Comment bien organiser sa rentrée scolaire pour être prêt à temps ?

Il est bel et bien possible de profiter des belles vacances d’été pour préparer la rentrée scolaire. Bien que beaucoup souhaitent passer la période de vacances à la plage et profiter de leur liberté, il ne faut pas oublier l’école qui attend. Être bien préparé pour la rentrée, c’est anticiper et bien s’organiser. Voici quelques pour organiser sa rentrée scolaire pour être prêt à temps.

La reprise de bonnes habitudes

Après avoir passé au moins deux mois à l’heure d’été (dormir tardivement et faire des grasses matinées) entendre à nouveau la sonnerie du réveil peut être un choc. Préparer la rentrée scolaire, c’est aussi éviter la fatigue.

A lire également : Marie Garet : la gagnante de Secret Story 5 déclarée morte sur les réseaux sociaux !

Dès lors, il est essentiel de reprendre de bonnes habitudes quelques jours avant la rentrée. Pour un sommeil stable, il faut se coucher et se lever tôt, en se rapprochant de la routine de la période scolaire.  Reprendre le rythme de la vie scolaire revient aussi à en finir avec la procrastination pendant les vacances !

Anticiper les cours

Pour prendre de l’avance avant la rentrée, rien de tel que de savoir ce qui vous attend. Que vous soyez inscrit dans un collège, un lycée, une PREPA ou un BTS, pensez à vous informer sur les programmes scolaires en vigueur.

A lire en complément : 3 recettes de smoothies pour l'été

Si vous êtes dans une université ou un autre établissement de formation, des informations sont généralement disponibles sur la plateforme de l’institution. Les maquettes de formation répertorient souvent l’ensemble des cours, des coefficients, des intervenants, etc. Alors que vous vous apprêtez à retourner en classe, vous pouvez également revoir un peu votre méthodologie pour améliorer votre efficacité.

Les professeurs des universités peuvent suggérer des livres à lire pendant les vacances ou indiquer à l’avance les ouvrages qui constitueront la bibliographie du programme.

Les fournitures scolaires

Certains pensent qu’il est normal d’utiliser les mêmes fournitures scolaires que l’année dernière alors que ce n’est pas la meilleure chose à faire. En effet, à cause de ces mauvaises habitudes, vous pouvez vous retrouver avec un stylo 4 couleurs et des stylos à feuilles mobiles à la rentrée et cela ne fait pas bonne impression.

Prenez donc une demi-journée pour faire le point sur les fournitures utiles. Cela vous aide aussi à savoir quel matériel peut continuer à être utilisé cette année-là et lequel peut être donné à une association.

Trouver une routine

La rentrée scolaire peut être un peu mouvementée. C’est pourquoi votre objectif devrait être de suivre une routine afin de maintenir une certaine constance et de ne pas vous laisser submerger en début d’année. En outre, vous pouvez également établir un calendrier pour les devoirs, les travaux, les révisions et les examens.

Anticiper le volet administratif

Le début d’une nouvelle année scolaire est aussi synonyme de beaucoup de formalités : inscription à l’école, abonnement aux transports en commun, demande d’aide financière… Pourtant, ces démarches ne doivent pas être reportées, surtout que le simple fait de ne pas respecter une date limite peut poser des problèmes.

Dès lors, il est conseillé d’établir la liste des différentes étapes à suivre pour mener à bien les démarches administratives tout en faisant preuve d’organisation ! Voici une idée des choses que vous devez absolument gérer avant la rentrée :

  • Tous les documents scolaires
  • Les modalités de transport (les bus, les métros et les trains)
  • Les assurances et la mutuelle
  • Les bourses scolaires
  • le CROUS

Les inscriptions aux activités

La rentrée scolaire, c’est aussi du temps pour un peu de loisirs ! Par conséquent, afin de bien vous préparer, il est recommandé de s’inscrire à l’avance aux différentes activités qui vous plaisent. Ainsi, vous aurez un souci de moins pendant la semaine de rentrée et pourrez toujours participer en cas de places limitées.

Si vous êtes encore à l’université, vous pouvez également faire des recherches sur les activités du SUAPS.

Afficher Masquer le sommaire