Cheveux : comment éviter la chute et avoir une chevelure en pleine santé

Avoir une belle et forte chevelure, comme celle de la princesse Raiponce est aujourd’hui un rêve possible. Avec les nombreuses astuces, les différentes routines capillaires et surtout les produits en vente sur le marché, il est possible d’éviter la chute des cheveux et d’avoir une croissance constante. Vous avez des cheveux cassants et dénués de vigueur ? Voici une liste de directives à suivre pour éviter la chute et avoir une chevelure en pleine santé.

Adopter une bonne alimentation

L’alimentation est le premier secret pour éviter la chute de vos cheveux. L’alimentation conseillée est celle qui riche en vitamines B, en protéines et en fer. Ce sont des nutriments essentiels pour avoir une chevelure en pleine santé. En les intégrant à votre alimentation sur une longue durée, le résultat se fera sentir à coup sûr sur votre crinière.

A voir aussi : Les couches Pampers Swaddlers une solution pour les bébés à peau sensible

Comment l’alimentation agit sur la croissance des cheveux ? Les nutriments spécifiques à la force et à la croissance de vos cheveux, transitent par le sang pour rejoindre la racine, et activer leur pousse. Votre alimentation est donc à revoir si vous souhaitez avoir une belle chevelure.

Par ailleurs, à cette alimentation variée qui est conseillée, il faut ajouter des compléments alimentaires. Disponibles sous plusieurs formes, ces produits apportent les nutriments nécessaires à vos cheveux. Vous leur assurez une nutrition adéquate, de la racine aux pointes. De plus, la plupart des compléments alimentaires pour cheveux riches en vitamines et minéraux, ont également un effet sur la pousse des ongles et l’apparence de votre peau. N’hésitez donc pas à en prendre tous les matins pour avoir une crinière comme celle de Raiponce.

A voir aussi : Casa Verde CBD : pourquoi ce magasin est une référence à Strasbourg

Veiller à l’entretien de votre cuir chevelu

La croissance des cheveux correspond à un cycle capillaire qui est très variable, d’un patrimoine génétique à un autre. Pour faire simple, pour renouveler certains follicules capillaires, il faut perdre quelques cheveux en fin de vie.

Pour que ce cycle soit normal et se réalise de façon optimale, c’est-à-dire pour éviter que vous ne perdiez plus de cheveux qu’il n’en pousse, il est nécessaire d’entretenir et de stimuler le cuir chevelu. C’est l’endroit où naît le cheveu. Ainsi, il faudra procéder à un gommage hebdomadaire du cuir chevelu. Cela favorise la pousse des cheveux et ralentit leur chute.

Ce type de gommage se réalise en douceur, avec des produits faits à base d’éléments naturels tels que la menthe, l’orange, l’huile de ricin, l’huile essentielle d’arbre à thé, l’huile essentielle de citron, le thym sauvage, etc. Le gommage permet d’exfolier, de détoxifier et d’hydrater le cuir chevelu, offrant ainsi un nouvel vent de fraîcheur à vos boucles, qu’elles soient nouvelles ou déjà existantes.

En outre, aux gommages, vous devez ajouter un massage du cuir chevelu afin de relancer la circulation sanguine à ce niveau. Vous pouvez procéder au massage du cuir chevelu lors des bains d’huile mensuels que vous devez également faire ou à chaque shampooing. Cet automassage du cuir chevelu se fait par des gestes circulaires avec les doigts. C’est une tâche capillaire qui permet de réoxygéner la peau, d’assouplir le cuir chevelu et d’activer la pousse des cheveux en boostant la microcirculation.

Faire régulièrement des soins fortifiants pour les cheveux

Les racines ne sont pas les seuls centres d’attention si on souhaite avoir une chevelure en bonne santé. Ainsi, outre le cuir chevelu, vous devez également prendre soin des pointes. Cela se fait par l’application de soins fortifiants sur les cheveux.

Entre les soins à la vitamine F, les soins à la kératine et les baumes, les cheveux sont choyés et retrouvent une texture forte, annulant ainsi les risques de casse. Vous réparez par la même occasion, les brèches du cheveu et sceller les fourches. Vous profiterez bientôt de vos belles et fortes longueurs.

Avoir des comportements de douceur pour changer

Contrairement à ce que plusieurs personnes pensent, stimuler le cuir chevelu n’est pas synonyme de se faire du mal. Vous pouvez stimuler les racines de vos cheveux en toute douceur, sans agresser votre cuir chevelu. En une expression : arrêtez de martyriser vos boucles.

Pensez donc à laisser tomber les lissages et les brushings, car la chaleur dénature et abîme la fibre capillaire. Il faudra donc brosser vos cheveux avec douceur. Privilégiez les moments où ils sont mouillés, avec un masque ou un après-shampoing, afin de ne pas fragiliser le cheveu et entraîner sa casse. Couper les pointes régulièrement pour permettre à vos cheveux de gagner en longueur.

Aussi, vous pouvez miser sur l’hydratation pour avoir une belle crinière en pleine santé. Assurer l’hydratation permanente des cheveux leur confère une force, et cela évite leur chute.

Afficher Masquer le sommaire