Les plus belles randonnées à faire en France cet été

La France est connue pour sa beauté. Des majestueux sommets montagneux aux douces plages méditerranéennes, des vallées verdoyantes à la mer. Si vous avez envie de vous immerger dans ce merveilleux patrimoine naturel, sachez que le pays dispose divers sentiers de randonnée qui vous mèneront dans les plus sites naturels.

Si vous avez tout l’équipement nécessaire, voici les plus belles randonnées à faire en France cet été.

A voir aussi : Les avantages de l'application Assimil pour apprendre l'arabe

Le Queyras

Le Tour de Queyras vous emmènera à travers les magnifiques paysages de la région des Hautes-Alpes. Les sentiers des Alpes sont bien connus et bien entretenus, ce qui les rend parmi les plus accessibles du pays. Le parc naturel de Queyras offre d’ailleurs des panoramas à couper le souffle et la région abrite de nombreux animaux protégés. Vous y rencontrerez des chamois, des aigles et des marmottes.

Le Jura

Le Jura est une belle destination pour les randonneurs et autres amateurs de la nature. Espace sauvage, longtemps préservé, cette région offre de nombreux sentiers de randonnée et un large éventail d’attractions.

A lire aussi : Les erreurs à éviter lors de l'association de vin avec le veau

Dans le Jura, on peut parcourir des sentiers de haute montagne et admirer des panoramas époustouflants sur les Alpes et les lacs. Le Jura couvre une grande partie de la région des lacs ainsi que de nombreux plans d’eau peuvent être découverts grâce à des randonnées. Cette destination abrite également des cascades. Parmi les meilleures randonnées dans le Jura, il y a :

  • Le Sentier des Combes emprunte alpages et vallées sur 13 km. Il passe par Bornes-aux-Lions, au pied du Crêt de Chalam,
  • Le sentier du Cré de Chalam permet d’atteindre les sommets,
  • Le Crêt de la Neige constitue le plus haut sommet du Jura et offre une vue imprenable sur les Alpes,

La Bretagne

Avec son atmosphère agréable et mystérieuse, la Bretagne est l’une des meilleures destinations de randonnée en France. Ses paysages magnifiques ont un charme unique et même si vous n’y trouverez pas les sites de randonnée les plus spectaculaires de France, vous serez certainement séduit par son patrimoine naturel.

Le Sentier des Douaniers est un parcours sur 1 800 km le long du littoral breton, et permet de rejoindre le Mont-Saint-Michel à partir du barrage d’Arzal. Vous pouvez également traverser la forêt de Brocéliande, témoin des légendes arthuriennes. Le long du parcours, vous trouverez des arbres centenaires, des lacs, des mégalithes…

https://twitter.com/FFRIDF/status/1646461284773244929?cxt=HHwWgsC99ZX0s9ktAAAA

Les Calanques

Le parc national des Calanques présente des formations géologiques uniques surplombant la Méditerranée, avec un paysage d’une beauté inégalée, ce qui en fait l’une des meilleures destinations de randonnée en France.

L’itinéraire GR98-51 vous emmène sur 25 km dans les Calanques, considérées comme l’une des plus sublimes de la Méditerranée. Programmez deux jours pour profiter des falaises ocre, des eaux claires, des ruisseaux sauvages et de la biodiversité. Grimpez au Cap Canaille, le plus haut rocher d’Europe, pour des vues spectaculaires. Allez au trou du souffleur dans la baie de Porte Mieux, regardez la forêt des Valkyries…

Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle

Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle est un parcours légendaire que d’innombrables randonneurs empruntent chaque année, traversant des paysages bucoliques et magiques. Il faut au moins trois semaines pour parcourir tout le chemin, mais vous pouvez faire une section si vous le souhaitez.

En France, il existe quatre parcours qui mènent à la ville de Saint-Jean-Pied-de-Port, à la frontière avec l’Espagne. La deuxième phase vous conduit vers la région celtique de l’Espagne, Saint-Jacques-de-Compostelle, en Galice. Les quatre points de départ des parcours français sont :

  • Le Puy-en-Velay,
  • Arles
  • Vézelay

Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle est un chemin de randonnée unique qui s’adresse à tous, au-delà de son aspect spirituel avec les pèlerins catholiques. Vous y découvrirez divers paysages, un patrimoine culturel et architectural riches et surtout, une belle expérience humaine.

Les Pyrénées

Les Pyrénées sont certainement le paysage le plus varié du pays. De la mer Basque aux monts des Albères sur la côte méditerranéenne, le Grand Tour des Pyrénées propose 900 kilomètres de parcours.

Découvrez les joyaux du parc naturel des Pyrénées, de la réserve naturelle de Néouvielle et du plateau de Cerdagne ! Gorges, grottes, cascades, lacs d’émeraude et sommets enchanteurs : cet itinéraire vous promet des rencontres et des promenades agréables.

Le Tour du Pic du Midi d’Ossau, l’un des sentiers de randonnée les plus emblématiques de la zone, vous conduira au sommet. Pour précision, le Pic du Midi d’Ossau est la montagne la plus célèbre, avec son aspect en forme de dent qui se reflète dans les eaux claires du lac d’Ayous.

Afficher Masquer le sommaire