Trois astuces pour entretenir une machine expresso à broyeur

Les machines expresso à broyeurs sont des appareils appréciés des utilisateurs en raison du rôle qu’elles jouent dans leur bien-être au quotidien. En nettoyant régulièrement une machine expresso, vous assurez la longévité de votre appareil. Mieux, vous préservez également votre santé. Voici trois astuces qui vous permettront d’entretenir votre machine expresso avec broyeur.

Utiliser un filtre à eau

La première étape pour entretenir sa machine à café est l’utilisation d’un filtre à eau. Le café est essentiellement composé d’eau. Il arrive cependant que l’eau ne soit pas toujours pure. Pire, elle contient des produits chimiques comme le calcaire qui endommagent au fil du temps la cafetière. C’est pour cette raison que des kits d’entretien ont été conçus dont le filtre à eau afin de vous aider à entretenir votre appareil. Vous pouvez à cet effet vous rendre sur expresso broyeur afin d’en savoir plus sur l’utilisation de cet objet.

A découvrir également : Quelques astuces pour avoir plus de place dans votre lave-vaisselle !

Retenez cependant que le filtre à eau joue un rôle précis. Celui d’enlever des métaux lourds de l’eau et de la purifier afin qu’elle soit incolore. A la fin de l’opération, utilisez le pH de votre appareil qui se trouve dans les accessoires pour vérifier la nature de l’eau. La durée de vie d’un filtre à eau est de trois mois. Vous devez de ce fait en changer chaque trois mois.

Faire le détartrage

Le détartrage est un prolongement du filtre. La seule différence est que le détartrage permet de nettoyer la machine en profondeur dans le but d’éviter des dysfonctionnements à la machine à café. En effet, le détartrage consiste à faire un nettoyage méticuleux des conduits, du système de chauffe ou encore des buses. Ce sont dans ces régions que se déposent les résidus de calcaire ayant échappé au filtre. Les dernières machines à café expresso sont équipées chacune de leur propre programme de détartrage.

A lire également : Maison : l’utilisation du lave-vaisselle est-elle importante pour vous ?

C’est une opération qui se fait en 45 minutes environ et qui doit être répétée chaque deux mois. Pour vous notifier de faire un détartrage, certaines machines vous enverront des signaux lumineux ou afficheront des messages à l’écran. Dans l’un ou l’autre des cas, vous devez procéder au nettoyage en vidant d’abord le réservoir. Ensuite, nettoyez à l’aide d’un détartrant recommandé, les parties sensibles énumérées ci-dessus. Pour finir, rincez-les à l’aide d’eau propre et séchez-les avant de les mettre en place.

Nettoyer les accessoires externes

L’entretien de votre cafetière passe aussi par le nettoyage des éléments externes. C’est un procédé simple qui consiste à mettre au propre l’extérieur de la machine à l’aide d’une éponge. En plus d’épurer l’extérieur, mettez un point d’honneur à vider les déchets se trouvant dans les bacs récupérateurs. En le faisant régulièrement, vous allez empêcher la formation de champignon et de matières grasses.

Approfondissez le nettoyage jusqu’à la buse à lait et celle à vapeur. A ce niveau, utilisez de l’eau tiède afin de nettoyer le groupe d’extraction. N’oubliez pas de rendre propre le broyeur. Vous devez d’abord le débarrasser des dépôts de café moulu ou encore des matières grasses qui s’accumulent après chaque broyage. Enfin, procédez au nettoyage proprement dit. Notez que le nettoyage des accessoires externes est nécessaire pour pouvoir profiter des arômes du café. Mieux, cette opération augmente la durée de vie de votre machine.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis