Les meilleurs jeux d’été pour un été à la maison ludique et divertissant

Pour les vacances qui pointent à l’horizon, vous n’avez pas planifié un voyage en famille comme les années précédentes et vous appréhendez un peu le fait que les enfants passent les vacances sur place. Vous n’avez pas du tout à vous inquiéter, il est bien possible pour vos enfants d’avoir d’agréables vacances même sans voyager.

Par exemple, les jeux en plein air sont autant d’opportunités qui permettent aux enfants de vivre des expériences d’apprentissage tout en développant des interactions sociales et surtout en se faisant plaisir. Zoom sur les meilleurs jeux pour l’épanouissement et le divertissement durant l’été.

A lire en complément : Royal Caribbean : la compagnie qui vous offre une croisière d'exception

Importance des jeux extérieurs pour le bien-être des enfants

Il est bon de savoir que les enfants sont par nature des boules d’énergie et ils ne sont pas faits pour rester enfermés entre quatre murs. Les enfants ont besoin du grand air pour bien s’épanouir. Et dans ce sens, les jeux d’extérieur les plus simples offrent le double avantage de contribuer à l’apprentissage ludique et surtout au divertissement. Pendant qu’ils jouent, les enfants acquièrent beaucoup d’expérience et de qualités qui leur seront utiles dans leur vie sociale.

Aperçu des meilleurs jeux d’été plein air à réaliser chez-vous

Les jeux que nous allons présenter sont qualifiés de jeux classiques car ils se jouent depuis des années et ne requièrent en général que peu d’équipements pour leur mise en place.

A lire en complément : 3 idées d'activités insolites à faire à Toulouse avec des enfants pendant les vacances de la Toussaint

Découvrez le « jeu du drapeau »

Ce jeu plein air se présente comme le jeu par équipe par excellence. Il se joue avec deux équipes d’au moins trois joueurs pour chacune. Pour chaque équipe, il y a une aire de jeu et un but indiqué par un drapeau. Le but du jeu consiste pour chacun des joueurs d’entrer dans le camp adverse pour récupérer son drapeau. Notez que vous êtes « gelés » chaque fois qu’un adversaire vous touche.

Essayez le jeu de la « chasse aux fantômes du cimetière »

Commencez par regrouper au moins cinq joueurs dans une aire définie comme zone de sécurité. Un des joueurs va être choisi comme le fantôme. Ce dernier va se cacher pendant que les zones vont rester dans la zone de sécurité pour compter jusqu’à 30. Une fois le compte terminé, les enfants vont se lancer à la recherche du fantôme. L’enfant qui le trouve doit crier pour indiquer et les autres vont se diriger vers la zone de sécurité. Le joueur qui aura été touché par le fantôme devient le nouveau fantôme.

Optez pour le jeu « comme des sardines »

C’est un jeu de plein air qui est contraire de la cachette. Le principe est simple. Vous formez un groupe d’au moins quatre joueurs avec un des enfants désignés comme meneur. Les enfants vont compter de 0 à 30 pendant que le meneur se cache, par la suite il sera question de le trouver.

Une fois qu’ils l’aperçoivent, ils vont de cacher tous en silence comme des sardines. Le dernier des joueurs à trouver la cachette des sardines devient le nouveau meneur et le jeu reprend.

Envisagez le jeu de « Botter la boîte de conserve »

Commencez par choisir un lieu ouvert et en pavé de préférence. Placez ensuite une boîte de conserve au centre. Par la suite, choisissez un des joueurs comme meneur. Lorsque le jeu commence, le gardien va compter jusqu’à 30 pendant que les autres joueurs se cachent.

Il est question pour chacun d’eux de donner un coup de pied à la boîte en évitant de recevoir la « tague » de la part du gardien. Le rôle du gardien est de protéger la boîte et empêcher les autres de la toucher. Une fois qu’un joueur est tagué, il est figé. Le gagnant est celui qui va finalement réussir à botter la boîte.

Entre autres jeux, vous avez le jeu « Tague de l’hôpital », le jeu « Il court, le furet », le jeu « Feu rouge, feu vert » ou encore le jeu « Maman, est-ce que je peux ».

Afficher Masquer le sommaire