Recuva : la solution pour récupérer ses fichiers perdus / effacés par erreur ?

Recuva est un logiciel pour Windows que vous pouvez télécharger gratuitement et qui permet de restaurer les fichiers que vous avez effacés par erreur. Cette application est capable de retrouver tous les fichiers supprimés par inadvertance, mais également les données ou fichiers que vous aurez perdus à la suite d’un crash système de votre appareil, d’une attaque de virus  ou de la survenue d’une erreur logicielle.

Cette application dispose de plus de fonctionnalités autres que la principale (récupération des fichiers perdus ou involontairement effacés). Nous vous invitons à découvrir en détail ce logiciel à la suite de cet article.

A lire en complément : Nouvelle Bande Annonce pour Naruto Shippuden SD sur Nintendo 3DS

Importance de l’utilisation de Recuva

Le logiciel Recuva est un produit de l’éditeur Piriform qui a déjà conçu le fameux logiciel Ccleaner pour le nettoyage gratuit des disques et systèmes Windows. Recuva est un logiciel de récupération des fichiers supprimés ou endommagés par erreur de votre PC. Le logiciel est capable de réparer tout type de fichier (photos, musiques, vidéos, documents, emails, etc.).

Le logiciel intervient aussi bien pour les disques locaux que les disques amovibles tels que les cartes mémoire, les disques externes, les clés USB, etc. Même dans le cas où votre disque est abîmé ou formaté, le logiciel Recuva est capable de récupérer les données perdues grâce à son  scanner intelligent qui va aller à la recherche des données même les plus enfouies.

A lire aussi : Soluce du jeu XIII sur PS2, solution complète XIII sur PC et Xbox

L’interface d’utilisation de Recuva est assez simple et intuitive et peut être utilisée même par une personne n’ayant que de faibles notions en informatique. Pour démarrer, il suffit d’indiquer la lettre du lecteur ou alors le dossier à scanner. Lorsque que c’est fait, le logiciel va afficher une liste de fichiers récupérables.

Recuva : la solution pour récupérer ses fichiers perdus / effacés par erreur ?

En plus des fonctionnalités de récupération, le logiciel Recuva possède une autre fonctionnalité de suppression définitive des fichiers. Cette fonctionnalité va se charger de supprimer de façon permanente vos fichiers de telle sorte qu’il sera impossible de les récupérer à nouveau même en faisant usage d’un logiciel de récupération.

Principe d’utilisation de Recuva

Le logiciel Recuva est gratuit et vous pouvez le télécharger directement à partir d’un lien direct sur le site officiel de l’éditeur. La procédure d’installation est intuitive et ne demande qu’à suivre les instructions.

Une fois que l’étape d’installation est passée, il faut maintenant lancer le logiciel en faisant un double-clic sur son icône. Une fenêtre va s’ouvrir avec au-dessus des informations sur le système d’exploitation de votre appareil (version de Windows, RAM, processeur, etc.).

Après le lancement, un assistant va vous expliquer pas à pas la procédure de récupération. Il est question de commencer par choisir le fichier à restaurer et par la suite son emplacement (cette étape va limiter le temps de recherche).

L’application va ensuite lancer la recherche et vous afficher les informations du fichier ou du dossier (sa taille, type de fichier, etc.). Notez que vous n’êtes pas obligé d’utiliser l’assistant, vous pouvez également saisir les informations directement depuis l’interface du logiciel.

Pour chacun des fichiers récupérés, le logiciel utilise un code de couleur pour indiquer son état : Rouge pour fichier irrécupérable ; Orange pour fichier incomplet et vert pour fichier pouvant être restauré.

Afficher Masquer le sommaire