Quel est le calcul des apports en protéines pour chien ?

Le chien est l’un des meilleurs amis des êtres humains. Pour permettre à votre animal de compagnie de jouir d’une bonne santé au quotidien, vous devez veiller à son alimentation. Les croquettes pour chien constituent le principal aliment de chiens. Pour bien nourrir votre chien, vous devez contrôler la proportion des composants de son alimentation. Cet article vous aidera à déterminer les apports en protéines pour chien.

Quelle est l’importance des protéines pour le chien ?

Un bon apport en protéines est indispensable pour la bonne santé de votre animal de compagnie. Cet élément nutritif est présent dans tous les tissus musculaires des chiens. Ils favorisent aussi la sécrétion des hormones importantes. Les protéines contribuent également au bon fonctionnement de l’appareil locomoteur des chiens. Elles permettent de développer la masse musculaire et de lutter contre la fatigue chez l’animal. Elles favorisent aussi le renouvellement du pelage chez le chien et garantissent une bonne santé urinaire. Différentes protéines participent à la synthèse des pigments présents dans les poils. Elles contribuent au maintien d’un poids optimal. Un chien en manque de protéines est exposé à diverses affections, dont la perte de poids.

A découvrir également : Après être écarté de la campagne présidentielle, Mathieu Orphelin dévoile sa part de vérité !

Comment déterminer les apports en protéine pour chien ?

Même si les protéines constituent la base de l’alimentation de votre chien, il s’avère important de faire attention aux sources des protéines et surtout aux apports en protéines. Le besoin en protéines pour l’entretien d’un chien adulte correspond à environ 5 g de protéines x kg 0,75 du poids du chien. Par exemple, si votre chien pèse 5 kg, les apports en protéines qu’il lui faut est :

5 x 5 0,75 = 16,70 g.

A voir aussi : CONCOURS : 15 jeux Heavy Rain & 1 Playstation 3 à gagner !

Si son poids est de 10 kg, il lui faudra 28 g de protéines.

Vous pouvez donc utiliser cette formule lors du calcul apports protéines croquettes chien. Vous devez prêter attention à la composition des croquettes pour chien. Les croquettes de bonne qualité contiennent au moins 25 % de protéines. Pour effectuer le calcul apports protéines croquettes chien, vous devez tenir compte de cette composition et du poids de votre animal. Si 100 g de croquettes contiennent 25 g de protéines, cela signifie donc que vous devez donner à votre chien qui a besoin de 16,7 g de protéines bruite 67 g de croquettes.

Il faut noter que pour les chiennes en gestation, le besoin en protéines augmente de façon considérable. Il est donc conseillé d’augmenter de moitié l’apport en protéines pour l’entretien de votre chien. Pour une chienne qui pèse 5 kg et qui est en gestation, l’apport en protéines est égal à 25,5 g. Pour un chiot, cela n’augmente que très peu.

Quelle est la conséquence d’un mauvais calcul apports protéines croquettes chien ?

Comme mentionné dans le premier paragraphe, un faible apport en protéines peut avoir un impact négatif sur la santé de votre animal (troubles cutanés, perte d’énergie, perte musculaire ou autres). Mais, un excès en protéines peut aussi avoir des risques sur la santé de votre chien. Il est conseillé d’être prudent en cas de problèmes hépatiques ou d’insuffisance rénale. En effet, un excès en protéines peut entraîner des problèmes digestifs.

Afficher Masquer le sommaire