Comment choisir le meilleur casque intégral pour une sécurité optimale en moto

Afficher Masquer le sommaire

Trouver le modèle qui nous correspond en termes de casques de moto n’est pas une tâche facile. Les critères à prendre en compte sont nombreux, entre autres le confort, la déco ou encore le type de casque. D’autant que tous les casques ne sont pas agréables à porter en toute saison. Alors comment choisir ? Les réponses.

Le poids de l’accessoire

Qu’il s’agisse d’un casque intégral de moto pour adulte ou pour enfant, mieux vaut privilégier un modèle léger. Ainsi, le motard aura moins de difficulté à maintenir sa tête quand il avance à grande vitesse. Il s’épargne ainsi des douleurs au cou ou aux cervicales en cas d’utilisation prolongée de l’accessoire. En d’autres termes, un casque léger est moins fatigant et plus confortable.

Lire également : Choc à BFMTV : Bruce Toussaint fait le grand saut vers TF1 ! Qui sera le prochain à quitter le navire ?

La matière de fabrication

Les modèles de bas et d’entrée de gamme sont généralement conçus en polycarbonate. Ce matériau reste un matériau robuste et résistant. Cependant, lorsque le choc est trop violent, il a tendance à se déformer et à endommage la calotte interne. Quant à un casque haut de gamme, il est désormais fabriqué à partir de fibre de carbone, matériau affichant une excellente résistance. Cette conception est en plus couplée à une répartition de l’énergie du choc.

Par ailleurs, force est de mentionner que la fibre de carbone est plus légère que le polycarbonate. C’est alors que les casques en fibre proposent un meilleur compromis entre résistance au choc, aérodynamisme et sécurité d’utilisation.

A voir aussi : Mascottes M&M'S : elles vont disparaitre ! Le relooking de trop, jugé "woke" par la droite conservatrice américaine

Un casque avec ou sans écran solaire ?

Pour préserver la vision du conducteur et éviter une fatigue oculaire pour les conduites en pleine journée, certains casques sont munis d’écrans solaires internes. Il s’agit de toute évidence d’excellentes protections visuelles contre la lumière du soleil, en filtrant les rayons lumineux. Si l’activité de loisir ou sportive ne nécessite toutefois pas de se protéger les yeux du soleil, il pourra se passer de cette option et voir le prix de son casque intégral diminué.

Le rapport qualité/prix

En matière de casque, mieux vaut investir dans un modèle plus onéreux équipé d’options de confort et ayant les niveaux de sécurité adéquats. La protection de l’intégrité physique et de la vie du motard en dépend.

Les marques

Dans le domaine des accessoires de motards comme dans d’autres, certaines marques se distinguent des autres par la fiabilité et la qualité attribuées à leurs produits. Certaines font leur renommée par la technologie de pointe utilisée, les normes de sécurité respectées ou encore le savoir-faire industriel qualitatif associé à l’article. Il est possible de se renseigner sur les grands vendeurs de casques intégraux pour identifier les meilleures marques de fabrication.

Les différents types de casques intégraux

Le casque hyper sportif

Très léger, très peu insonorisé, très ventilé et très profilé, ce casque est celui destiné par excellence à un usage piste. C’est le casque utilisé par les pilotes de Moto GP, la catégorie ultime en matière de sport mécanique moto. Cet équipement n’est pas muni d’un écran solaire interne, qui est interdit sur le circuit, mais propose une panoplie d’écrans teintés. Il est également possible de lui greffer un écran anti-buée interne ou des tear off.

Le casque sportif

Bien qu’il soit également léger, le casque intégral sportif arbore une ligne plus sobre que celui réservé à la compétition. Il convient aussi bien à un usage routier qu’à une compétition « loisir ». Profilé, il peut proposer un écran solaire interne relevable ou une gamme optionnelle d’écrans. Il est possible d’opter pour une teinte plus ou moins foncée ou un modèle amplifiant le contraste. Les casques sportifs sont moins exclusifs que ceux hyper sportifs et s’adaptent à tous types de moto.

Le casque de ville ou de tourisme

Ce modèle de casque mise sur le confort, l’insonorisation pour plaire et la possibilité d’intégrer un kit de communication aux conducteurs urbains ou à ceux qui parcourent de longues distances. Ses mousses sont confortables et il propose un écran solaire interne intéressant.

Le casque trail

Compromis entre l’intégral routier et l’intégral de cross, le casque trail est un équipement destiné à l’utilisation avec un trail routier. Comment le reconnaît-on ? Il dispose d’une casquette surplombant l’écran principal pour offrir un look particulier en plus d’une protection solaire. Bien que la casquette ne soit pas toujours synonyme d’aérodynamisme, elle offre toutefois un champ de vision excellent et l’un des plus larges. Le conducteur respire bien, voit bien mais sans l’écran solaire interne en option.

Choisir un casque intégral trail est une solution pour rouler sans masque et reprendre la route facilement. Polyvalent, il se porte sur presque toutes les motos.