Comment trouver une bonne station de radio ?

La radio fait partie des premiers moyens de communication. Plusieurs moyens permettent aujourd’hui de capter les stations pour avoir les informations en temps réel. Dans cet article, nous exposons les différentes façons de retrouver des stations pour sa radio. Suivez nous!

Par voie hertzienne

Les stations radios sont nées avec les antiennes autrement dit, ce sont les premiers moyens qui permettaient de capter les chaînes ou stations afin d’écouter sa radio. La voie hertzienne reste très pratiquée aujourd’hui. Il y a des antiennes un peu partout dans le monde aujourd’hui qui permettent de mieux capter les stations. C’est d’ailleurs le moyen le plus utilisé dans les voitures.

Les stations ne sont pas les mêmes partout. De ce fait, les antennes sont mises en place de part et d’autre pour assurer une bonne communication. Chaque émetteur d’ondes radio ou antenne de relais couvre une zone bien déterminée et limitée. Le mode de fonctionnement est que la limite de couverture d’une antenne marque le début d’une autre.

Par internet

Internet œuvre de jour en jour pour simplifier la vie de la communauté. Il existe de nos jours des sortes internet qui vous proposent des stations radio. La technique est simple. Vous allez retrouver votre site et vous y rendre pour chercher les chaines radio. Elles seront fournies en fonction de celles disponibles dans votre zone. Il est donc important d’activer la localisation de son smartphone ou ordinateur pour mieux les capter.

Il y a aussi des sites web radio. Ce sont des stations en ligne qui permettent aussi d’écouter la radio un peu partout dans le monde. Pour y accéder, il faudra vous connecter à un réseau internet. Vous pouvez donc prendre part aux podcasts d’émissions de radio.

Par ADSL

Si vous avez un boîtier ADSL chez vous, alors vous avez tout ce qu’il faut pour capter les stations radio. Certains d’entre eux proposent des plateformes sur lesquelles vous pourrez trouver ce qu’il vous faut. Vous pouvez donc capter votre station et l’écouter à partir d’un poste téléviseur. Mais ce moyen est plus ou moins limité, car il est fixe.

Par satellite

Il existe 4 différents satellites permettant de capter les ondes radio.

  •         Eutelsat W3A à la position 7 ° Est ;
  •         Atlantic Bird 3 à la position 5 ° Ouest ;
  •         Astra à la position 19 ° 2 Est ;
  •         Hot Bird 6,8 et 9 à la position 13 ° Est.

A vous de choisir votre station en fonction de la position à laquelle vous vous trouvez.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis