S’exposer au soleil : les erreurs à éviter pour un bronzage réussi sans danger

Afficher Masquer le sommaire

Entre vacances, soleil et plages chaudes, le bronzage est tentant pour la plupart. Afin d’offrir une protection à votre peau et profiter d’un beau bronzage, il faut prendre connaissance des erreurs à éviter. Si vous envisagez de vous exposer au soleil, alors voici quelques habitudes à éviter, du choix de la crème solaire à son application en passant par le temps passé au soleil…

 Ne pas appliquer de crème solaire

Le fait de penser qu’on n’a pas besoin de crème solaire car on est déjà bronzée ou qu’on a la peau mate est une grosse erreur. Quel que soit votre type de peau, une bonne protection solaire est obligatoire. En effet, le soleil est bénéfique pour la santé, notamment avec la synthétisation de la vitamine D, mais une exposition prolongée est dangereuse.

A lire également : Qu'est-ce que l'abdominoplastie ?

Non seulement elle peut causer des coups de soleil, mais aussi des taches.

Ne pas répéter l’application

Selon l’activité, une seule application de crème solaire n’est pas toujours suffisante. En effet, si le produit est déplacé à cause d’une transpiration excessive, d’une activité nautique ou d’un frottement, l’efficacité de ses filtres est réduite. Il est donc utile de renouveler l’application en cas d’activité nautique ou de baignade.

A lire également : Bien choisir la cuisson de votre baguette : saveur et perte de poids au RDV !

Ne pas choisir un indice de protection adapté

L’erreur la plus fréquente lors du bronzage est d’utiliser un indice de protection solaire qui ne convient pas à son type de peau, notamment à son phototype.

Vous devez adapter le facteur de protection solaire (SPF 15, 30 ou 50) aux spécificités de votre peau. Plus vous avez un phototype faible, plus vous aurez besoin d’une protection supérieure. N’utilisez pas de crèmes solaires, d’huiles ou de brumes qui ne disposent pas d’indice de protection.

Rester longtemps au soleil

Le meilleur conseil pour bronzer sans danger est de s’exposer progressivement au soleil, par petits intervalles, à des heures où l’ensoleillement n’est pas trop fort. Ne vous exposez pas pendant des heures car vous n’obtiendrez pas l’effet escompté et prendrez un gros coup de soleil avec une peau qui pèlera pendant des semaines.

Négliger les risques liés aux cabines de bronzage

Certaines veulent se rendre dans une cabine UV pour obtenir un bronzage uniforme en peu de temps. Mais, les rayons solaires artificiels sont plus énergétiques et plus dangereux que la lumière du soleil naturels. Ainsi, une séance de 15 minutes dans une cabine équivaut à deux ou trois heures sous le soleil.

Il convient également de souligner que les cabines de bronzage sont classifiées comme « cancérigènes » par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). Les chercheurs estiment que l’exposition aux rayons artificiels avant 30 ans accroît de 75 % le risque de développement du mélanome.

Ne pas hydrater la peau

Une erreur fréquente liée au bronzage est de négliger l’hydratation cutanée matin et soir. Le soleil a tendance à assécher la peau et affaiblir la couche hydrolipidique à la surface. La peau devient alors plus sensible et plus poreuse, ce qui la rend plus sujette aux inflammations et aux rougeurs qu’au bronzage.

Pour éviter la perte d’eau et la déshydratation, il est conseillé d’utiliser une crème hydratante pour le visage composée d’ingrédients nourrissants.

Utiliser des huiles végétales et de la graisse

La matière grasse composée de l’huile de coco, de la vaseline et de la paraffine est une substance parfois utilisée pour accélérer le bronzage. Mais ce n’est pas une bonne alternative car elle rend la peau plus sensible aux rayons solaires.

Cette dernière devient alors plus vulnérable et plus sujette aux coups de soleil et aux mélanomes. En outre, certaines personnes pensent que la graisse à traire a un effet protecteur sur la peau alors que ce n’est qu’une impression et elle protège pas contre les rayons UV.