Économisez sur votre voyage en train grâce à ces astuces

Pour beaucoup de personnes en occident en général et en France en particulier, le voyage en train fait partie des habitudes en matière de déplacement. Les déplacements en train peuvent être motivés par des raisons professionnelles ou juste pour le plaisir. Quelle soit la raison de votre trajet en train, vous apprécierez certainement de faire des économies lors de vos déplacements en train. Parcourez cet article pour découvrir ces quelques astuces simples à mettre en place pour faire des économies lors de vos voyages en train.

Astuce no  1 : pensez à utiliser à nouveau vos cartes de fidélité

La carte de fidélité est un moyen est un bon moyen d’encourager les clients réguliers. Plus vous utilisez votre carte de fidélité plus vous faites des économies et c’est exactement le principe avec les programmes de fidélité de la SNCF.

A découvrir également : Le prix des locations en mobil-home a explosé ces deux dernières années

Vous pouvez par exemple considérer la carte voyageuse qui est une carte gratuite qui vous donne accès à des informations en temps réel sur le statut de votre train, l’accès à votre billet via la carte et l’accès à l’iDPass pour faciliter tous vos déplacements. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une réduction de 10% après 10 premiers voyages en moins d’une année. Comme carte de fidélité, vous avez également la carte grand voyageur, la carte voyageur + et la carte voyageur le club.

Astuce no  2 : n’hésitez pas dès que possible à profiter des offres de dernière minute

Il est vrai que réserver à la dernière minute peut s’avérer risqué, mais quelque fois cette option peut être salutaire. En effet, il arrive que  vous ayez des offres promotionnelles de dernière minute qui vous sont proposées sur certains trajets. Ce type d’offre n’est accessible qu’en ligne et les billets payés ne sont ni modifiables ni échangeables. Il s’agit d’offres exclusives qui ne sont pas cumulables mais permettent tout de même de faire de bonnes économies.

Lire également : Quelle période pour un safari ?

Astuce no  3 : pensez à faire votre réservation en avance

En planifiant bien votre voyage et en réservant à l’avance, vous aurez la possibilité de faire des économies sur votre trajet en train. Mais pour y parvenir, il est important de faire votre réservation plusieurs mois à l’avance si possible.

Cette option va vous permettre de bénéficier des trains low-cost et bénéficie des tarifs préférentiels (comme par exemple 16 euros pour un aller simple en TGV ou 10 euros pour un inter cité). Ces billets sont disponibles entre 3 mois et deux semaines avant la date prévue de départ. Le nombre de places étant limité, anticiper va vous permettre de faire des économies.

Astuce no  4 : optez pour le voyage avec des trains Low-Cost

Les trains de couleur rose et bleue de la Ouigo (filiale du groupe SNCF) offrent des tarifs préférentiels pour les candidats aux voyages en train. Ces trains low-cost vous permettent de faire des économies pouvant aller jusqu’à 30% sur chacun de vos trajets avec des tarifs qui peuvent chuter jusqu’à 10 euros. Notez qu’il est tout de même important de réserver tôt pour faire des économies.

Astuce no  5 : faites usage du billet de congé annuel de la SNCF

C’est une opportunité très peu connue mais qui pourtant est disponible depuis des années à la SNCF. Les salariés et les travailleurs peuvent prétendre à ce billet qui leur permet de profiter des réductions qui peuvent aller jusqu’à 50%  de la valeur normale du billet. Ce billet est valable pour le salarié et toute sa famille et la remise ne s’applique qu’une seule fois par an.

Astuce no  6 : utilisez le pass inter rail dans le cadre des déplacements au sein de l’union Européenne

Si vous envisagez de voyager à travers l’Europe, la meilleure option pour voyager à moindre coût est de vous procurer d’un pass interrail. Ce pass est permet la circulation entre les différents pays de l’union européenne. Ce pass existe sous plusieurs formules : la formule grand voyageur, ou la formule tortue lente. Vous allez choisir en fonction de votre façon de voyager et du temps que vous comptez mettre dans un pays en particulier.

Astuce no  7 : envisagez d’opter pour des billets d’occasion

Cela peut paraître surprenant, mais de nos jours, il existe bel et bien des billets d’occasion. Il est possible de s’en procurer en ligne. En effet, il existe des sites qui recensent des billets de particuliers qui pour une raison ou une autre ne peuvent pas réaliser leur trajet et les mettent en vente en ligne à des prix réduits.

Astuce no  8 : pensez aux voyages en groupe

Beaucoup ne le savent peut-être pas, mais le fait de voyager en groupe permet de bénéficier de tarifs dégressifs. Par exemple, à partir de 4 billets achetés, vous bénéficiez d’une réduction. Prenez donc la peine de vérifier si cette option est disponible pour votre trajet. Vous pouvez par exemple payer 4 billets et bénéficier de la réduction même si vous allez par la suite en vendre un si vous n’êtes que 3.

Astuce no  9 : testez l’option Trainline

Trainline est une startup de la place parisienne qui met à la disposition du public des trajets SNCF et vous donne la possibilité d’utiliser leurs cartes de réduction à des tarifs réduits. Le site est beaucoup plus simple à utiliser et sa navigation est plus fluide que celui de la SNCF.

Afficher Masquer le sommaire