Scooter 3 roues : quel modèle faut-il privilégier à l’achat ?

Les scooters à trois roues d’un nouveau genre sont présents sur nos routes depuis un peu plus d’une décennie, mais malgré leur popularité en Europe, ils restent encore peu répandus dans certains pays. De nombreux scooters à trois roues peuvent être conduits avec un permis de conduire classique sous réserve de certaines restrictions et constituent d’excellents moyens de transport pour ceux qui souhaitent changer de mode de transport.

En effet, ces véhicules à trois roues ont la particularité de permettre à l’utilisateur de se pencher et ils se manient comme des vélos et des scooters normaux, grâce à leurs suspensions intelligentes. Ceci étant dit, dans cet article, nous allons vous donner le modèle de scooter 3 roues à privilégier lors de l’achat.

A lire également : Entretenir sa voiture sans se ruiner : recommandations pour réparations à moindre coût et une meilleure longévité

Piaggo MP3 300

Le Piaggio MP3 est un modèle qui a vraiment lancé la tendance des scooters à trois roues en 2006. Son dernier modèle a été mis à jour l’année dernière avec un certain nombre d’améliorations qui rendent cette beauté encore meilleure qu’elle ne l’était.

L’amélioration la plus notable est sans aucun doute le moteur HPE (High-Performance Engine) de 300 cm3 conforme à la norme Euro 5 et doté d’une injection électronique, ce qui signifie que le MP3 300 dispose désormais d’une puissance accrue tout en étant plus économique en termes de consommation de carburant.

A découvrir également : Comment entretenir le cuir de votre voiture ?

Le MP3 300 est classé comme un trike et peut donc être conduit avec un permis de conduire automobile standard. Il se conduit comme un maxi scooter, avec sa suspension quadrilatérale qui vous permet de vous pencher comme un vélo normal, mais avec la traction et la stabilité accrues de 3 roues. Le mécanisme de verrouillage permet également de maintenir le scooter en position verticale lorsque vous êtes à l’arrêt – il y a même un frein à main.

Et si vous avez envie d’un MP3 un peu plus performant, il est possible d’opter pour la version Sport. Bien qu’elle soit dotée du même équipement de base que la version normale, l’édition sport tire quelques chevaux supplémentaires du moteur et ajoute quelques modifications visuelles sportives, ainsi que le contrôle de traction et la plate-forme multimédia de Piaggio (Piaggio MIA).

Yamaha Tricity 125

Le Yamaha Tricity 125 est le prochain sur la liste. Le Tricity 125 a été conçu dès le départ pour être un moyen de transport urbain. Contrairement à la plupart des autres scooters à trois roues, les roues avant sont plus rapprochées pour un design plus agile et plus aérodynamique.

Comparé aux autres Scooters trois-roues, le Tricity 125 est extrêmement léger, avec un poids de 168 kg (avec le plein). Ce poids permet également de se passer de systèmes de verrouillage des roues, car il suffit de poser le pied à l’arrêt, sans avoir à équilibrer une machine encombrante. Au lieu de cela, chaque roue dispose d’une suspension indépendante qui permet au Tricity de se pencher et de se manier comme un scooter traditionnel, et sa forme plus étroite lui permet de se faufiler facilement dans la circulation.

Enfin, le Tricity 125 vient d’être mis à jour avec le dernier moteur Blue Core Euro 5 de Yamaha, qui offre d’excellentes performances, éprouvées et testées, et une consommation de carburant économique. Avec un prix abordable, ce scooter pourrait être le moyen le plus rentable de débuter avec un scooter à trois roues.

Peugeot Metropolis Allure

Un autre modèle de scooter 3 roues à privilégier est le Metropolis Allure, l’entrée de Peugeot sur le marché des scooters à trois roues.

Le Metropolis Allure remplit toutes les conditions pour être conduit avec un permis de conduire, y compris un mécanisme de verrouillage vertical, une pédale de frein et un large espacement des roues avant. En fait, l’aspect visuel de ce véhicule rappelle beaucoup celui d’une voiture Peugeot, avec ses phares anguleux, sa calandre et son emblème familier.

L’Allure est également entièrement conforme à la norme Euro 5 et embarque de nombreuses technologies, notamment des roues avant à double inclinaison, l’ABS, un capteur de pression des pneus et des feux de jour à LED pour une visibilité maximale. Les rétroviseurs asphériques augmentent le champ de vision dans la circulation et le pare-brise est également réglable électroniquement.

Offrant de grandes performances grâce à son moteur 4 temps de 35,6 ch, et le confort supplémentaire que vous obtenez grâce aux proportions spacieuses de ce trois-roues, vous pouvez facilement emmener ce scooter en tournée.

Afficher Masquer le sommaire