Bien préparer son voyage en Asie : Conseils pratiques et culturels indispensables

L’Asie est une belle destination fascinante, envoûtante et qui a beaucoup de choses à offrir aux visiteurs. Toutefois, il peut être difficile de savoir par où commencer, quelles formalités administratives effectuer, le budget à prévoir, les transports, etc. Il faut dire que l’Asie est un continent particulier. Voici des conseils pratiques et utiles pour réussir votre séjour.

Définir le budget

La première chose à considérer lors de la préparation de votre voyage en Asie est le budget. En effet, si vous avez connaissance de votre budget, vous pourrez planifier votre voyage dans les meilleures conditions.

A lire en complément : Quelle déco d'Halloween fabriquer avec un enfant de 12 ans ?

En effet, sur cette base, il sera possible de se faire une idée de la destination en Asie en faisant la comparaison des prix de vols internationaux. A partir de là, vous pourrez déterminer si vous envisagez de partir en basse ou moyenne saison. Pour les logements, vous pourrez obtenir une large variété de logements.

Les formalités d’entrée

Pour sortir d’Europe, vous devez d’abord avoir un passeport valable au moins six ans après la fin de votre séjour. Si certains pays asiatiques, tels que l’Indonésie, n’exigent aucune formalité particulière, d’autres nécessitent davantage de documents et de préparation. Pour l’Inde en particulier, il faudra demander un visa à l’ambassade au moins deux mois avant le départ. Prenez aussi le soin de vérifier les vaccins requis pour l’entrée sur le territoire et informez-vous de la situation sanitaire et politique locale. En outre, n’oubliez pas de souscrire une assurance voyage.

Lire également : Les plages en France les plus exceptionnelles et les moins connues à découvrir pour des vacances de rêve

Décidez de votre itinéraire en Asie

Si vous souhaitez sortir des sentiers battus, alors faites appel à des agents locaux. Ceux-ci disposent des connaissances nécessaires pour vous recommander des destinations plus éloignées du tourisme de masse. Si vous ne connaissez pas une destination, consultez un conseiller en voyages. Le rôle de celui-ci est de vous guider vers vos lieux préférés tout en créant un itinéraire logique.

Se procurer des devises locales

Il est possible d’échanger les devises locales dans votre pays d’origine ou les bureaux de change à l’aéroport ou en ville. L’option la plus simple et la plus intéressante sur le plan économique est le retrait bancaire.

Bien préparer son voyage en Asie Conseils pratiques et culturels indispensables

La banque fixe les frais et il ne sera pas nécessaire de rechercher le bureau de change qui offre le meilleur taux. Par la suite, vous avez la possibilité de retirer de l’argent au fur et à mesure du voyage. En Asie, vous pouvez faire beaucoup de choses avec 100 euros, mais cela équivaut généralement à au moins 30 billets de banque, ce qui n’est pas toujours facile à transporter.

La gastronomie en Asie

La cuisine asiatique est très appréciée sur tout le continent et a une bonne réputation. Les saveurs et les épices sont nombreuses et variées, mais les aliments de base sont souvent le riz et le poulet. Il existe cependant une grande variété de plats, notamment des nouilles, de l’agneau, des sauces, des fruits de mer, des légumes

Pour des raisons d’hygiène, ceux qui ont un estomac fragile ne doivent pas manger dans les petites échoppes de rue. L’idéal est de se tourner pour des restaurants plus traditionnels. De même, les personnes qui n’aiment pas les épices doivent privilégier des plats moins épicés. Il est aussi recommandé d’éviter la peau des légumes qui ne sont pas cuits ainsi que l’eau du robinet.

Faire ses bagages

Si vous effectuez un voyage itinérant, alors préférez un grand sac à dos au lieu d’une valise. Dans le cas où vous voyagez en train ou en avion, cela vous aidera à avoir toujours les deux mains libres. Il convient aussi de noter qu’en Asie, l’air conditionné est généralement au maximum et que la température dans un train peut très vite atteindre 15°C. Même si vous avez choisi une destination chaude pour votre séjour, prévoyez donc des chaussettes, un pantalon et un pull.

Le reste va dépendre de vos activités et de votre destination. L’Asie est un continent humide par excellence, donc si vous n’êtes pas habitué au climat, vous pouvez transpirer très vite. Nous vous conseillons de prévoir beaucoup de vêtements de rechange et de vêtements légers. Par ailleurs, beaucoup de gens sont coquets, alors mettez aussi dans votre valise des tenues élégantes pour certaines de vos sorties.

Enfin, prenez le temps d’apprendre les mots basiques avant d’aller en Asie, pour faciliter les échanges avec les habitants. Renseignez-vous aussi sur les codes de conduite spécifiques et demandez de l’assistance à votre conseiller-voyage si nécessaire.

Afficher Masquer le sommaire