Top 3 des astuces pour réussir son régime sans se priver

Lorsqu’arrivent les beaux jours, tout ce que nous voulons, c’est avoir une silhouette svelte et un corps en pleine forme. La liste des régimes est infinie et certains ont souvent du mal à les respecter. Échecs, frustrations et reprise de poids quasi immédiate…

il est possible de perdre du poids sans pour autant vous priver ou vous frustrer. Voici 3 pistes pour vous aider à retrouver une silhouette fine et harmonieuse.

A voir aussi : Apprendre à se libérer de l'anxiété sociale et s'épanouir dans les relations humaines

Ne plus compter les calories et manger équilibré

Pour commencer, sachez que le but n’est pas de réduire l’apport calorique. Les calories sont un élément essentiel de l’organisme : elles permettent de bouger, penser et respirer. En manger moins que les apports recommandés (1 800-2 000 pour les femmes et 2 500-3 000 pour les hommes) permettent certes de perdre du poids, mais seulement à court terme. Si vous consommez 2 000 calories au lieu de 2 500 calories sur une longue période, votre corps réajustera ses besoins énergétiques et le processus de perte de poids s’arrêtera immédiatement.

Même si un tiers (30 g) de steak haché et deux tiers (50 g) de riz ont un apport calorique identique, l’un ne peut pas remplacer l’autre. En effet, chaque aliment présente des nutriments spécifiques et utiles. L’essentiel est de décrypter les étiquettes nutritionnelles en vous concentrant sur la valeur nutritionnelle plutôt que sur le nombre de calories.

A lire en complément : Manger bio sans se ruiner : Découvrez les secrets pour acheter des produits sains à petits prix !

Pour un repas de 600 calories de saucisses, vous aurez du mal à perdre du poids. Au contraire, un repas de 600 calories composé de légumes et de viande maigre apportera à votre corps les nutriments nécessaires.

Il est donc préférable d’adopter un régime varié, avec une grande part fruits et de légumes verts, de légumineuses et une faible teneur en matières grasses. En règle générale, le repas doit comprendre des crudités, d’un plat de légumes avec de la viande ou des produits similaires, d’un produit laitier et de fruits.

Faire de l’exercice pour perdre du poids

En plus d’une alimentation saine, la perte de poids est presque impossible sans activité physique ! L’exercice n’est pas seulement bénéfique pour votre corps, mais aussi pour votre mode de vie. Pour l’intégrer à votre routine quotidienne, il est impératif de le combiner avec le plaisir. Trouvez donc une discipline sportive qui vous plait : natation, course à pied, vélo, etc.

Commencez à votre rythme et augmentez progressivement pour habituer votre corps. Les bienfaits du sport sont également perceptibles sur la santé et l’humeur, il est donc bénéfique sur tous les plans.

Vous pouvez également bouger en prenant les escaliers plutôt que l’ascenseur, en utilisant un vélo plutôt qu’une voiture, en descendant du bus ou du métro un arrêt plus tôt et en marchant… Ce ne sont là que quelques petites habitudes pratiques au quotidien.

L’exercice physique peut vous aider à perdre du poids, d’abord en brûlant les graisses, puis en développant les muscles. L’Institut national de la santé et de la médecine recommande trois séances d’exercice par semaine, d’au minimum 20 minutes pour chaque. Enfin, vous devez veiller à pratiquer régulièrement le sport pour obtenir les résultats escomptés.

Éviter de se priver de ses aliments favoris !

S’abstenir de consommer certains aliments ou certaines catégories d’aliments peut conduire à des carences et si l’aliment est un produit nécessaire, il y a un risque élevé de fringales, mais aussi et surtout de frustrations. Il est donc recommandé de réduire les quantités sans pour autant vous priver complètement. D’autre part, vous devez éviter de grignoter entre les repas. Il est préférable de prendre un repas équilibré qui ne vous donnera pas faim dans les heures qui suivent. Si vous ressentez tout de même la faim, une poignée d’amandes et une tasse de thé vert au lieu d’un chocolat peuvent vous aider.

L’idée n’est pas de mettre en place une attitude radicale (un régime sans sel, sans graisse et sans cholestérol), car chaque aliment a des vertus spécifiques. Se priver de ses aliments préférés peut souvent finir par devenir une obsession et, après une certaine période, il arrive que l’on craque. Votre corps vous en fera alors payer le prix !

C’est dès lors une question de contrôle et il est préférable de savourer ses aliments préférés en petites quantités plutôt que de s’en gaver et de ne pas en exploiter leur potentiel. Par exemple, pendant les fêtes de fin d’année, nous mangeons souvent des repas copieux. Par conséquent, il ne faut pas résister, dites vous seulement que vous pouvez vous faire plaisir de temps à autre. Si vous n’arrivez pas à vous déculpabiliser, dites-vous alors que vous compenserez en mangeant plus sainement les prochains jours.

Afficher Masquer le sommaire