Qui a droit à la bourse Erasmus ?

Erasmus est un programme d’échange étudiant qui a été fondé en 1987 pour permettre l’accès des jeunes Européens aux études à l’extérieur. Il se base sur un système de bourse attribué aux candidats en fonction de la destination et la durée de leur séjour.

Il est même possible de combiner un séjour d’études effectué à l’étranger avec un stage afin d’acquérir une expérience professionnelle. Cependant, est-ce que tout le monde a droit à la bourse Erasmus ? Poursuivez la lecture de cet article pour en savoir davantage.

Pour qui est destinée la bourse Erasmus ?

Il faut savoir que la bourse européenne Erasmus va à l’endroit d’un très grand nombre d’individus. De même, il y a de nombreux organismes qui peuvent aussi jouir de cette opportunité.

Les organismes

Plusieurs organismes ont la possibilité de participer au programme Erasmus. Il s’agit entre autres des associations, des établissements, des institutions exerçant des activités soutenues par le programme.

Si vous êtes du secteur éducation et formation (enseignement scolaire, enseignement supérieur, etc.) ou du secteur de la jeunesse et du sport, vous obtiendrez plus d’informations en vous rendant sur internet.

Les personnes

La plupart des particuliers (étudiants, apprentis, jeunes, éducateurs, professeurs, etc.) peuvent jouir du soutien du programme Erasmus. À cet effet, ils doivent se diriger vers leur établissement ou un organisme adhérent au programme.

Notez que les étudiants ne peuvent pas jouir immédiatement du programme Erasmus. Ceux-ci doivent nécessairement s’adresser à un établissement porteur d’un projet sponsorisé par le programme.

À titre illustratif, un étudiant devra s’adresser à son institution et déposer sa candidature auprès d’elle pour avoir une chance de profiter de la bourse.

Bourse Erasmus : de quoi s’agit-il ?

Une bourse Erasmus est une subvention qui peut être octroyée aux étudiants qui participent à un programme qui va dans le cadre de leurs études universitaires. L’objectif est d’aller poursuivre ses études dans une université à l’extérieur pour pouvoir ouvrir les échanges universitaires au plus grand nombre. Qu’il s’agisse de l’Espagne, de l’Allemagne, du Royaume-Uni ou un autre pays, la bourse Erasmus vous permet de passer une année à l’étranger.

Des plus de 30 pays participant à ce programme28 font partie de l’Union européenne. La Turquie, la Norvège, l’Islande, la Macédoine et le Liechtenstein viennent compléter la liste.

C’est ce qui a d’ailleurs favorisé le voyage de plus de deux millions d’étudiants vers l’étranger pour une année d’étude. Le temps du séjour à l’étranger doit être compris entre trois et douze mois.

Conditions de jouissance d’une bourse Erasmus ?

Les conditions pour jouir de la bourse Erasmus sont assez simples. Notez que les étudiants qui désirent se rendre dans un pays étranger pour continuer une partie de leurs études ou effectuer un stage peuvent dans certains cas incorporer le programme. Pour jouir de cette aide, il faut :

  • Être inscrit dans un organisme d’éducation secondairepouvant donner un diplôme ;
  • Avoir fini une année d’étude ;
  • Les organismes de provenance et d’accueil doivent être associés au programmeErasmus ;
  • Le temps du séjourdoit être situé entre 3 mois et 12 mois.

Depuis sa naissance en 1987plus de 350 000 étudiants français se sont rendus dans un pays étranger pour exécuter une partie de leurs études.

Quel est le coût de l’aide Erasmus ?

Le coût de la bourse Erasmus n’est pas fixe. Il peut changer en fonction du pays de destination et de la cherté de la vie sur place. Ce qui est certain, c’est que cette aide ne sera pas suffisante pour combler la totalité de vos frais.

Cela ne constitue qu’un simple coup de pouce afin de vous décharger un peu sur le point financier. Pour un séjour universitaire, la bourse Erasmus est très souvent comprise entre 150 et 300 euros.

Par ailleurs, les stages Erasmus à l’étranger sont susceptibles de donner lieu au versement d’une aide, mais sous certaines conditions. La principale concerne l’organisme d’accueil qui doit forcément avoir signé la charte universitaire Erasmus. Si cela est fait, il est possible de toucher un montant variant entre 300 à 450 euros par mois.

Comment solliciter une aide Erasmus ?

Postuler à l’aide Erasmus n’est absolument pas complexe. Vous n’avez qu’à faire part de votre candidature par le biais du bureau international ou bureau Erasmus de votre établissement d’enseignement supérieur.

Ensuite, votre établissement d’envoi mènera une procédure de choix juste et limpide. Avec un peu de chance et un dossier bien constitué, vous pourriez faire partir des individus qui seront sélectionnés. Aussi, il va falloir poser au plus tôt votre candidature afin d’accroître vos chances.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis