Comment savoir quelle est la catégorie Crit’air de ma voiture ?

Depuis 2017, une nouvelle vignette est entrée en vigueur dans la zone euro. Il s’agit du certificat qualité de l’air crit’air. Elle est obligatoire pour rouler lors des épisodes de circulation, certaines des grandes agglomérations, etc. Il existe 6 catégories de pastilles.

Le Crit’air 0

Ce certificat de qualité de l’air est destiné aux voitures 100 % électriques et celles qui fonctionnent à l’hydrogène. Le Crit’air 0 se caractérise par sa couleur verte. Comme vous le savez, ce sont les seules automobiles qui ne dégagent aucune particule fine lors de leur utilisation.

Le Crit’air 1

C’est le certificat de qualité de l’air de couleur violette qui est spécialement réservé aux voitures à essence Euro 5 et 6. Il est aussi destiné aux voitures gaz ou hybrides rechargeables. Les véhicules Euro 5 et 6 regroupent l’ensemble des voitures immatriculées à compter du 1er janvier 2011. Quant aux voitures gaz ou hybrides rechargeables, elles ont une autonomie électrique très limitée et ne doivent pas dépasser une vitesse d’environ 50 km/h, pour fonctionner avec une énergie propre.

Le Crit’air 2

Cette vignette est pour les voitures à essence Euro 4 et les voitures diesel Euro 5 et Euro 6. Ce Crit’air se différencie par sa couleur jaune. Une voiture essence Euro 4 est un véhicule immatriculé 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 inclus. Quant aux voitures diesel Euro 5 et 6 leur première immatriculation à été réalisé à partir du 1er Janvier 2011.

Le Crit’air 3

C’est la vignette qui est réservée aux voitures à essence Euro 2 et 3 ainsi qu’aux voitures diesel Euro 4. Vous pouvez remarquer ce Crit’air sur le pare-brise d’une voiture grâce à sa couleur orange. Les voitures essence Euro 2 et 3 sont celles qui ont été immatriculées entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005 inclus. Quant aux voitures diesel Euro 4, ce sont celles qui ont été immatriculées entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 inclus.

Le Crit’air 4

Il est attribué uniquement aux voitures diesel Euro 3. Ces dernières regroupent les véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005 inclus. Ce certificat de qualité d’air se différencie des autres à travers sa couleur Bordeaux.

Le Crit’air 5

C’est la dernière catégorie de vignette relative à la qualité d’air. Caractérisée par une couleur grise, elle est aussi attribuée uniquement aux voitures diesel Euro 2. Ce sont les véhicules immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000 inclus. Les voitures immatriculées avant le 31 décembre 1996 n’ont droit à aucun certificat qualité de l’air.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis