Découvrez les secrets pour choisir la visserie et la boulonnerie de qualité sur Internet

Les vis et boulons sont les meilleurs accessoires pour attacher vos pièces de bricolage ou pour fixer un élément sur un support. Il n’est plus nécessaire de vous déplacer dans une quincaillerie pour les acheter, car de nombreuses quincailleries proposent désormais la vente en ligne. Mais cela peut aussi compliquer le choix. Il est alors préférable d’en savoir plus sur la matière afin d’avoir des pièces de qualité.

Comment choisir des vis ou des boulons ?

Pour vous donner une idée de ce que vous devez trouver dans une boulonnerie en ligne, sachez qu’il existe différents types de vis selon l’utilisation prévue. En général, vous trouverez des vis pour différents matériaux et qui peuvent aussi varier selon les éléments d’une vis comme la tête, l’empreinte, le corps ou la pointe d’ancrage d’une vis. D’autre part, une vis peut être en acier, en laiton, en aluminium ou en plastique.

A lire également : Les artistes à suivre de près au festival Solidays

Dans ce sens, sachez que les vis en laiton sont plutôt recommandées pour la fixation d’un support en bois. Celles en plastique sont utilisées dans les fixations en plastique ou électronique. Les vis en alu sont généralement employées dans les matériaux durs comme l’acier et le béton.

Si vous recherchez des vis résistantes à la corrosion, il faut acheter des vis en inox. Ils sont multi usages, mais leur résistance dépend de la nuance L’inox A4 est recommandé si vous recherchez des pièces plus résistantes (mécanique et corrosion). Sinon, l’A2 suffit s’il ne s’agit pas de fixer un objet d’extérieur.

Lire également : Khloé Kardashian : ses fans ne la reconnaissent pas sur une photo Instagram et la critiquent violemment !

Les classes de qualité des vis, écrous et boulons

Pour déterminer leur qualité, les fabricants ont mis en place un système de classement d’ordre croissant pour certains vis et écrous.

Pour les vis, il y a deux nombres en N/mm² ou Mpa qui symbolisent les classes. On parle de la limite de rupture (Rr) qui indique la centième de la résistance minimale à la rupture par traction du matériau, et de la limite élastique (Re) minimale et la résistance à la rupture (Rr) x10. La symbolisation d’un boulon est la même que celles de vis, mais elle représente la résistance mécanique du boulon.

Pour ce qui est des écrous, le système de classe est aussi symbolisé par un nombre en N/mm² et qui représente aussi la qualité de l’acier par rapport à la résistance à la traction. Mais cette fois, le nombre représente la centième de la contrainte d’épreuve en N/mm². Dans tous les cas, il faut noter que plus la classe est élevée, plus les vis ou boulons sont de plus résistants.

Opter pour un magasin en ligne dédié

De nombreux sites peuvent proposer des vis et des boulons en plus d’autres produits, mais il est préférable de se tourner vers un magasin dédié à la visserie et la boulonnerie. En effet, cela permet d’avoir les différents types et modèles disponibles quel que soit le besoin. Vous y trouverez également les différentes classes pour les vis, boulons et écrous.

D’autre part, un magasin spécialisé dispose plus d’expertise dans le domaine. Ce qui signifie qu’il sera plus compétent à vous accompagner dans votre choix ou à répondre à toutes vos questions. Si ce n’est pas le cas, il faut tout de suite changer de magasin.

Afficher Masquer le sommaire