Mascottes M&M’S : elles vont disparaitre ! Le relooking de trop, jugé « woke » par la droite conservatrice américaine

Le présentateur vedette de la chaîne Fox News accuse les « spokescandies », mascottes du fabricant de confiseries, de promouvoir le wokisme ! Non, vous ne rêvez pas ! Les mascottes en forme de bonbons au chocolat, appelées « spokescandies », ont été légèrement modifiées en 2022 par l’entreprise qui les utilise. Même les chaussures d’un bonbon peuvent être polémiques…

Pour marquer le 8 mars, Journée internationale des droits de la femme, M&M’s lance de nouveaux packs entièrement dédiés aux femmes et mettant à l’honneur ses trois héroïnes Marron, Vert et Violette. Par ailleurs, la marque de bonbons chocolatés s’engage à soutenir des associations caritatives féminines à hauteur de 800 000 dollars. M&M’s lance ce mois-ci ses nouveaux paquets portés par les trois personnages féminins de la marque. Ces paquets contiendront des bonbons au chocolat au lait, au beurre de cacahuète et aux cacahuètes, dont seulement des chocolats violets, marrons et verts. C’est la deuxième apparition sur des paquets pour Violette qui a déjà été vu sur le nouveau parfum Caramel Cold Brew.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par M&M’S France (@mmsfrance)

Que vont devenir les mascottes M&M’S

Le groupe américain Mars, propriétaire de M&M’S, a déclaré lundi qu’il ne mettrait plus les célèbres personnages en avant dans ses publicités. Cela fait suite aux critiques des conservateurs américains qui accusent le confiseur d’utiliser ces personnages pour faire passer des messages politiques. Jusqu’à nouvel ordre, il n’y aura plus de publicités mettant en avant les mascottes M&M’S.

Les personnages de M&M’S sont devenus « woke » ?

(C’est-à-dire qu’ils militent contre toute forme de discrimination et d’exclusion visant des minorités).

Cela a été rendu possible par l’arrivée de Purple, le nouveau membre de la famille des bonbons porte-parole, qui symbolise l’acceptation et l’inclusion et soutient la communauté LGBT et l’expression de l’homosexualité. Cependant, cela a suscité des critiques, des internautes reprochant à Mars Wrigley, la maison mère de M&M’S, d’avoir politisé les bonbons chocolatés.

Une histoire qui vaut son pesant de cacahuète quand même

De nombreux médias aux États-Unis ont rappelé que M&M’s dévoilera lors de la mi-temps du Super Bowl, le 12 février prochain, une publicité apparemment très attendue…

Pour mémoire, Mars a une longue histoire de campagnes publicitaires célèbres lancées autour du Super Bowl (l’une des plus grandes scènes au monde). Pour ce qui est des spots des dernières années :

  • le spot M&M’S « Come Together » de 2021 a été classé quatrième dans l’Ad Meter de USA Today
  • en 2020, le spot SNICKERS® « You’re Not You » de 2010 a été classé par USA Today comme la meilleure publicité du Super Bowl des vingt-cinq dernières années.

Pour ce qui est du spot de l’année 2021, voici à quoi il ressemblait

Attendons de voir ce que l’avenir nous réserve pour le Super Bowl 2023, et si nos mascottes favorites feront un retour à l’écran prochainement !

Afficher Masquer le sommaire