3 idées d’activités insolites à faire à Dijon avec des enfants pendant les vacances de la Toussaint

On ne compte plus les activités et les animations conçues pour les enfants à Dijon pour les vacances de Toussaint. Les parcs d’attraction et aires de jeux se mettent à l’esprit d’Halloween, certains châteaux et musées changent de décor rien que pour l’occasion. Entre les balades en forêt et les Escape Game en indoor et les jeux de piste, on ne sait plus où donner de la tête. Et si vous ne pouviez choisir que 3 activités pendant les vacances de la Toussaint ?

Une balade en forêt en Kart à pédale

A Dijon et en Bourgogne, vous avez accès à une multitude d’activités à faire pendant les vacances d’Automne des enfants. Pendant les vacances scolaires de la Toussaint, les activités et animations se mettent à la couleur d’Halloween. Bonjour les déguisements en tout genre, les décorations à la citrouille lumineuse et les ateliers d’apprentis sorciers. Tout est pensé pour plonger les enfants dans un univers onirique et fantastique.

Lire également : 3 idées d'activités insolites à faire à Metz avec des enfants pendant les vacances de la Toussaint

Mais les vacances d’automne sont également les derniers temps libres pour profiter pleinement des balades en nature, des visites de musées et des parcs. Il est encore temps, avec cette température clémente, de faire du vélo, du roller ou de la trottinette dans le Parc de la Colombière de Dijon. Des visites ludiques de Dijon sont également organisées pour faire découvrir aux enfants les jardins d’Arquebuse, le Musée des beaux-arts ou encore le centre historique de Dijon.

Les vacances d’automne sont idéales pour profiter de la nature. Pourquoi ne pas emmener les enfants dans le bois de Chambotte. Dans ce domaine de 40 hectares d’Acro’Mania, les enfants vont pouvoir faire de l’accrobranche mais également des jeux de piste. Les enfants auront également le plaisir de se déplacer sur les 3 circuits de la forêt en Kart à pédales. Remarquez qu’il s’agit d’une activité à faire avec au moins un adulte…l’activité insolite à faire en famille que vous cherchiez.

A lire également : Quelle déco d'Halloween fabriquer avec un enfant de 11 ans ?

Expérimenter la chute libre à 7 ans

Pendant les deux semaines des vacances de la Toussaint, vos enfants vont pouvoir s’amuser, apprendre à cuisiner, se cultiver en sciences de la Terre ou encore en astronomie. Les ateliers et les stages pour enfants sont nombreux pendant ces vacances scolaires. Vous pouvez en choisir de nombreux à Dijon et réserver à la demi-journée, à la journée ou à la semaine. De nombreux ateliers gourmands, des ateliers d’arts plastiques, des ateliers Peinture sont à la disposition des enfants.

Un peu de sensations fortes pendant les vacances d’automne ne sera pas non plus de refus ! On ne parle pas encore des frissons et des terreurs d’une soirée d’Halloween des châteaux et des musées hantés de Dijon. La sensation forte, l’activité insolite et extrêmement palpitante dont il est question est celle de la soufflerie Sky Circus. Peut-être que vous en avez déjà parlé mais que votre enfant n’avait pas encore plus de 7 ans.

Les enfants de plus de 7 ans sont autorisés à prendre goût à la chute libre. En fait, aucun enfant ne chutera réellement en pratique. La soufflerie Sky Circus est simulateur de chute libre. Concrètement, cette soufflerie reproduit les mêmes sensations qu’a un parachutiste en plein vol. La soufflerie n’est pas installée à Dijon, mais à Champforgeuil, mais elle vaut vraiment le déplacement. Après cette petite séance de lévitation artificielle, vos enfants peuvent enchaîner avec d’autres activités.

Un plongeon dans le cosmos au Planétarium

Avoir la tête dans les étoiles, c’est possible au Planétarium de Dijon et les activités peuvent s’y faire en famille. Petits et grands vont pouvoir prendre goût aux merveilles et mystères de l’univers et du système solaire. Une exposition permanente est disponible au Planétarium de Dijon, elle est baptisée “ De l’étoile au minéral”. De nombreuses projections sont également disponibles pour les familles.

Petits et grands vont en apprendre davantage sur le voyage céleste de l’eau, la théorie de Darwin, les dinosaures, les origines de la vie et bien d’autres encore. Les expositions s’adressent à différentes tranches d’âge de public. Tout le monde peut y participer. A noter que le planétarium est abrité au jardin de l’arquebuse, un endroit incontournable de Dijon.

En parlant d’immersion dans un monde merveilleux, vous pouvez également opter pour le Wild Immersion à Dijon. Le centre propose des expériences de réalité virtuelle sur un siège. Les enfants peuvent participer dès l’âge de 3 ans. Les découvertes à faire sont nombreuses, le centre propose également des jeux de piste, de l’animal drawing, mais surtout, tout le monde en apprend davantage sur la biodiversité du Monde.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis