La déprime de la rentrée : les astuces pour la combattre et rester positif

La rentrée scolaire ou professionnelle est toujours un moment redouté par beaucoup. Quand on doit reprendre le travail après des vacances, on se sent fatigué, triste, voire carrément déprimé. En fait, c’est un sentiment de déprime est tout à fait normal et est souvent causé par des changements brutaux de nos rythmes de vie.

La routine des grasses matinées et des loisirs fait place à des journées de travail pas toujours agréables. Voici des astuces pour combattre la déprime de la rentrée et rester positif.

A voir aussi : [ACHAT] Patapon et LocoRoco 2

Éviter de se mettre la pression

Quand on parle de la rentrée, on se sent vite stressé dès qu’on pense à la quantité de choses à faire : dossiers au travail, vie de famille, gestion des enfants, activités de loisir. Laissez-vous le temps de reprendre progressivement le rythme et de vous y réhabituer.

Se déconnecter

Une rentrée réussie commence par de vraies vacances calmes. Avant la rentrée, prenez le temps de vous détendre et d’éteindre votre smartphone. Il ne s’agit pas nécessairement d’une détox numérique, mais le fait de limiter le temps passé sur les écrans peut combattre le stress et vous aider à recharger vos batteries.

A lire aussi : Emplacement des 50 Stan Lee dans Lego Marvel Super Heroes ?

Reprendre en douceur

Le dernier dimanche avant la rentrée est toujours un peu déprimant. Vous pouvez tout de même programmer votre reprise à un autre jour, pas forcément le lundi. Par exemple, si vous reprenez le mercredi, il ne resterait alors que trois jours pour que le week-end arrive. Vous aurez ainsi moins de sautes d’humeur et plus de motivation pour travailler.

Fixer des objectifs

Il n’y a pas de meilleure façon de débuter la rentrée en douceur et de réduire le stress que d’être bien organisé. Pour ce faire, dressez une liste des objectifs à atteindre pour l’année ou la reprise et ne les perdez pas de vue. Si vous avez un but ultime en tête dès le début de la rentrée, vous serez beaucoup plus motivé tout au long de l’année.

Des temps de pause

Pensez à faire des pauses pour lutter contre la baisse de moral, en marquant de vrais temps d’arrêt pendant la journée : 15 minutes le matin, 30 minutes à l’heure du déjeuner, 10 minutes dans l’après-midi…

L’idéal est d’éviter de regarde les écrans pendant les pauses car, l’objectif ici est plutôt de se vider la tête. Au lieu de cela, dégourdissez-vous les jambes en faisant une petite balade ou en prenant un café dehors.

Prévoir des week-ends d’évasion

Si vous êtes fatigué de l’agitation quotidienne, profitez de vos jours libres pour vous débarrasser de ce sentiment. En ce sens, prévoyez de courts séjours les week-ends dans d’autres villes. Les tarifs hors saison sont moins élevés et il y a beaucoup plus de disponibilités.

Une bonne alimentaire et de l’activité physique

Prenez le soin de vous faire de bons petits plats pendant les vacances avec les fruits et légumes. Aussi, continuez à manger sainement à la rentrée, en faisant preuve d’organisation.

Débutez aussi une nouvelle activité physique pour favoriser le bien-être et réduire les risques de déprime. De nombreux clubs organisent des séances d’essai à certaines périodes.

Déléguer les tâches

Si vous déprimez au début de la rentrée, c’est parce qu’il y a tant à faire. Ne vous laissez pas submerger et apprenez à déléguer, en particulier à votre famille. Par exemple, vous pouvez répartir les tâches ménagères et apprendre aux enfants à vous assister.

Changer d’emploi

La rentrée peut vous donner envie de changer. Si vous vous ennuyez ou que vous êtes déprimé, c’est tout à fait normal et un changement d’environnement peut aussi avoir des impacts sur votre humeur. Toutefois, si vous en avez toujours assez, il est peut-être temps de songer à un changement de carrière pour vous épanouir.

Planifier les prochaines vacances

Finalement, le meilleur moyen de lutter contre la déprime de la rentrée est de planifier des vacances. Car planifier un voyage permet de se projeter dans un avenir agréable et de voir votre reprise de manière positive.

Afficher Masquer le sommaire