : que manger pour mieux bronzer ?

La nourriture et le bronzage sont deux concepts indissociables ! Certains aliments contiennent des nutriments spécifiques qui permettent un bronzage plus efficace, mais aussi pour préserver la santé de votre teint et votre peau. Voici ces aliments !

Quels sont les aliments-amis du bronzage ?

La bêta-carotène est surement le plus connus de tous. Il s’agit du précurseur de la vitamine A, qui stimule la production de mélanine. Ce n’est pas tout, il aide également à réduire l’action agressive des rayons du soleil sur la peau. Un autre allié du bronzage est également le lycopène. Il s’agit d’une substance antioxydante qui intervient plutôt sur votre santé que sur votre teint. Son intervention consiste en effet à la prévention du vieillissement de la peau tout en la protégeant de l’action néfaste des rayons du soleil.

Lire également : Comment avoir une alimentation saine et équilibrée ?

Un bronzage de qualité passe également par une bonne élasticité de la peau. Comment obtenir ce résultat ? Par la consommation des vitamines E et des Omégas 3 et 6. Ces substances sont des alliées de taille dans la lutte contre le vieillissement des cellules ainsi que pour la régénération cellulaire. Enfin, l’eau joue un rôle non négligeable sur la qualité de la peau. En effet, une bonne hydratation de la peau permet de reconstituer les pertes de liquide.

Quels sont les légumes à manger pour bien bronzer ?

Dans la liste des légumes à consommer pour bien bronzer, les carottes arrivent en tête du podium. Rien qu’à voir leur couleur, ces légumes sont un vrai concentré de bêta-carotène mais aussi de sels minéraux. Dans 100 grammes de carottes, on retrouve 1200 microgrammes de vitamine A. Dans cette fameuse liste d’aliments bronzants, on retrouve les épinards et la chicorée. Chacun contient la dose journalière recommandée de vitamines A. Bien qu’ils ne soient pas typiques en été, il est facile d’en trouver pendant les mois les plus chauds et restent polyvalents en cuisine. Il est toutefois important de mentionner que pour obtenir de meilleurs résultats de bronzage, mieux vaut commencer à en consommer un peu avant l’arrivée de la saison.

Force est de mentionner que les épinards, en plus de son apport en vitamine A, sont également riches en lutéine. Il s’agit d’une vitamine qui aide à la protection des yeux des dommages causés par le soleil.

Quels sont les aliments rouges pour bien bronzer ?

L’été nous offre plusieurs aliments intéressants  comme les tomates, les poivrons, les pastèques et les cerises. Ce n’est pas un hasard, d’autant qu’ils nous permettent d’accélérer notre bronzage. Les poivrons sont des aliments riches en vitamine A, quelle que soit sa couleur. Ils apportent environ 30% des besoins journaliers d’un adulte. Ces aliments sont également connus pour leurs actions antioxydants et anti-inflammatoires. En effet, sa pulpe contient de la vitamine C. Pour ce qui est des tomates, on y retrouve la même quantité de vitamines A que chez les poivrons. On y rajoute en plus du lycopène.

Enfin, on retrouve également les légumes rouges ainsi que les fruits rouges comme la cerise ou la pastèque. Ces aliments fournissent entre 20 à 40 microgrammes de vitamine A pour 100 gr de produit. Cela représente ainsi 6% de la dose journalière indispensable en vitamine A pour un adulte.

Quels fruits d’été à privilégier pour un bon bronzage ?

Comme vu plus haut, les fruits rouges, les cerises et la pastèque sont des alliés au bronzage. On inclut également dans la liste les pêches, les melons et les abricots. D’ailleurs, leur peau de couleur orangée suggère déjà un concentré de bêta-carotène. Pour ce qui est des abricots, ils sont riches en vitamines A. Cela est reflété par les 350-500gr de cette substance par 100gr de pulpe.

Quant au melon, il est non seulement un en-cas rafraîchissant et sucré mais aussi un allié de taille dans le bronzage. Enfin, les pêches, avec 100 microgrammes de vitamine A pour 100 gr de pulpe, sont des incontournables pour un teint parfait. Ce fruit est particulièrement intéressant pour ses innombrables propriétés : diurétique, pro-bronzant et antioxydant.

Afficher Masquer le sommaire