L’économie collaborative : la solution pour consommer moins cher ?

Économie collaborative, ou économie de partage, est un terme qu’on entend de plus en plus dans les médias et les magazines. Il s’agit en réalité d’une excellente option pour ceux qui souhaitent commencer à faire des économies sur leur consommation. Si vous ne maitrisez pas ce concept, alors cet article vous permettra de comprendre ce qu’est l’économie collaborative son utilité de nos jours.

L’économie coopérative : présentation

L’économie collaborative est issue des nombreuses crises économiques et financières. Il s’agit en effet d’une nouvelle méthode d’organisation, de travail, de vente et d’achat, qui remet en question la surconsommation. En effet, à la place d’une possession à excès, la consommation collaborative se base sur la location, l’achat ou la revente de certains objets pour prolonger leur durée de vie.

A voir aussi : Des alarmes sur mesure pour répondre à vos besoins de sécurité

D’ailleurs, cela justifie les raisons pour lesquelles la plateforme Le Bon Coin est devenu la deuxième la plus visitée en France. A l’heure où le pouvoir d’achat a tendance à diminuer ou à stagner, l’économie collaborative vous donne la possibilité d’acheter des biens d’occasion à moindre coût.

Les motifs de ce changement de comportement et de cette économie nouvelle sont d’abord économiques. L’objectif de la consommation collaborative est d’éviter les achats excessifs. Dès lors, l’argent économisé par l’économie collaborative est réinvesti pour l’achat d’autres biens et services neufs ou d’occasion.

A voir aussi : Quelle tomate cultiver en pot ?

L’économie collaborative favorise les échanges entre les différents consommateurs, sans intermédiation e à des prix les plus abordables que possible. Les grandes marques ainsi que les distributeurs n’ont donc pas à s’inquiéter de perdre des clients. Du célèbre covoiturage BlaBlaCar à l’hébergement Airbnb en passant par différents types de services d’entraide tels que les petits échanges de services, le baby-sitting, le bricolage, etc.

La consommation collaborative est impossible sans une condition de base qui est la confiance. C’est uniquement ce lien de confiance qui permet d’unir les vendeurs ainsi que les acheteurs. C’est la raison pour laquelle le profil d’un vendeur aura plus de poids et sera plus digne de confiance lorsqu’il est considéré comme positif par les autres utilisateurs.

https://twitter.com/ecoconso/status/1529385869500723206

Avantages de l’économie collaborative

Nombreux sont les consommateurs qui s’inscrivent sur les plateformes de l’économie collaborative pour partager des produits et proposer différentes offres. On peut donc dire que cette consommation présente de nombreux avantages pour les consommateurs.

Tout d’abord, l’économie collaborative est un bon moyen d’acheter à moindre coût et de réaliser d’importantes économies. En effet, en achetant des biens d’occasion ou en partageant des services, vous avez la possibilité d’obtenir le même produit moins cher, parfois plus de la moitié du prix. Cela peut permettre également à certains d’obtenir des compléments de revenus en travaillant un peu plus. De quelques euros à des centaines, ou même des milliers d’euros par mois, l’économie collaborative peut vous faciliter la vie.

Le fait de fournir des services de personne à personne ou d’utiliser la consommation entre particuliers permet d’organiser des rencontres à proximité. Dans certains cas, vous pouvez même tisser des liens avec d’autres pendant les échanges. Peut-être qu’une belle rencontre vous attendra la prochaine fois que vous ferez du covoiturage.

D’autre part, l’économie collaborative se présente comme un bon moyen de renforcer les liens entre les quartiers et les communes en encourageant l’entraide. À l’heure où Internet crée une certaine distance sociale, le partage de biens et de services est un moyen de se rapprocher des autres et de se construire un réseau social.

Le partage de biens tels que les voitures est aussi une initiative environnementale. La réduction de la pollution en ne roulant plus seule, la réduction du gaspillage, le fait de donner une seconde vie aux produits, etc. tout cela inciter à penser au recyclage.

Comment pouvons-nous contribuer à l’économie collaborative ?

Si vous souhaitez contribuer à l’économie collaborative, sachez qu’il existe de nombreux moyens d’y parvenir. Il existe en effet de nombreux sites dédiés qui peuvent vous être d’une grande utilité pour le partage de biens et de services. On peut citer Blablacar pour un voyage collectif et agréable, Airbnb pour les séjours à l’étranger, 5euros pour profiter de différents types de services à 5 euros, Vinted pour les passionnés du shopping, La machine du voisin pour ne pas aller à la laverie, KissKissBank pour le financement des entreprises innovantes et dynamiques, etc.

Afficher Masquer le sommaire