C’est quoi un laboratoire d’analyses médicales ?

Après une consultation chez un médecin traitant, il se remarque dans certains cas qu’il demande d’aller effectuer des analyses dans un laboratoire. Il arrive souvent que certaines personnes n’aient aucune compréhension de l’expression laboratoire d’analyses médicales. De quoi s’agit-il ? Comment définir cette expression ? Éléments de réponse.

Laboratoire d’analyses médicales : de quoi s’agit-il ?

Encore appelé laboratoire d’analyses biologies médicales, un laboratoire d’analyses médicales est un centre où les agents de santé effectuent des prélèvements. Dans cette structure sanitaire, les professionnels de la santé analysent et étudient des fluides de l’organisme. Il existe plusieurs laboratoires d’analyses médicales. Vous avez par exemple des laboratoires comme Biolab Martinique qui peuvent fournir des résultats d’analyses fiables.

A lire aussi : Douleurs dans le haut du dos : quelles en sont les principales causes ?

Généralement, les éléments qui sont analysés sont entre autres le sang, la peau, l’urine, etc. Comme personnels d’un laboratoire d’analyses médicales, vous avez : les techniciens de laboratoire, les biologistes et les infirmiers. Les médecins s’y retrouvent rarement. Un centre d’analyses médicales peut être privé ou hospitalier.

Laboratoire d’analyses médicales : fonctionnement

Laboratoire d’analyses médicales

A lire aussi : Cannabis médical, une nouvelle ferme expérimentale en Gironde!

Dans un laboratoire d’analyses médicales, les professionnels de la santé réalisent des examens sur des patients qu’ils soient externes ou hospitaliers. En effet, ces différents examens ont pour but d’aider à interpréter les résultats ainsi qu’à comprendre le diagnostic médical effectuer chez ces patients.

Un laboratoire d’analyses biologiques médicales dispose de nombreux équipements qui permettent de réaliser des analyses biologiques. Il s’agit de la biochimie, de la microbiologie, de l’hématologie et de la biologie moléculaire. Dans le service de la biochimie, les professionnels réalisent des tests pour étudier la matière ainsi que les composés organiques relatifs à l’organisme humain.

Il s’agit par exemple du glucose, du cholestérol, du potassium… Au service de l’hématologie par exemple, les agents de la santé étudient le sang et sa morphologie. Quant à la microbiologie, c’est l’étude des micro-organismes. En dehors de ces différents services, vous avez aussi la cytologie, la pathologie chirurgicale et l’immunologie qui sont d’autres services du laboratoire d’analyses médicales.

Les étapes pour ouvrir un laboratoire d’analyses médicales

Avant d’ouvrir un laboratoire d’analyses médicales, vous devez être un docteur en pharmacie ou en médecine. En plus de votre titre, vous devez faire une formation qui vous permettra de faire une spécialité en biologie médicale. Vous avez le titre, maintenant, il vous faut que commencer à faire une étude de marché pour ouvrir votre laboratoire d’analyse médicale.

Après l’étude de marché, rédiger un business plan pour ouvrir votre laboratoire. La dernière étape du processus consiste à concrétiser l’ouverture du laboratoire d’analyses médicales. Il s’agit de trouver le bon local, de l’aménager, d’acheter les matériaux, d’employer du personnel et de trouver vos clients.

Afficher Masquer le sommaire