3 idées d’activités insolites à faire à Perpignan avec des enfants pendant les vacances de la Toussaint

Perpignan est une ville située dans la région Languedoc-Roussillion, dans le sud de la France. En raison de sa proximité avec la frontière espagnole, vous trouverez de nombreux témoignages de la culture catalane à Perpignan. La vieille ville a des rues étroites, où vous trouverez des cafés sur le trottoir, des restaurants et des boutiques. La rivière Basse traverse le centre de la ville. Vous cherchez des activités insolites à faire avec vos enfants cette Toussaint ? Découvrez-en 3 dans cet article.

Château de Salses

A voir aussi : 3 idées de bricolage facile à faire pour Halloween avec les enfants

Construite au 15e siècle par les Espagnols, cette forteresse était célèbre pour avoir gardé l’ancienne frontière entre l’Espagne et la France. Son architecture est intrigante car elle montre une nette métamorphose de style, du château médiéval à la forteresse moderne. C’est une destination assez populaire – plus de 10 000 personnes la visitent chaque année. Aujourd’hui, il abrite également un musée de la sculpture. Allez voir le grand magasin de vin près du château – tout le vin ici est produit localement.

Anecdote : l’auteur Claude Simon, lauréat du prix Nobel, vit à proximité.

Lire également : Comment fonctionne Amazon Music ?

Conseils de voyage pour le Château de Salses

  • Prenez la visite guidée – c’est la meilleure façon d’explorer ce lieu.
  • La dernière visite guidée a lieu une heure avant la fermeture.

Code Evasion

Code Evasion est un centre de loisirs situé dans le centre de Perpignan et proposant l’Escape Game ou Escape Room. Il s’agit d’un jeu grandeur nature dans un décor de cinéma, où les joueurs doivent remplir des objectifs (récupérer un antivirus, voler un trésor, échapper à une malédiction…) et s’échapper de la pièce où ils sont enfermés dans le temps imparti. Pour y parvenir, les participants doivent fouiller la ou les pièces et trouver des objets, des clés, des énigmes ou des mécanismes qui les feront progresser dans le scénario. La partie dure 60 minutes, et comprend 2 à 6 participants.

Le Petit Train Jaune

C’est l’un des plus grands voyages ferroviaires du monde. Même si Perpignan est à 50 km, c’est la ville la plus proche du point de départ, Villefranche de Conflent, dans les Pyrénées orientales. Ce chemin de fer électrique à voie étroite est en service depuis 1909. Son itinéraire lui fait traverser des paysages spectaculaires, passant de 427 à 1592 mètres d’altitude, des montagnes, des gouffres, des vallées, des forêts et des ruisseaux, des villages et des forteresses, et deux grands viaducs. Il se termine à Latour de Carol. Les sites les plus emblématiques de ce voyage sont :

  • Villefranche-de-Conflent – une ville historique fortifiée.
  • Mont Louis – une autre ville historique fortifiée
  • Odeillo – Font-Romeu – un petit village de montagne qui a exploité l’une des premières centrales solaires du monde. C’est également une destination de ski populaire en hiver.
  • Descendez à Fontpeyrouse si vous voulez profiter des sources chaudes de Saint-Thomas (réservez au moins une semaine à l’avance).

À chacune des gares où le train s’arrête, il est possible de descendre, d’explorer les environs, puis de prendre le train de retour. Il faut toutefois se renseigner à l’avance sur les horaires de retour. Le trajet complet jusqu’à Latour de Carol dure environ 3 heures.

Conseils de voyage pour le Petit Train Jaune

  • Réservez votre voyage longtemps à l’avance. En été, le train est généralement plein.
  • En mars-avril et en septembre-octobre, les wagons sont généralement à moitié vides.
  • Pour une meilleure vue, asseyez-vous sur le côté droit du train lorsque vous quittez Villefranche.
  • Il est possible de garer sa voiture à Villefranche.

À propos de Perpignan

Lorsque vous visitez Perpignan, vous ne verrez aucun des célèbres monuments français. Mais ce que vous verrez, c’est beaucoup de couleurs.

La photographie étant une de mes passions depuis longtemps, j’ai adoré les couleurs vives de Perpignan. Il y a le ciel bleu, l’architecture aux couleurs pastel et les riches briques du Castillet.

Puis il y a le théâtre en forme de grenat, L’Archipel. Cette structure est d’un rouge éclatant à l’intérieur comme à l’extérieur, conçu pour symboliser l’industrie du grenat de la région.

Enfin, il y a les fruits et légumes frais et colorés du marché Casanyes.

Vous n’avez jamais entendu parler de Perpignan, en France ? Ce récit de première main de cette ville animée et colorée du sud de la France vous fera faire des plans pour la visiter.

Salvador Dali appelait Perpignan « el centre du mon », ce qui signifie le centre du monde en catalan, sa langue maternelle. Le célèbre artiste a capturé certaines de ces couleurs, comme celle qu’il a peinte de la gare de Perpignan.

À Perpignan, vous découvrirez la culture catalane et sa cuisine épicée, ainsi que la cuisine du sud-ouest de la France. Il existe une grande variété de plats à base de canard ou de moules et d’autres types de fruits de mer.

Vous pourrez également déguster certains des meilleurs vins de France à Collioure. Les raisins sont cultivés sur des sols rocailleux et secs, sur des collines abruptes exposées au sud, ce qui donne des vins intenses et corsés.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis