Guide pour bien choisir une théière

Il existe une grande variété de théière proposée sur le marché. Mais le choix ne peut pas se faire par un simple besoin esthétique. En effet, chaque matériau de la théière peut modifier la qualité du thé. Pour mieux apprécier votre thé, voici les éléments importants à considérer avant de choisir votre théière.

Choisir la théière en fonction des habitudes en thé

Le choix dépend de vos habitudes en matière de thé. Aimez-vous un seul type de thé ou êtes-vous de ceux qui aiment varier le goût ? En fait, il y a les théières à mémoire et les théières sans mémoire. Celles à mémoire sont les théières qui gardent l’arôme et le goût du thé au fil des infusions. Cela concerne principalement les théières en terre cuite ou en céramique. Si vous ne changez jamais de boisson, vous pouvez orienter votre choix vers ces modèles.

A lire en complément : Le prince Harry aveuglé par son amour pour Meghan Markle !

Sinon, si vous aimez goûter aux variétés de thés qui existent, vous pouvez choisir parmi les modèles sans mémoire. L’arôme et le goût disparaîtront après un simple nettoyage. Dans ce cas, vous avez le choix entre la Théière Porcelaine, la théière en verre, la théière en fonte et la théière en terre cuite vernissée.

La théière et la rétention de chaleur

La capacité de la théière à retenir la chaleur est un critère important. En fait, il faut également choisir en fonction du type de thé et la façon dont vous aimez le prendre. Certes, il n’y a pas de modèle non adapté à une catégorie de thé particulière. Mais il y a quand même des spécificités qui peuvent améliorer encore plus le goût du thé.

A voir aussi : Concours : gagner un fauteuil multimédia avec Home24 !

Par exemple, le thé vert est plutôt fragile. Son infusion est parfaite dans une matière non poreuse pour que les feuilles ne soient pas trop cuites. C’est-à-dire que la théière idéale doit avoir une faible conduction de chaleur, à l’exemple de la porcelaine. Cette dernière permet de garder le thé au chaud le temps de le boire. Moins épaisse, elle ne garde pas une température plus longtemps que les théières en fonte ou en terre cuite par exemple. Il en est de même pour le thé blanc et les thés façonnés. La théière en verre est également adaptée à ces catégories de thé, ou à d’autres types qui nécessitent une bonne observation.

A contrario, le thé noir ou le thé rouge peuvent s’adapter à tous types de matériau. Mais ils sont quand même parfaits dans des théières qui peuvent conserver la chaleur plus longtemps. Dans ce cadre, le choix est plus vaste entre les différentes théières en céramique ou en fonte.

Choisir la meilleure théière

En considérant les éléments précédents, vous pouvez avoir une idée de la meilleure théière qu’il vous faut. Mais le choix est encore plus large, car différents types peuvent répondre à vos besoins. Dans ce sens, voici ce que vous devriez ajouter dans vos critères de choix.

  • La forme : à ce stade, vous pouvez choisir parmi les modèles adaptés à vos besoins. Seulement, il faut assurer qu’elle est facile à prendre en main (poignée, couvercle, etc.).
  • La taille : vous pouvez considérer le nombre de personnes que vous pouvez servir avec votre théière. Cependant, il faut retenir qu’une théière trop grande peut vous amener à mettre plus de thé alors que cela peut produire une boisson amère.
  • Avec ou sans infuseur : c’est un accessoire en plus du filtre à thé qui peut être placé dans votre tasse, et donc qui permet de faire du thé sans la théière. La présence du filtre et de l’infuseur est recommandée si vous prenez souvent les thés en feuilles.
  • Le budget : une fois que vous avez les critères, vous pouvez chercher et comparer tous les produits adaptés à votre budget. Les théières en verre et en céramique sont les plus adaptées à un budget plus serré. Celles en porcelaine, en argent ou les théières artisanales sont les plus onéreuses.
Afficher Masquer le sommaire