Coups de soleil d’automne : attention, ça peut arriver !

Nous avons presque tous eu un coup de soleil à un moment ou à un autre de notre vie. Mais les coups de soleil sont dangereux, car ils augmentent le risque de développer un cancer de la peau, l’un des types de cancer les plus répandus dans le monde. On pourrait penser qu’en automne, on n’a pas à se préoccuper du soleil autant qu’en été, mais c’est faux. L’été est peut-être terminé et les températures baissent avec la chute des feuilles, mais le soleil émet des rayons ultraviolets (UV) cancérigènes tout au long de l’année. C’est pourquoi, en réponse à la question « Faut-il se protéger du soleil en automne ? », les dermatologues répondent tous OUI. Voici comment éviter les coups de soleil en automne.

Le meilleur « médicament » est la prévention

Outre le port d’une crème solaire, il existe d’autres moyens de rester  » à l’abri du soleil  » et de protéger sa peau des dommages causés par le soleil, notamment :

A lire aussi : Stéphanie Durant (Les Marseillais) : elle dévoile une photo incroyable de son mariage avec Théo Soggiu !

  • Vêtements de protection. Lorsque vous êtes au soleil, portez un chapeau à large bord et autant de vêtements que vous pouvez confortablement porter pour protéger autant de peau que possible. Envisagez de porter des vêtements avec protection UV intégrée en cas d’exposition prolongée au soleil.
  • Portez des lunettes de soleil. Les lunettes de soleil doivent être utilisées pour protéger vos yeux des dommages causés par le soleil. Recherchez des lunettes de soleil qui bloquent à la fois les rayons UVA et UVB.
  • Passez du temps à l’ombre. Limitez l’exposition directe au soleil, en particulier entre 10 h et 16 h, lorsque les rayons UV sont les plus forts.
  • Contrôles de la peau. Apprenez à connaître votre peau afin d’être attentif à tout changement. Recherchez de nouveaux grains de beauté, des bosses, des taches squameuses ou des taches de décoloration. Parlez à votre médecin si vous remarquez des changements soudains .
  • Protégez les enfants. Les coups de soleil reçus avant l’âge de 18 ans ont un impact beaucoup plus important sur l’évolution de certains cancers de la peau. C’est une bonne idée d’apprendre aux enfants à être autonomes en matière de protection solaire dès leur plus jeune âge.

Les coups de soleil peuvent survenir tout au long de l’année. De nombreuses personnes pensent que l’automne et l’hiver signifient qu’elles n’ont pas besoin de porter de crème solaire, en particulier dans les climats plus froids. Mais les coups de soleil peuvent survenir même en pratiquant des sports d’hiver comme le ski, alors portez un écran solaire toute l’année, quel que soit votre lieu de résidence.

A lire en complément : Les festivals de musique à ne pas manquer en 2023 en France

Conseils pour une bonne protection solaire

La crème solaire est l’un des meilleurs moyens de protéger votre peau des dommages causés par le soleil. Elle aide à prévenir les coups de soleil et les premiers signes de vieillissement, et réduit le risque de cancer de la peau. Lorsque vous achetez un bon écran solaire, recherchez :

  • Une protection à large spectre. Tous les écrans solaires protègent contre les rayons UVB, mais ces écrans ne protègent que contre les coups de soleil, et non contre le vieillissement prématuré ou le cancer de la peau. Les écrans solaires « à large spectre » protègent à la fois contre les rayons UVA et UVB, offrant ainsi la meilleure protection.
  • Facteur SPF. Recherchez des écrans solaires à facteur de protection solaire (FPS) plus élevé, qui offrent un degré de protection plus important contre les rayons UV. Les écrans solaires FPS 30 filtrent environ 97 % des rayons UVB, tandis que le FPS 300 protège contre 99 % d’entre eux.
  • Résistant à l’eau. Bien qu’aucun écran solaire ne soit imperméable, les écrans solaires résistants à l’eau durent entre 40 et 80 minutes lorsque vous nagez ou transpirez. Renouvelez l’application de la crème solaire toutes les deux heures si vous êtes dans l’eau ou si vous faites du sport.

Veillez à appliquer la crème solaire sur toutes les parties de votre peau exposées au soleil. Si le cou, le visage, les bras et les jambes sont le plus souvent touchés par les coups de soleil, de nombreuses personnes oublient les pieds, les lèvres et les oreilles, qui sont également vulnérables aux coups de soleil.

Afficher Masquer le sommaire