Tout savoir sur la liseuse numérique

La liseuse est un appareil conçu dans le but de faciliter la lecture et d’éviter de transporter des lots de livres trop lourds sur soi. Elle se positionne comme un outil très intéressant qui permet de se déplacer aisément avec sa bibliothèque. Devenue incontournable, la liseuse suscite toujours des interrogations chez certains lecteurs. Souvent confondue avec la tablette électronique, elle présente plusieurs différences par rapport à cette dernière. Voici les fonctionnalités et les avantages d’une liseuse numérique.

Comment fonctionne une liseuse numérique ?

Les liseuses disponibles sur le marché utilisent un système appelé encre électronique. Son rôle est d’afficher les textes comme un livre papier. L’avantage de cette technologie est qu’elle n’affecte pas les yeux, contrairement aux écrans des smartphones ou des tablettes. Le confort de lecture avec les liseuses numériques est meilleur par rapport aux autres supports. Le papier électronique consomme moins d’énergie, ce qui offre une longue durée de vie à la batterie.

A lire aussi : E3 2011 : Konami, Conférence Pré E3 - Transfarring, Metal Gear Solid Collection et compagnie

Les utilisateurs n’ont pas besoin de maitriser un mode d’emploi complexe pour utiliser cet appareil. Il suffit de le connecter à internet pour avoir accès à la bibliothèque numérique. Ensuite, choisissez vos e-books ou vos livres en vous servant de leur titre. Enfin, quand vous obtenez un livre, vous pouvez le stocker sur la liseuse pour le lire hors connexion.

Quel est le prix d’une liseuse numérique ?

De manière générale, le prix d’une liseuse est compris entre 99 € et 400 €. Cela peut varier en fonction du modèle que vous avez choisi. Avant d’acheter une liseuse numérique, vous devez prendre en compte vos besoins et vos habitudes de lecture. Aussi, ce n’est pas parce que le prix d’un modèle est bas que sa qualité est forcément douteuse. Toutefois, les modèles d’entrée de gamme ne présentent pas certaines fonctionnalités qui rendent la lecture encore plus agréable. Ces liseuses ne sont pas étanches, l’éclairage et la résolution ne sont pas optimaux.

A découvrir également : Bande annonce Français Epic Mickey : Le Retour des Héros

Quand vous montez en gamme, la liseuse offre des caractéristiques plus intéressantes avec un confort de lecture nettement plus important. Les lecteurs débutants peuvent opter pour la première catégorie de prix, alors que les plus expérimentés peuvent choisir des liseuses haut de gamme.

Liseuse numérique

Où trouver une liseuse numérique ?

L’achat d’une liseuse numérique peut se faire dans les boutiques en ligne ou dans les magasins physiques.

Les boutiques en ligne : les incontournables

En optant pour les achats en ligne, vous avez accès à de nombreux avis de consommateurs qui vous permettent de connaître les atouts et les limites du produit. Cette option vous fera aussi gagner du temps, contrairement à un achat en magasin.

De nombreuses plateformes d’e-commerce se sont spécialisées dans la vente des liseuses de grande marque. Vous avez la possibilité d’utiliser des sites de comparaison pour trouver les meilleures offres en ligne. Certains sites d’e-commerce vous permettent même de payer en plusieurs tranches et de vous faire livrer gratuitement.

Achetez dans les magasins

Si les plateformes proposent plusieurs modèles de liseuses, elles n’offrent pas de conseils sur les différentes fonctionnalités de ces appareils. Or, avec les magasins physiques, vous pouvez tester les produits et les prendre en main. Certaines plateformes de vente disposent également de magasins un peu partout dans le monde.

Elles vous permettent ainsi de vérifier les différentes caractéristiques et de choisir le modèle qui vous convient. Toutefois, assurez-vous de vous diriger vers une boutique fiable qui a une grande notoriété. Certains vendeurs n’ont pas de connaissance dans le domaine du numérique et ne maitrisent pas les fonctionnalités des liseuses. Ces derniers ne peuvent pas vous aider à faire un bon choix.

Quels sont les formats acceptés par une liseuse numérique ?

Quel que soit le modèle de liseuse numérique, vous pouvez lire les fichiers TXT, PDF et HTML sur cette dernière. Cependant, le format universel d’un livre numérique est l’EPUB. Ce dernier peut être lu sur les modèles comme la Kobo, Nolim ou Tea Touch, Vivlio, Inkpad. Par contre, vous ne pouvez pas lire ce format sur la liseuse Kindle proposée par certains sites spécialisés.

Par ailleurs, si vous possédez des livres sous le format EPUB, vous devez utiliser un logiciel de conversion. Pour faciliter la tâche aux lecteurs, certains fabricants de liseuses ont annoncé qu’ils veulent intégrer la fonctionnalité de conversion des livres EPUB depuis l’application. Enfin, si vous disposez d’une bibliothèque numérique, vous devez prendre en compte le format des fichiers avant d’acheter une liseuse. Dans le cas contraire, vous êtes libre de choisir un appareil en fonction de vos préférences et habitudes de lecture.

Quels sont les avantages d’une liseuse numérique ?

La liseuse numérique est un appareil qui offre plusieurs avantages aux lecteurs ou utilisateurs.

Une bibliothèque disponible dans un seul appareil

Pour effectuer un voyage, vous rencontrez des difficultés pour le choix des livres. Avec la liseuse électronique, vous n’avez plus besoin de réfléchir. Cet appareil électronique vous permet en effet d’emporter beaucoup de livres numériques stockés sur sa mémoire. Les lecteurs peuvent enregistrer plus de 4 000 livres sur une liseuse numérique standard avec une capacité de 4 Go.

Un écran adapté à la lecture

Nombreuses sont les personnes qui ont pour habitude de lire des livres sur des smartphones ou des tablettes. Pourtant, ce mode de lecture prolongé a un impact négatif sur les yeux et peut aussi dégrader votre vue sur le long terme. Les liseuses numériques disposent aussi d’une technologie d’encre électronique. Cette dernière s’affiche comme un livre papier dans le but d’améliorer le confort de lecture.

Quels sont les inconvénients de cet appareil ?

Le premier inconvénient de la liseuse numérique est qu’elle peut provoquer la perte d’intérêt pour les livres physiques. En effet, avec cet appareil, il y aura de moins en moins de livres en papier dans vos bibliothèques. Il sera aussi difficile de partager le plaisir de la lecture avec un ami ou à un proche en lui prêtant un document. D’autre part, le temps d’utilisation d’une liseuse numérique est tributaire de l’autonomie de sa batterie. Une fois que celle-ci est faible, vous ne pouvez plus continuer la lecture, sauf si vous trouvez une source d’énergie proche.

Enfin, les écrans des appareils électroniques comme la liseuse présentent des risques pour la santé. Cet outil de lecture émet des lumières qui peuvent nuire au sommeil, surtout chez les plus jeunes. Peut-être qu’il faudra combiner l’utilisation des livres papier et les liseuses pour un meilleur confort.

Afficher Masquer le sommaire