L’art des conserves maison : vous devriez vous y mettre ;)

Afficher Masquer le sommaire

Faire des conserves maison est une tâche à la fois, simple, utile et économique. Il s’agit d’un moyen très avantageux qui permet d’éviter les gaspillages et surtout de profiter des fruits et légumes de saison durant toute l’année. Désireux de pratiquer l’art des conserves maison ? Il faut suivre plusieurs étapes pour y arriver. Ce guide est à votre disposition pour vous guider à travers cette procédure.

Les avantages des conserves maison

L’art des conserves maison présente de multiples avantages. Les conserves maison réduisent vos dépenses, surtout lorsque la saison de vos produits préférés est passée et que ceux-ci deviennent plus chers. Vous allez pouvoir consommer local et surtout, éviter le gaspillage alimentaire.

Lire également : Comment changer son forfait EDF ?

Avec les conserves maison, vous allez également pouvoir préserver votre santé. Vous allez manger plus sainement et améliorer votre régime alimentaire. En effet, en réalisant vous-même vos conserves, vous savez avec précision ce que vous y avez introduit. Votre microbiote, et par conséquent, votre santé n’en sera qu’amélioré si vous savez faire convenablement vos conserves maison.

La réalisation des conserves

Pour faire des conserves afin de bénéficier des différents avantages susmentionnés, c’est tout un processus qui doit être suivi. Il faut partir d’une bonne préparation des bocaux, passer à l’introduction des aliments à conserver et finir par le stockage de ces bocaux. Voici en détails comment se déroule la réalisation des conserves.

Lire également : Economie d'énergie : le poêle à bois est-il moins consommateur d'énergie ?

Préparer les bocaux

C’est la première étape pour faire des conserves. Il faut vérifier si les bocaux sont en bon état. Assurez-vous qu’ils sont exempts de brochure d’abrasion ou de résidus collés contre leur paroi. Faites un nettoyage minutieux de vos bocaux à l’eau chaude et au détergent, et évitez l’utilisation d’une éponge métallique. Une fois le nettoyage effectué, veillez à sécher les bocaux à l’air libre.

Sélectionner et préparer les aliments

Lorsque vos contenants sont fins prêts, il est temps de penser aux aliments à conserver. Vous pouvez mettre en conserve tout ce que vous souhaitez. Cependant, il faudra choisir des aliments sains, frais et adaptés à la conversation. Les produits congelés et les produits décongelés sont à proscrire pour la conservation.

L'art des conserves maison Réduisez vos dépenses et profitez de vos produits préférés toute l'année 1

Qu’il s’agisse de légumes ou de volailles, les aliments à conserver doivent au préalable faire l’objet d’une bonne préparation. Les légumes doivent être blanchis, les volailles évidées, découpées et lavées convenablement. Après cette préparation, vous pouvez commencer leur introduction dans les bocaux.

Remplir les bocaux

Pour le remplissage des bocaux, il faut préparer les aliments afin qu’ils soient chauds ou bouillants selon votre possibilité. Il faut surtout éviter d’ajouter du jus trop acide ou des sauces aux aliments. Il faut les conserver purs, sans additifs. Ainsi, leur conservation sera optimale.

Sur chacun des bocaux, il y a un niveau de remplissage qui y est gravé. On le retrouve en général à 2 centimètres du bord. Une surpression des poches d’air est également nécessaire pour une meilleure conservation des aliments. Toutes ces précautions sont importantes pour garder longtemps les aliments.

Fermer les bocaux

Pour fermer les boîtes de conserve ainsi préparées, il faut faire preuve de prudence à divers niveaux. Vous devez d’abord vérifier que le couvercle ou la capsule ne sont pas déformés et peuvent assurer une fermeture hermétique. Penser à utiliser une rondelle de caoutchouc bouillie au préalable. Le bord du local doit être bien propre, dénué de toute particule qui pourrait compromettre la conservation des aliments.

Stériliser les conserves par traitement thermique

La stérilisation est une étape importante pour la fabrication de conserves. Pour le faire, plusieurs moyens se présentent à vous, mais le traitement thermique est le moyen le plus efficace. Vous pouvez utiliser soit un autocuiseur, une cocotte-minute ou un stérilisateur électrique.

Pour n’importe lequel de ces appareils que vous possédez, veillez à ce que les bocaux ne touchent pas son fond en métal. La température recommandée est de 100 °C. Une fois que cette température est atteinte, laissez les bocaux refroidir avant de les sortir de l’appareil de stérilisation.

Bien stocker les bocaux

C’est la dernière étape de la conservation. Les conserves fabriquées et conçues doivent être entreposées dans un endroit sec, frais et à l’abri de la lumière. Un suivi correct de ces différentes étapes vous permettra d’avoir des conserves pour profiter de vos produits préférés durant toute l’année.