Quelle est la meilleure façon de perdre du poids rapidement et efficacement ?

Il existe de nombreuses manières de perdre du poids rapidement et efficacement. Certaines sont meilleures que d’autres, mais le plus important est qu’elles fonctionnent et que vous puissiez vous y tenir. Vous avez essayé de nombreuses méthodes pour perdre du poids, mais vous n’avez pas encore trouvé la bonne ? Jetez un œil à cet article et découvrez la meilleure façon de perdre du poids rapidement et efficacement pour enfin obtenir les résultats que vous espérez !

Choisir le régime perte de poids adapté

Pour que le régime minceur soit efficace, il est important qu’il soit adapté à votre objectif. En effet, il existe de nombreux régimes différents et il est important de choisir celui qui correspond à votre style de vie et à vos besoins. La meilleure façon de le faire est de parler avec un médecin ou un nutritionniste qui pourra vous guider dans la bonne direction.

A lire également : Des traitements plus courts pour lutter contre les formes les plus graves de tuberculose !

En fait, chaque régime perte de poids fonctionne différemment, d’où l’importance de bien choisir celui qui vous convient le mieux. Ce n’est pas qu’il a fonctionné sur une personne de votre entourage qu’il va vous convenir, ou l’inverse. Entre le régime méditerranéen, crétois, le sirtfood, le régime cétogène, et bien d’autres, une évaluation est nécessaire pour décider de la meilleure option.

Sinon, vous pouvez commencer par l’identification de la cause du surpoids. Elle peut être une maladie, d’ordre génétique, une résistance à l’insuline, les mauvaises habitudes ou aussi liée à des facteurs environnementaux. C’est l’un des premiers secrets de la perte de poids.

A lire en complément : Crise sanitaire en France : que faut-il retenir de la journée du mercredi 22 septembre 2021 ?

Aliments et cuisson à privilégier

Beaucoup de régimes perte de poids n’exigent pas de restrictions alimentaires ou de restrictions caloriques. Néanmoins, il y a des produits à privilégier ainsi qu’un mode de cuisson à favoriser. Et c’est pareil pour tous types de régime (ou presque).

Les aliments

En général, il faut favoriser les fruits et légumes. Certains modes de vie conseillent plutôt les fruits rouges et les baies, avec les légumes verts. En fait, il faut surtout privilégier les fibres. En parallèle, il faut aussi ajouter des protéines (viandes, poissons, œufs, substitut de viande, etc.). Les légumineuses sont aussi fortement recommandées : haricots, lentilles, céréales complètes, etc.

Mais encore une fois, tout dépend de votre régime. Certains produits sont conseillés dans certains régimes, mais interdits dans d’autres.

La cuisson

Le mode de cuisson peut aussi influencer la perte de poids. En fait, il y a ce qu’on appelle les cuissons saines. De plus, elles ne sont pas moins gourmandes que les modes habituels. Par exemple, les poissons et les viandes sont à rôtir ou à griller, les légumes sont mieux crus ou cuits à la vapeur, au micro-ondes ou à l’étouffée, …

Préférez les sauces moins grasses, de même pour les condiments. Sinon, il faut aussi consommer de temps en temps des herbes aromatiques ou épices sans ou faibles en calories.


L’importance de la valeur nutritionnelle

Les valeurs énergétiques contribuent également à la perte ou à la prise de poids. Pour ce qui est d’un régime minceur, il est évident que vous allez devoir choisir des produits moins énergétiques. Sans oublier les critères précédents auxquels on ajoute la teneur en fibre, le temps de digestion, et les différents nutriments. La valeur nutritionnelle est donc une des bases de la perte de poids.

Au fait, la valeur de référence d’un aliment ne correspond pas forcément à sa valeur énergétique. Il faut intégrer toutes ces valeurs précitées au calcul de la dépense énergétique. On peut ainsi apercevoir une variation de 5 à 25 %. La densité énergétique d’un aliment peut baisser à cause des fibres et des substances non énergétiques, car celles-ci n’ajoutent pas de calories, mais plutôt du poids et du volume à l’aliment.

Penser au long terme

Lorsque vous envisagez de perdre du poids, il faut penser au long terme. En fait, il faut d’abord vous fixer un objectif de poids idéal pour vous concentrer là-dessus. Mais ce n’est pas que vous avez atteint votre objectif que vous devriez vous laisser aller. Il faut garder en tête que vous pouvez prendre rapidement du poids si vous abandonnez vos efforts. Il faut surtout choisir un mode de vie pour maintenir votre poids idéal. Il s’agit de la phase de stabilisation afin d’éviter l’effet yoyo.

Sinon, il faut aussi être patient. Il faut comprendre que perdre du poids peut prendre du temps. Il est important de persévérer jusqu’à ce que l’objectif soit atteint. C’est seulement ainsi que vous pouvez espérer des résultats efficaces.

Se faire accompagner

Un accompagnement par un professionnel (coach en nutrition, coach sportif, etc.) est fortement recommandé pour perdre du poids efficacement et rapidement. En effet, un suivi vous permet de mesurer concrètement votre avancement et aussi de voir ce qui est à corriger ou à arrêter.

Le coach est aussi celui qui va vous aider à trouver la motivation nécessaire pour continuer. Il dispose des techniques nécessaires pour vous aider à atteindre votre objectif de perte de poids.

Afficher Masquer le sommaire