Ces calmants naturels réduisent votre stress et améliore votre vie

Le stress et l’anxiété peuvent survenir à tout moment et peuvent être difficile à surmonter quand ils sont persistants. Malgré cela, la prise de médicaments reste un dernier recours afin d’éviter la dépendance. Heureusement qu’il existe plusieurs remèdes naturels que l’on peut utiliser pour combattre le stress. Nous vous présentons dans cet article, un calmant naturel que vous pouvez utiliser en cas de stress : la relaxation. Découvrez ici les différentes techniques de relaxation que vous pouvez appliquer.

Le yoga

Le Yoga se concentre beaucoup plus sur les chakras. C’est-à-dire qu’il agit aussi bien sur le physique que sur le mental. En général, chaque posture demande une concentration sur le corps et la respiration. En fait, l’objectif concerne notamment l’instauration d’une harmonie entre le corps et l’esprit. Ce qui vous procure le bien-être après chaque séance.

A lire en complément : Les différents niveaux de difficulté pour les utilisateurs débutants de masseurs prostatiques

Catégorisé dans la catégorie gymnastique douce, la plupart des personnes qui pratiquent le yoga souhaitent apprendre à gérer leur stress. Beaucoup en témoignent son efficacité, quel que soit le type de yoga pratiqué. C’est pourquoi il est aussi très sollicité auprès des femmes enceinte. De plus, il permet aussi d’améliorer le sommeil ainsi que le système digestifs et respiratoire. Certaines personnes l’utilisent aussi pour soulager et/ou éliminer certains maux comme le mal de dos, les tensions physiques ou les maladies cardio-vasculaires.

Relaxation avec la sophrologie

La sophrologie est aussi une technique de relaxation pleine conscience appliquée dans plusieurs domaines comme la grossesse, le stress, le sommeil,… Elle consiste à amener les pratiquants à respirer en pleine conscience pour mieux se recentrer et être en harmonie avec soi et avec les autres. En fait, pendant la séance de sophrologie contre le stress, vous serez amené à travailler sur vous-même pour mieux vous connaître et mieux gérer vos émotions.

Le praticien vise particulièrement à vous guider vers la pensée positive en utilisant les techniques de relâchement et de visualisation en plus de la respiration. C’est une technique fréquemment utilisée dans le domaine de la psychologie. En fonction de l’état du patient, le traitement peut varier et la sophrologie est la plus fréquente pour aider les gens à gérer leur stress et à faire du développement personnel.

La relaxation progressive de Jacobson

La relaxation progressive de Jacobson est le résultat d’études du docteur Edmund Jacobson sur le lien entre les tensions musculaires et nos états émotionnels et mentaux. Il a donc développé cette technique qui vise à relâcher les muscles pour favoriser la détente physiologique. Pour cela, la méthode doit apporter un apaisement émotionnel et mental. Cette méthode est validée par les scientifiques et est recommandée par plusieurs thérapeutes en cas de stress, de dépression ou d’état d’anxiété.

Cette technique comprend plusieurs exercices basés sur la relaxation musculaire. On sollicite un groupe de muscles en les contractant pour ensuite les relâcher. Pendant le relâchement, il est conseillé de rester pleinement conscient pour ressentir le bien-être pendant le relâchement. En complément du relâchement musculaire, on utilise aussi la relaxation différentielle, c’est-à-dire, un relâchement d’un groupe de muscle pendant que l’on sollicite un autre.

La méditation : une méthode classique et efficace

La méditation est une technique de relaxation incontournable. Elle peut se présenter sous plusieurs formes, toutes efficaces les unes autant que les autres. C’est une technique souvent recommandée pour lutter contre le stress, la dépression, l’anxiété, les troubles du sommeil et bien d’autres troubles qui pourraient nuire à notre bien-être.

La méditation pleine conscience est une méthode de relaxation que vous pouvez pratiquer n’importe où. L’idée est d’aider votre esprit à se concentrer sur le moment présent tout en éliminant les différentes pensées négatives qui favorisent le stress et l’anxiété.

Le training autogène de Schultz

Comme dernière technique de relaxation efficace, il y a le training autogène qui est basé sur l’auto-hypnose et l’auto-concentration. Comme la méditation pleine conscience, vous pouvez le pratiquer n’importe où pour favoriser la relaxation. Son objectif est de vous offrir une détente mentale en quelques minutes de pratique.

Cette technique sollicite votre concentration, vous invitant à vous focaliser sur les différentes sensations que vous pouvez ressentir sur le moment pour ensuite plonger dans un état de bien-être.

Afficher Masquer le sommaire