Comment trouver le travail de ses rêves et réussir sa carrière ?

La carrière de rêve d’une personne correspond-elle à la carrière envisagée qu’elle a noté en primaire ? Il est très rare de rencontrer des gens qui ont un métier de rêve dès leur plus jeune âge et qui arrive à le concrétiser une fois adulte. Mais de nombreuses personnes ont du mal à trouver le travail de leurs rêves. Et si elles y arrivent, elles ont du mal à réussir leur carrière. Dans cet article, vous trouverez comment identifier le travail de vos rêves et comment y parvenir.

Avez-vous identifié votre carrière de rêve ?

Le métier de rêve est encore un concept flou pour certains. Il ne s’agit pas seulement de prendre le temps de réfléchir au type de métier que vous pouvez bien aimer. Vous pouvez y passer beaucoup de temps. Et il y a aussi le point “réussir sa vie”. Identifier la carrière de vos rêves est donc une étape qui nécessite vraiment une longue réflexion avec les techniques adaptées.

Lire également : Le métier d’opérateur crémation

Identifiez ce qui vous anime

Quelle est votre raison d’être ? C’est la principale question que vous devez vous poser avant de vous lancer dans une quelconque quête. Mais ce n’est pas non plus une question anodine que l’on peut répondre comme quand on parle de la pluie et du beau temps. Quand la question “qu’est-ce que vous aimez” se pose, les réponses peuvent être multiples. Il en est de même pour le talent. Pour identifier une carrière de rêve, il faut alors les lister. Voici les questions essentielles à se poser :

  • Qu’est-ce que j’aime faire ?
  • Qu’est-ce que je sais faire ?
  • Quels sont les besoins auxquels je peux répondre ?
  • Est-ce que je peux être payé avec ce que je sais faire ?

Pour définir exactement ce que vous souhaitez faire, notez chaque réponse avec un score de 0 à 5.

A lire également : Quel sont les différentes fonctions du packaging ?

Introspection

Si vous avez du mal à répondre à ces questions, il faut entrer dans une réelle introspection. Sinon, cela peut aussi venir complémenter l’étape précédente. Vous pouvez aussi ajouter d’autres éléments sur ce que vous aimez faire en définissant ce qui vous rend jaloux. En effet, la jalousie est une expression d’un désir. De même pour la colère, il faut identifier l’action qu’elle recherche pour vous mener à une nouvelle révélation. Il est également conseillé de vous focaliser sur les pensées positives de chaque journée. Quelles sont les actions qui vous ont rendu heureux dans la journée ?

Les points de plaisirs

Quand vous identifiez votre travail de rêve, ne vous focalisez pas sur l’intitulé d’un poste, ni sur les aspects extérieurs de ce dernier. Par exemple, une personne veut devenir avocate juste pour un statut social. Mais il va avoir du mal à traiter des dossiers tous les jours, car il n’en tire aucun plaisir. C’est pourquoi il est important de considérer les points de plaisir. Selon le livre “Aimer son travail”, il y a 12 points de plaisir : gain, beauté, créativité, compréhension, expression de soi, technologie, aider les autres, leadership, enseigner, indépendance, ordre, nature.

Qu’est-ce qui vous attire dans chaque point. Quel est le plus important pour vous et pourquoi ? Il s’agit d’un travail d’analyse plus approfondi et surtout en relation avec les métiers.

Définissez vos principes et vos valeurs

Un métier de rêve est cohérent avec vos principes et vos valeurs. Cela concerne les idées et croyances qui sont fondamentales pour vous. Qu’est-ce que vous n’accepterez jamais même si l’offre est alléchante ? Qu’est-ce que vous souhaitez retrouver chez une entreprise ? Quelles contributions pouvez-vous et souhaitez-vous apporter autour de vous ? Quels sont les traitements que vous ne pouvez pas tolérer ?

Chaque réponse vous permettra de viser des entreprises qui partagent les mêmes idéaux que vous ou qui peuvent les respecter. En même temps, cela vous aidera également à éclaircir votre métier idéal.

Avez-vous les compétences et qualités requises pour le métier ?

Une fois que vous avez trouvé le métier idéal, il est plus facile de faire en sorte de le concrétiser. En fait, une fois que vous avez une vision de vous exerçant le métier de vos rêves, vous serez moins réticent à investir sur vous-même pour y parvenir.

C’est à ce niveau que vous allez rassembler toutes les informations sur les exigences du métier, sur vos compétences, sur vos atouts et sur les axes à améliorer. Autrement dit, il est important de faire en sorte de répondre aux exigences du métier pour réussir à apporter de réelles valeurs ajoutées.

Acceptez que cela peut prendre du temps

La patience et la persévérance sont de mise lorsque vous voulez trouver le travail de vos rêves et réussir votre carrière. Comme la citation de Manzoli populaire le dit si bien, “Rome ne s’est pas faite en un jour.” En d’autres termes, les grands projets nécessitent du temps. Et la réalisation et l’épanouissement dans le métier de vos rêves est un projet de toute une vie.

Prenez du temps, démarrez sans vous mettre la pression et sans culpabiliser. Avancez petit à petit en vous fixant de petits objectifs à chaque fois en fonction de votre rythme. Les objectifs vous permettront de lutter contre la procrastination. L’important, c’est de commencer avec des petits pas dès maintenant, car il n’est jamais le bon moment.

Afficher Masquer le sommaire