Achat d’une voiture d’occasion : concessionnaire, garage ou particulier ?

Afficher Masquer le sommaire

En France, si vous souhaitez acheter un véhicule d’occasion, plusieurs options s’offrent à vous à l’heure actuelle. Vous pouvez tout d’abord vous rendre sur un site de vente en ligne afin de négocier directement avec un particulier. Vous pouvez encore vous déplacer dans un garage indépendant ou une concession automobile de votre secteur pour traiter avec un professionnel du métier. Qu’est-ce qui est le plus pertinent ? C’est ce à quoi nous allons tenter de répondre ici !

L’achat d’occasion chez un concessionnaire automobile

Dans son principe, une concession auto est une sorte de vitrine officielle d’un constructeur donné avec la présence de voitures neuves de ce dernier. Cela dit, contrairement à ce que l’on pourrait croire, on trouve aussi des véhicules d’occasion chez ce type de vendeur, et pas que d’une seule marque. Prenons pour exemple ce concessionnaire Citroën situé en Drôme-Ardèche : en plus de modèles Citroën, il y a des Peugeot, des Renault ou encore des Fiat. C’est plutôt un bon point si vous n’avez pas de préférence particulière à propos du constructeur.

A lire également : Comment calculer le prix de la vignette Crit'Air ?

Quels sont les avantages des concessions automobiles pour les voitures d’occasion ?

Comme nous l’avons souligné, le premier avantage d’acquérir une auto d’occasion chez un concessionnaire auto est que vous n’êtes pas limité au niveau du choix. Ce n’est pourtant pas celui qui est le plus convaincant selon nous, en voici d’autres plus intéressants : 

  • Les automobiles d’occasion sélectionnées par la concession ont subi des contrôles minutieux de la part des techniciens. Il y a ainsi très peu de chances que vous vous retrouviez avec une voiture défectueuse.
  • Les garanties proposées sont assez longues (jusqu’à 24 mois, voire plus) et elles couvrent en plus la plupart des réparations classiques. Oui, c’est assez rassurant !
  • Il y a souvent moyen de revendre votre ancien véhicule si vous en avez un afin de réduire la facture totale.

Quels sont les inconvénients des concessions ?

Quelques inconvénients sont tout de même à noter pour l’achat d’une voiture d’occasion chez un concessionnaire : 

A lire également : CPF permis poids lourd : comment maximiser vos chances de réussite à l'examen

  • Les prix sont relativement élevés, ce qui s’explique par les garanties apportées et les contrôles minutieux.
  • Vous pouvez difficilement négocier les tarifs.
  • Il n’est pas toujours simple de trouver un concessionnaire auto dans son coin.

L’achat d’occasion auprès d’un particulier

Autrefois, on devait acquérir un journal pour consulter les annonces laissées par les particuliers afin de faire affaire avec eux. Désormais, tout se fait en ligne ou presque. Sans plus attendre, voyons ce qui est avantageux et ce qui l’est moins avec l’achat auprès d’un particulier.

Pourquoi acheter une voiture d’occasion à un particulier ?

On ne va pas passer par quatre chemins : ce sont surtout les prix plus bas qui attirent quand on passe par un particulier. Si vous tombez en plus sur quelqu’un qui souhaite rapidement vendre sa voiture pour des raisons diverses, il y a en plus moyen de négocier pour réaliser une excellente affaire. D’autre part, sur les sites de vente en ligne, vous n’aurez pas de problème pour trouver un modèle de voiture précis.

Pourquoi l’achat auprès d’un particulier n’est-il pas toujours un bon plan ?

Évidemment, comme dans l’immobilier, il y a des risques à traiter directement avec un particulier. Déjà, il pourrait y avoir un vice caché avec la voiture. Certes, le vendeur a l’obligation de vous dédommager si vous découvrez le vice caché dans les délais, mais les démarches à effectuer sont très contraignantes. Concernant les démarches administratives justement, c’est aussi à vous de tout gérer (changement de carte grise…) avec ce type de transaction. Rien de très sorcier, mais il faut en être conscient !

L’achat d’occasion dans un garage indépendant

Les garages indépendants peuvent être une bonne alternative, à condition bien sûr de tomber sur un professionnel de confiance. Pour ce qui est de l’acquisition d’une voiture d’occasion, on peut dresser les avantages et inconvénients suivants : 

Avantages

  • Une garantie reste possible (1 an, 2 ans…), même si ça reste moins intéressant en général que chez un concessionnaire.
  • S’il s’agit d’un professionnel avec qui vous avez une bonne relation, le SAV est plus efficace.
  • Les garagistes font aussi des bilans techniques assez complets.

Inconvénients

  • Le choix des véhicules est souvent très limité, surtout si c’est un petit garage.
  • Les prix ne sont pas toujours intéressants puisqu’un professionnel indépendant est tenu d’avoir une marge minimale pour être rentable.
  • Il y a parfois une part d’ombre sur la provenance des véhicules. D’où l’importance d’être vigilant face aux arnaques !