ZS 800 : la nouvelle Praga sort d’usine, 20 ans après le dernier modèle !

Les années 1920 ont connu les motos Praga. Aujourd’hui, une version moderne de l’engin sort d’usine pour le plus grand bonheur des motards. Il s’agit d’un modèle high-tech en termes de moto, qui séduit et crée un vif engouement dans la communauté des adeptes de moto.

La clé moderne et technologique utilisée cette fois-ci par la célèbre marque tchèque Praga a tout pour satisfaire même les motards les plus exigeants. Caractéristiques techniques, prix, motorisation… Découvrez la nouvelle ZS 800 sortie 20 ans après le dernier modèle.

A voir aussi : Comprendre les différents types de carburants auto et leur utilisation

Praga ZS 800 : un modèle de renaissance

Praga est un constructeur de moto qui a vu le jour dans les années 1907 en Tchécoslovaquie, et qui a finit par tomber dans l’oubli. Avec ce nouveau modèle qui sort d’usine, la ZS 800, on assiste à une renaissance de cette marque.

Praga était un constructeur réputé qui a conçu tous types de véhicules, des motos aux chars d’assaut. Cette entreprise a été nationalisée après la guerre et privatisée en 1990. Le constructeur a arrêté définitivement la construction de moto en 2003, et depuis, s’est consacré à la production de voitures de courses et de camions.

A lire aussi : Les pièges à éviter lors de la location d'une voiture pour les jeunes conducteurs

Succédant à l’hypercar Bohema sorti en novembre dernier, la Praga ZS 800 s’érige alors comme un modèle de renaissance dont la conception est basée sur un ancien modèle, la BD 500 de 1928. D’après les informations divulguées, la ZS 800 serait construit par la même équipe qui s’est chargée du développement de la BD 500, son prédécesseur au sein de la marque.

Les caractéristiques techniques de la ZS 800

La Praga ZS 800, d’un point de vue physique, est un engin conçu dans un style foncièrement rétro, qui rappelle sans nul doute, celui des bobbers. Pour marier ce style classique de ses motos avec la technologie de pointe qui caractérise ces dernières années, certaines précautions techniques ont été prises. La ZS 800 est une moto légère d’un poids plein de 158 kg. Toujours en termes de poids, cette création de vante de son poids à sec qui vaut seulement 142 kg.

La ZS 800 est équipée d’un cadre en acier CrMo (chrome-molybdène). Ce nouveau modèle est principalement caractérisé par les soins aux détails qui lui sont apportés. La disposition de suspension est par exemple améliorée. Le système d’échappement est en titane et les jantes sont tissées en carbone à la main avec rayons en carbone de 18 pouces à l’instar du modèle original.

On note également la présence d’un réservoir ayant une capacité de 11,5 litres, rendant ainsi la moto, également adaptée aux trajets courts. La disposition de la selle flottante montée sur un amortisseur Öhlins entièrement réglable à l’intérieur d’une fourche Girder avant, rend la conduite de la ZS 800, douce et exclusive.

Bien que l’ensemble soit assemblé avec une technologie et des matériaux de pointe, et peint d’une peinture métallisée bleue, la ZS 800 n’en reste pas moins une traduction contemporaine du modèle historique de l’entreprise tchèque.

ZS 800 la nouvelle Praga sort d'usine, 20 ans après le dernier modèle

Les caractéristiques motrices de la nouvelle Praga

La selle de la Praga ZS 800 abrite un moteur bicylindre en ligne à refroidissement par air de 773 cm3. Il s’agit d’un moteur à quatre temps signé Kawasaki W800, qui délivre jusqu’à 50 chevaux et 65 Nm de couple.

Quant à la boîte de vitesse, elle est cinq rapports. L’embrayage est multidisque à bain d’huile. Dans sa quête d’authenticité, le constructeur s’est bien passé des freins à disque et n’utilise que des tambours à l’avant et à l’arrière. L’architecture de la ZS 800 se réfère à une efficacité de la consommation et au respect des normes Euro 5.

Le prix de la ZS 800, le nouveau modèle de Praga

Le prix de la ZS 800 est un sujet à part entière. Avec ce nouveau modèle sorti 20 ans après la dernière moto produite par Praga, la marque se veut exclusive sur celui-ci. Une production de 28 exemplaires du nouveau modèle sera disponible à partir de l’été.

Pour s’offrir une ZS 800, il va falloir compter 86 000 euros hors taxe. On en déduit donc qu’il faut au final débourser plus de 100 000 euros pour acquérir ce bijou. Cette moto est donc réservé à une minorité disposant du pouvoir d’achat. Le fabricant prévoit les livraisons à partir de la mi-mars 2023.

Bien qu’elle sera une légende renaissante pour les motards, la ZS 800 est soumise à de nombreuses critiques.

Les avis sur la nouvelle Praga sortie d’usine

De nombreuses critiques, aussi bien positives que négatives sont nées dans les rangs des adeptes de motos. Beaucoup apprécient les spécifications techniques de ce nouveau modèle. La technologie employée colle avec l’esprit de cette nouvelle époque, sans réel risque de dépaysement pour les anciens motards.

Toutefois, les avis sont bien plus négatifs en ce qui concerne le prix du bolide. Nombreux sont consternés par le prix qu’ils trouvent exorbitant, tandis que d’autres le trouvent justifié, car le modèle est censé être une œuvre d’art. Globalement, il s’agirait donc d’un modèle contemporain avec une technologie de pointe, qui tire ses origines d’une version ancienne, la BD 500, et dont le prix convient à une minorité disposant du pouvoir d’achat.

Afficher Masquer le sommaire