Tout savoir sur la pièce de 5 francs en argent

La pièce de 5 francs en argent a été mise en circulation depuis les années 1900. En réalité, les années ayant suivi sa mise sur le marché, cette pièce est devenue une pièce de collection. Cela est dû à la perte de son cours légal. Quelles sont les caractéristiques de la pièce de 5 francs en argent ? Quelle est sa valeur ? Où et comment s’en procurer ? Trouvez les réponses ici !

Pièce de 5 francs en argent : quelles caractéristiques ?

La pièce de 5 francs en argent a de nombreuses caractéristiques. La première est sa popularité. Sa rareté et sa grande valeur justifient le fort intérêt que les Français lui portent. De plus, cette pièce possède une part de pièces frappées en plus précisément en présérie.

Vous trouverez à l’avers de la pièce de 5 francs en argent, une note qui est en circulaire. Il s’agit de la mention « République française ». Sur cette même face, il est disposé en plan arrière et précisément au milieu, un soleil levant. Vous verrez également la représentation d’une dame au champ qui sème.

Pour ce qui est du revers de la pièce, il y est mentionné la devise de la France, à savoir Liberté-Égalité-Fraternité. Au milieu, vous verrez le millésime de la pièce de 5 francs en argent en image.

Quelle est la valeur de la pièce de 5 francs en argent ?

La valeur de la pièce de 5 francs en argent se rapporte à ses caractéristiques. En réalité, ce sont elles qui indiquent son prix. Cela dit, étant donné que la pièce est populaire, sa dégradation peut venir à tout moment. Ce qui affectera son coût. De plus, la disponibilité de cette pièce en de nombreuses catégories définit aussi sa valeur.

Il s’agit de trois différentes catégories, dont le TTB, le SPL et le SUP. Le TTB est la catégorie indiquant la distinction entre la manche gauche et le niveau de l’épaule. Pour ce qui est du SPL, vous verrez des traces traduisant la manipulation du drapé sur la cuisse. Le SUP par contre, cache plus le pli que fait le drapé sur la jambe.

Où acheter une pièce de 5 francs en argent ?

pièce de 5 francs en argent

Vous pouvez vous procurer votre pièce de 5 francs en argent à de multiples endroits.

Rendez-vous chez un professionnel en numismatique

Aller chez un expert en vente de pièces de collection rares est l’une des options pour les acheter. Vous trouverez ces professionnels dans les boutiques physiques ou sur celles en ligne spécialisées dans de telles ventes.

Allez chez un numismate transparent au catalogue varié

Vous devez choisir votre expert numismate suivant certains critères, dont la transparence. De plus, en optant pour un professionnel disposant d’un catalogue varié, vous êtes sûr de retrouver les monnaies rares que vous recherchez.

Comment acheter ses pièces de 5 francs en argent ?

Pour acheter une pièce de 5 francs en argent, vous devez observer certaines étapes fondamentales. En premier, entrez en contact en ligne ou physiquement avec votre professionnel-numismate. Ensuite, vous devez procéder à la recherche de votre pièce.

Par la suite, parcourez le catalogue de pièces proposé par votre expert pour effectuer votre choix. Enfin, débattez le prix proposé. Une fois satisfait de la négociation, vous pouvez conclure l’achat et récupérer la pièce.

Quelles pièces de 5 francs en argent ?

Il existe sur le marché trois types de pièces de 5 francs en argent. Il s’agit de la pièce de 5 francs Hercule, la pièce de 5 francs Napoléon et la pièce de 5 francs Semeuse.

Pièce de 5 francs Hercule

La pièce de 5 francs Hercule a été émise la première fois entre 1848 et 1849 ; puis une dernière fois de 1871 à 1940. Toutes les pièces issues de ces émissions sont de diamètre 37 mm. Elles pèsent 25 g avec 22, 5 g d’argent.

Pièces de 5 francs Napoléon et Semeuse

La pièce de 5 francs Napoléon doit sa conception à une maison de frappe. Elle est d’un diamètre de 37 mm et pèse 25 grammes (g). Sachez que sa valeur est définie par son poids en argent. En ce qui concerne la pièce de 5 francs Semeuse, son diamètre est de 29 mm et son poids de 12 grammes.

Afficher Masquer le sommaire