Escapades gastronomiques : Découvrez les 10 meilleures destinations culinaires du monde

Lorsqu’on envisage de voyager, quelle que soit la destination, on est généralement influencé par différents facteurs décisifs. Les musées, les monuments, la nature ou l’architecture son autant de facteurs pouvant influencer le choix de la destination de voyage. A cela, s’ajoute la gastronomie locale qui est une façon gourmande de s’imprégner d’une région. Voici le Top 10 des meilleures destinations culinaires du monde.

L’Italie

L’Italie fait partie des meilleures destinations gastronomiques du monde. Vous y trouverez en effet de nombreux plats typiques savoureux et profondément ancrés dans sa culture culinaire : Pâtes fraîches, pizzas, risotto, tiramisu… Rome est d’ailleurs l’une des villes les plus gastronomiques de ce pays. Mais, vous pouvez profiter de la cuisine italienne dans d’autres villes comme Florence, Naples, Parme, Turin…

A lire en complément : Quelle déco d'Halloween fabriquer avec un enfant de 8 ans ?

Maroc

La ville touristique de Marrakech occupe une bonne position dans le classement gastronomique du site TripAdvisor. La cuisine marocaine repose sur un savoir-faire ancestral avec des produits locaux de grande qualité. Les épices telles que la cannelle et le safran, la fleur d’oranger, le miel, la menthe et les olives permettent de donner plus de goût aux plats.

L’Espagne

L’Espagne est aussi l’une des meilleures destinations culinaires au monde. Avec son régime alimentaire méditerranéen, ce pays dispose d’un large choix de recettes. Tortilla de patatas, pulpo a la galega, cocido madrileño, fabada asturiana, croquetas… et bien sûr la célèbre paella valencienne en sont de parfaites illustrations.

A lire aussi : Loisirs à budget mini : se divertir et s'offrir des moments de détente sans se ruiner

Le Mexique

Le Mexique est également un paradis pour les gourmets, avec une cuisine inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Celle-ci présente un patrimoine préhispanique combiné aux influences européennes de la conquête espagnole. Les notes africaines, caribéennes, asiatiques et moyen-orientales sont aussi présentes. Les plats typiques mexicains comprennent le chili con carne, les enchiladas, le guacamole, etc. C’est notamment dans les marchés locaux et à Oaxaca que vous pourrez profiter des spécialités locales.

Pérou

Le Pérou est aussi l’une des meilleures destinations gastronomiques du monde, de par sa gastronomie diversifiée et créative. Que ce soit à Lima ou dans les zones moins touristiques, il est possible de découvrir certaines des recettes, telles que le ceviche, le lomo saltado, l’aji de gallina, la causa limena et ragoût de pintade.

Escapades gastronomiques Découvrez les 10 meilleures destinations culinaires du monde

L’Inde

L’Inde est le roi des épices ! C’est le cas du cumin, du safran, du curcuma, du clou de girofle et de la noix de muscade confèrent aux préparations une saveur sophistiquée et une belle harmonie des mélanges. Cependant, sa cuisine diffère entre le nord et le sud de l’Inde. Dans le sud, la plupart de la population est végétarienne avec des plats tels que le dhal de lentilles rouges, le matar paneer et le korma de légumes. Dans le nord, vous pourrez découvrir le poulet tikka masala ainsi que des plats de viande de type tandoori.

Le Japon

Le sushi est évidemment l’un des plats emblématiques du Japon et connait une réputation internationale. Mais la diversité culinaire de ce pays va au-delà des rouleaux de riz et de poisson cru. Ramen, nouilles udon, okonomiyaki, yakisoba, takoyaki et gyoza ne sont que quelques-uns des plats de la cuisine japonaise…

La Grèce

On trouve en Grèce la fameuse moussaka, le tzatziki et les feuilles farcies, mais aussi d’autres plats emblématiques. En effet, une nouvelle génération de chefs de cuisine a apporté des innovations en revisitant certaines spécialités telles que le poulpe grillé avec de la purée de fèves, la spanakopita et le galaktoboureko, un dessert classique à base de semoule et de crème pâtissière au citron…

La France

La cuisine française est aussi l’une des meilleures au monde, au point d’être reconnue par l’UNESCO comme un patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Depuis longtemps, la France fait partie des capitales culinaires du monde. Outre ses ingrédients raffinés, c’est l’une des cuisines les plus sophistiquées et les plus innovantes jamais vue. Aucun voyage en France n’est complet sans découvrir les spécialités telles que la quiche lorraine, la ratatouille, la soupe à l’oignon, le coq au vin

La Thaïlande

Très impactée par la cuisine de l’Inde, de la Chine, de l’Australie et d’autres pays d’Asie du Sud-Est, la cuisine thaïlandaise allie les meilleurs aspects de chaque gastronomie pour offrir sa propre saveur. Le contraste entre les saveurs épicées, salées, sucrées et acides de sa cuisine justifie d’ailleurs son succès mondial.

Si vous voyagez en Thaïlande, ne manquez pas ses plats délicieux qui sont à la portée de tous. Ce sont notamment les plats les plus typiques tels que le Pad Thai, le Khao Pad Saparod, le Kai Pad Med Mamuang. Il y a aussi le Massaman Curry. Tous ces plats sont disponibles dans les meilleurs restaurants du pays ainsi que les stands de street food.

Afficher Masquer le sommaire