Vous avez les mains froides et les doigts blancs ?

Imaginez-vous dehors par un jour d’hiver glacial. Ne pouvez-vous pas sentir les picotements du froid s’insinuer dans chaque doigt et orteil ? Vous est-il déjà arrivé de revenir du froid et de vous inquiéter parce que quelques doigts sont encore blancs et engourdis ? Et si c’était la maladie de Raynaud ?

Apprenez-en davantage sur les raisons de ce phénomène, sur la manière de prévenir les symptômes inconfortables et sur les moyens de trouver un soulagement.

A découvrir également : 5 Conseils d'un nutritionniste pour perdre du poids de manière saine et efficace

Qu’est-ce que la maladie de Raynaud ?

La maladie de Raynaud (également appelée phénomène de Raynaud ou syndrome de Raynaud) se produit lorsque les vaisseaux sanguins des mains et des pieds se resserrent en réponse à des températures froides. Les personnes atteintes de la maladie de Raynaud ont des vaisseaux sanguins ultrasensibles qui se rétrécissent plus que la normale, ce qui provoque une sensation temporaire de froid et d’engourdissement des mains et des pieds. Cela peut se produire pendant l’hiver, ou même dans une pièce climatisée. Il faut parfois 15 minutes pour que le flux sanguin normal revienne après le réchauffement.

Types de maladie de Raynaud

Il existe deux formes principales de la maladie de Raynaud : primaire et secondaire.

A découvrir également : Les chaussures de sécurité et les douleurs aux pieds : comment anticiper ces problèmes

La maladie de Raynaud primaire est la forme la plus courante (90 % des personnes présentant des symptômes) et n’est liée à aucun problème de santé sous-jacent. Bien que les personnes concernées puissent ressentir une gêne lorsque leurs doigts sont engourdis et froids, cette maladie est relativement inoffensive. Les médecins n’ont pas identifié de raison particulière à ce phénomène.

Dans le cas de la maladie de Raynaud secondaire, il existe un lien entre ces symptômes et un autre problème de santé, généralement une maladie auto-immune comme le lupus ou la polyarthrite rhumatoïde. Elle peut également être causée par d’autres facteurs secondaires, comme la prise de certains médicaments, le tabagisme, les engelures ou les emplois impliquant des mouvements ou des vibrations répétitifs (par exemple, l’utilisation d’un marteau-piqueur).

Symptômes de la maladie de Raynaud

Les symptômes de la maladie de Raynaud varient d’une personne à l’autre, mais en général, ils peuvent être les suivants

  • Mains et pieds froids
  • Doigts, orteils, mains, pieds, oreilles ou nez qui deviennent blancs ou bleus à cause du froid ou du stress.
  • Le lit des ongles devient légèrement bleu
  • Un engourdissement ou des picotements
  • Une sensation de picotement ou d’élancement lorsqu’on se réchauffe.
  • Extrémités qui semblent froides, mais qui sont chaudes au toucher.

Comment la maladie de Raynaud est-elle diagnostiquée ?

Parler à votre médecin traitant est une excellente première étape vers le diagnostic. Votre médecin peut établir un diagnostic en vous posant des questions sur vos symptômes et en procédant à un examen physique. Il est également utile que vous puissiez lui montrer une photo de la zone affectée.

Bien qu’il n’existe pas de test permettant de déterminer si vous souffrez de la maladie de Raynaud, votre médecin peut effectuer une analyse de sang pour exclure d’autres affections susceptibles d’être à l’origine de vos symptômes. Si une maladie auto-immune est suspectée, il peut vous adresser à un spécialiste, comme un rhumatologue, pour une expertise complémentaire.

Comment traite-t-on la maladie de Raynaud ?

Si vous souffrez de la maladie de Raynaud secondaire (causée par un autre problème de santé, comme une maladie auto-immune), votre médecin peut traiter cette affection sous-jacente, ce qui peut contribuer à améliorer vos symptômes.

Malheureusement, il n’existe pas de traitement pour la maladie de Raynaud primaire. Il s’agit d’une maladie qui survient d’elle-même, souvent en raison de facteurs environnementaux tels qu’un travail répétitif, une blessure ou un autre stress affectant la région. Mais vous pouvez essayer de prévenir les symptômes inconfortables en évitant les choses qui déclenchent la réaction.

Ce que vous pouvez faire pour soulager les symptômes de la maladie de Raynaud

Essayez ces conseils pour prévenir les crises de Raynaud :

Emmitouflez-vous à l’extérieur – Prenez des précautions par temps froid en portant des vêtements épais, en particulier sur vos mains et vos pieds. Faites fonctionner le chauffage de votre voiture avant de conduire en hiver et essayez d’utiliser des packs chauffants chimiques dans vos moufles pour garder vos mains au chaud pendant des périodes prolongées à l’extérieur.

Restez au chaud à l’intérieur – L’air conditionné peut avoir des effets similaires à ceux causés par l’air frais extérieur, alors réglez votre climatiseur à une température confortable. Vous pouvez également porter des chaussettes dans la maison et pour dormir et utiliser une couverture isolante lorsque vous buvez une boisson froide pour garder vos mains et vos doigts au chaud.

Évitez certains médicaments – Certains médicaments peuvent déclencher les symptômes de Raynaud, notamment les bêtabloquants (pour l’hypertension artérielle), les médicaments contre les troubles de l’hyperactivité, le sumatriptan et l’ergotamine (pour les migraines) et certains médicaments contre le rhume en vente libre. Votre médecin peut vous aider à déterminer si l’un de vos médicaments actuels pourrait aggraver vos symptômes et comment gérer la maladie de Raynaud si vous devez continuer à prendre ces médicaments.

Réduisez le stress – Le stress émotionnel est connu pour déclencher les symptômes de la maladie de Raynaud chez certaines personnes. Contribuez à les prévenir en prenant soin de votre santé mentale et en trouvant des moyens de gérer le stress.

Ne fumez pas – Fumer est dangereux pour la santé pour de nombreuses raisons, et aggraver les symptômes de la maladie de Raynaud en est une. Le tabac provoque la constriction de vos vaisseaux sanguins, ce qui limite le flux sanguin et aggrave les réactions de Raynaud.

Afficher Masquer le sommaire