Comment se débarrasser de la dépendance aux réseaux sociaux et à la technologie ?

Le fait d’avoir son téléphone sur soi signifie que l’on est toujours connecté et que l’on peut s’accorder quelques minutes de travail pendant les temps morts. Mais les smartphones nous aident-ils vraiment à rester productifs ? Bien que nous sachions qu’il est malsain de prendre trop souvent le smartphone, il peut être difficile de s’empêcher de le consulter. Comment se défaire de la dépendance aux réseaux sociaux et à la technologie ?

Hors de la vue, hors de l’esprit

Gardez votre téléphone hors de vue et mettez-le dans un endroit sûr la nuit pour ne pas être tenté de le regarder à l’heure où vous devriez dormir.

Lire également : Le Kollector de Mortal Kombat 11 est sorti en version précommande

Si quelqu’un se réveille au milieu de la nuit, vous pourriez avoir envie de voir l’heure qu’il est, ou être perdu dans vos pensées et vouloir rechercher une idée et commencer à vérifier vos applications. Ainsi, garder votre téléphone hors de portée vous aidera à vous en éloigner et à retrouver le sommeil. Si vous voulez discuter de votre addiction à des professionnels, consultez cette publication :

Pas de textos après 21 heures

Essayez de ne plus envoyer de textos après une heure précise dans la soirée. Fixez-vous une limite et décidez de l’heure à laquelle vous serez sur votre téléphone ou votre ordinateur.

Si vous faites cela, il vous sera plus facile de vous détendre et de dormir. Vos relations s’en trouveront améliorées et vous vous sentirez plus sain en général.

Il est tout à fait raisonnable d’avoir le temps de se poser le soir sans se soucier des autres.

Cette habitude ruine votre cycle de sommeil et interfère avec une bonne nuit de repos, alors posez le téléphone avant d’aller vous coucher et accordez-vous une pause de la stimulation constante du monde numérique.

Désactivez les notifications sur votre téléphone

Il est très facile de se laisser emporter par le monde numérique et d’oublier qu’il y a encore des choses à faire hors ligne, comme dormir, travailler ou passer du temps avec ses amis et sa famille.

Si vos notifications sont désactivées, vous serez moins tenté de regarder constamment l’écran de votre téléphone.

Limitez le temps que vous passez sur les médias sociaux chaque jour

Créez un nombre fixe de minutes par jour que vous pouvez passer sur les réseaux sociaux.

Si vous voulez passer une heure par jour sur les médias sociaux, assurez-vous de ne vous connecter que pendant 30 minutes à la fois.

Ainsi, vous pourrez contrôler le temps que vous passez sur les réseaux sociaux. Cela vous aidera à préserver votre santé mentale et à vous concentrer sur d’autres aspects de la vie, comme la famille ou les amis.

Il est important de ne pas s’autoriser ce type d' »évasion », car elle peut avoir des effets négatifs sur votre bien-être si elle est utilisée de manière excessive ou à des moments inappropriés de la journée.

Supprimez les applications de réseaux sociaux de votre téléphone

Pour réduire le temps que vous y passez, supprimez de votre téléphone les applications de réseaux sociaux que vous n’utilisez pas.

Il est important de limiter non seulement le temps que vous passez devant un écran, mais aussi les types d’écrans et de contenus que vous regardez pendant ces heures.

Si vous en avez besoin, vous pouvez les vérifier sur votre ordinateur à des heures fixes. Mais essayez au moins de limiter vos applications sur votre téléphone pour garder celles dont vous avez besoin et que vous utilisez pour le travail.

Ne vous préoccupez pas de ce que les autres pensent de vous

Cela ne vaut pas la peine de vous faire subir ce stress et cette anxiété parce qu’ils ont des habitudes différentes en matière de téléphone et de textos.

Concentrez-vous sur ce dont vous avez besoin et sur ce que vous voulez privilégier dans votre vie.

Vous pouvez utiliser vos applications pour rester en contact avec le monde numérique, mais c’est finalement votre choix.

Détachez-vous de la technologie à des moments précis de la journée.

Essayez des périodes sans téléphone. Par exemple, se déconnecter pendant une heure le matin, puis se reconnecter à son téléphone ou à son ordinateur après cette heure est un excellent moyen de retrouver une certaine tranquillité d’esprit et d’éviter d’être constamment distrait par la technologie tout au long de la journée.

Se déconnecter de son téléphone peut nous aider à nous concentrer sur ce que nous faisons au lieu de consulter les profils des réseaux sociaux. Certaines personnes utilisent même cette technique pendant leur journée de travail pour être plus productives, car elles n’auront rien d’autre pour les distraire pendant qu’elles sont au travail !

Participez à d’autres activités avec des gens au lieu d’être sur une application

La meilleure façon de se défaire d’une habitude est de la remplacer par une autre activité.

Parfois, il est préférable de passer du temps seul et de faire une pause dans la socialisation si vous vous sentez dépassé par vos interactions numériques.

La technologie numérique peut être formidable pour se connecter avec les gens en ligne ou par SMS, mais parfois nous devrions nous déconnecter et nous concentrer sur nous-mêmes plutôt que sur nos appareils.

Cela est particulièrement vrai lorsque nous sentons que nous avons besoin d’un temps d’arrêt, comme dans les cas d’anxiété ou de dépression où ces sentiments peuvent être amplifiés par la présence de gadgets autour de nous toute la journée. Dans de telles situations, passer du temps hors ligne peut aider à retrouver un équilibre sans nuire à la productivité au travail.

Afficher Masquer le sommaire