Entretenir sa voiture sans se ruiner : recommandations pour réparations à moindre coût et une meilleure longévité

Entre les réparations, le changement de pièces ou encore la révision, la facture d’entretien de la voiture peut très vite grimper ! Heureusement, il existe des solutions économiques pour prendre soin de sa voiture à moindre coût. Voici des conseils pratiques pour entretenir sa voiture sans se ruiner.

Prévenir les réparations

Vérification des niveaux du véhicule

Entretenir sa voiture passe par la vérification régulière des niveaux de fluides et de liquides. Ce geste simple permet d’éviter que certaines pièces du moteur s’abîment. En faisant ce contrôle régulier de niveau, le propriétaire limite les passages chez le garagiste ! Parmi les éléments à vérifier, on peut citer :

A voir aussi : Direct Assurance auto : les options de résiliation à votre disposition

  • l’huile moteur ;
  • le liquide de direction assistée ;
  • le liquide du lave-glace ;
  • le liquide de refroidissement ;
  • le liquide de transmission pour les vitesses.

Protection contre le chaud et le froid

En saison estivale et hivernale, l’automobile peut être victime de températures extrêmes. Toujours pour limiter les risques de se rendre tout le temps chez le garagiste, il est important de la protéger du chaud et du froid. Cela consiste à :

  • garer le véhicule en intérieur, autant que possible ;
  • gonfler suffisamment les pneus et en vérifier la pression ;
  • surveiller les courroies.

Bon à savoir : Entretenir sa voiture sans se ruiner c’est également opter pour une assurance auto pas chère.

A voir aussi : Assistance Groupama : votre allié en cas de panne ou d'accident

Acheter des pièces auto à moindre coût

Acheter sur Internet

Acheter des pièces détachées sur Internet permet de réaliser d’importantes économies. Il existe plusieurs sites qui proposent un rapport qualité/prix très intéressant, avec des réductions. En suivant la tendance du social shopping, certains sites réunissent les bons plans vus sur le net comme les jeux concours, les codes promo, les échantillons gratuits ou encore les soldes. Cela permet vraisemblablement de faire des économies considérables sur le coût des pièces automobiles.

Acheter des pièces d’occasion

Depuis 2019, tous les garagistes doivent informer leurs clients des pièces de seconde main disponibles. En achetant des pièces d’occasion, il est possible de réaliser d’importantes économies. En moyenne, leur prix est de 30 à 40% moins cher que les pièces neuves.

Faire des économies sur la main d’œuvre

Autoformation

Une autre solution pour mieux entretenir sa voiture tout en faisant des économies est d’opter pour une autoformation pour la réparer seule. Ce phénomène a d’ailleurs un nom : le self-garage. Il est possible d’avoir recours à Internet, avec ses tutoriels expliquant la marche à suivre pour la réparation du véhicule. Qu’il s’agisse de remplacement de suspensions, du changement de rotules ou de faire des réparations sur l’échappement, il existe plusieurs vidéos sur le moteur de recherche.

Par ailleurs, regarder des vidéos c’est bien, mais bénéficier de conseils de professionnels c’est encore mieux ! Il suffit de s’approcher de certains professionnels pour apprendre les bons gestes. Ces derniers pourront alors mettre à disposition de matériel à moindre coût. A l’instar du développement du covoiturage et des parkings partagés, les services collaboratifs ont le vent en poupe ! Dans le cadre du self-garage, le client peut louer ou acheter du matériel pour effectuer lui-même les réparations, sous la vigilance du professionnel.

Garages en libre service, ces lieux permettent d’entretenir le véhicule tout en économisant sur la main d’œuvre. Seul inconvénient, le coût des pièces de rechange ! A quoi cela sert d’économiser sur les frais engendrés par les garagistes classiques si c’est pour acheter des pièces considérablement chères par la suite ? Heureusement, comme indiqué plus haut, Internet offre la meilleure des solutions.

Centres de formation

Afin de payer moins cher les réparations de sa voiture, une alternative intéressante serait de la confier à des apprentis. Lycées professionnels ou centres de formation, il y a l’embarras du choix ! Attention toutefois, les délais de réparation dans ces centres sont plus longs.

Afficher Masquer le sommaire